Sur RMC Sport, Florent Germain a apporté des éléments sur le cas de Chancel Mbemba. Le journaliste a d’abord mis en avant la stratégie déployée par les dirigeants phocéens et par Roberto De Zerbi. Elle ne laisse pas de place au Congolais : « C’est un joueur qui peut apporter offensivement, qui a une certaine expérience et qui, grâce à son niveau de jeu, a prouvé qu’il aurait pu être un joueur intéressant en complément de Balerdi et Brassier. Sportivement, Mbemba a prouvé qu’il aurait pu avoir sa place, mais il y a une stratégie plus globale. L’OM veut s’inscrire sur du long terme et se débarrasse des joueurs en fin de contrat. Ce « changement radical » évoqué par Roberto De Zerbi inclut donc Mbemba », a-t-il expliqué.
« Mbemba n’a pas daigné descendre de sa chambre d’hôtel pour voir Longoria »
Mais Florent Germain a aussi dévoilé les tensions passées entre le joueur et sa direction : « On ne peut pas se pencher uniquement sur le côté sportif. C’était tendu depuis longtemps entre Mbemba et la direction, ça ne date pas de cet été, ni du clash avec Ali Zarrak. Les relations entre le joueur et Pablo Longoria étaient compliquées. Une fois, le président de l’OM s’est rendu à l’hôtel de la sélection congolaise pendant la CAN pour rentrer en contact avec Mbemba. Ce dernier n’a pas été prévenu de sa venue et n’a pas daigné descendre de sa chambre d’hôtel. Il y a eu des tensions aussi avec le staff médical… » Le journaliste ne pense donc pas qu’on puisse « mettre de côté l’extra-sportif et ne considérer que les performances sur le terrain ».
Il paraît aujourd’hui improbable que Chancel Mbemba revête à nouveau le maillot de l’OM. Le joueur ayant apparemment refusé de passer des examens médicaux, son départ pourrait se régler au tribunal.