Les présidents de la Ligue 1 divisés sur les droits TV

Vincent Labrune, Arnaud Rouger, LFP © Icon Sport

La LFP a réuni un collège de la Ligue 1 pour statuer sur les dernières propositions, ce samedi. Les présidents n’ont pour l’instant pas trouvé d’accord concernant les dernières propositions transmises.

Il reste un peu plus d’un mois pour préparer la diffusion de la 1re journée de Ligue 1, et la compétition n’a toujours pas trouvé son diffuseur. Un collège s’est tenu ce samedi, à la demande de Jean-Pierre Rivère (OGC Nice). Il aurait été particulièrement tendu. Le président de la LFP Vincent Labrune milite pour créer une chaîne TV 100 % Ligue 1, en partenariat avec Warner Bros Discovery, mais les présidents sont divisés, rapporte RMC : certains dont Nasser Al-Khelaïfi pensent qu’il s’agit d’« une très mauvaise option ».

Jean-Michel Roussier jugerait les projections de la LFP « irréalistes » concernant le nombre d’abonnés. Le train de vie de la LFP, jugé trop élevé, aurait par ailleurs été pointé du doigt. D’autres présidents, la majorité, seraient favorables à la création de la chaîne. Un problème se pose toutefois avec les versements, qui n’auraient pas lieu avant décembre. Or le premier versement intervient en temps normal en août, puis octobre.

La chaîne 100 % Ligue 1 aurait l’avantage…

Aucun accord n’aurait non plus été trouvé concernant la proposition faite par DAZN. Elle peinerait à convaincre en raison de sa faiblesse, avec 375 millions d’euros pour 9 des 10 matchs de chaque journée. La confiance ne serait pas non plus de mise, alors que la chaîne TV ne présenterait pas de garanties bancaires. L’épisode Mediapro reste dans toutes les têtes. BeIN Sport n’aurait quant à lui pas formulé d’offre, alors qu’il s’agissait de la priorité de VLB.

Un nouveau collège serait programmé dans les prochains jours, tandis que Warner Bros Discovery aurait fixé la deadline à demain soir. Autant dire qu’il va vite falloir se décider. La chaîne 100 % Ligue 1 aurait plutôt l’avantage…

Un article lu 1817 fois