Crise financière à Lyon, Textor reste confiant et défie le PSG

John Textor OL Lyon © Icon Sport

Lyon a fait des folies lors du mercato estival. John Textor concède une situation délicate, mais il promet de nouveaux investissements de sa poche.

Cet été, Lyon a dépensé 148 millions d’euros pour se renforcer, et vendu pour 39 millions. Si John Textor a démenti avoir promis 100 millions de vente à la DNCG en juin, l’Américain a néanmoins concédé que la situation était délicate. Le patron rhodanien s’en est expliqué en conférence de presse : « On a prévu de vendre pour 130 millions d’euros et d’acheter pour 211 millions, ça fait -80, là, on est à -105, ce qui ne fait pas une grosse différence au niveau du budget. On a acheté pour 145 millions et vendu pour 40 millions, la différence est de 105 millions. Il y a eu quelques promesses de faites auprès de la DNCG. Si tout cela ne se réalise pas, j’ai promis moi-même de combler quelques trous et d’injecter 65 millions d’euros. J’ai déjà financé 22 millions, je vais bientôt mettre 40 millions dans les semaines à venir. La vente de nos parts dans Crystal Palace va restaurer notre fonds de roulement. » L’Américain assure par ailleurs avoir « accès à du cash par d’autres moyens », et avoir de « bonnes perspectives, côté business et pour les compétitions à venir ».

Textor ne veut pas recevoir de leçons sur les prix des joueurs recrutés : « Personne ne peut me dire comment dépenser mon argent. Le prix dépend de beaucoup de choses et il fluctue. (Pour Niakhaté) Peut-être qu’on aurait payé moins à un autre moment du marché. Mais là, c’était le prix (32 millions, NDLR) pour un central gaucher que voulaient aussi trois autres clubs, dont Tottenham. J’aimerais que les fans me remercient de trop payer avec mon argent. » Question ambition, Textor veut seulement concurrencer le PSG : « On va avoir deux matches contre Paris, on doit en gagner au moins un. On les a battus sur le nombre de points sur la deuxième partie de saison, maintenant on veut finir en haut du classement. Si nous ne sommes pas en Ligue des Champions, ce sera un échec. »

En attendant d’atteindre ses objectifs, John Textor assume avoir des dettes envers les fournisseurs, et des délais de paiement plus longs que d’habitude. À titre de comparaison, l’OM a dépensé 85 millions d’euros et vendu pour 81 millions. Textor ne parle donc plus de l’OM comme d’un concurrent. Pour rappel, le premier rendez-vous entre les deux équipes est programmé le 22 septembre.

Un article lu 2262 fois