La ministre des Sports met la pression sur la FFF

Le ministère des Sports a averti la FFF qu’un audit allait démarrer sur son management, dans les prochains jours. La ministre demande aussi des comptes à Noël Le Graët concernant la Coupe du Monde au Qatar.

Fédération FFF

Secouée par des révélations retentissantes, la Fédération n’a pour ainsi dire pas réagi. L’attitude de l’autruche a été éprouvée à de nombreuses reprises, ces dernières décennies. Nombre de scandales ont explosé, sans que cela n’ait d’impact sur sa gouvernance. La FFF vit dans une bulle, ses dirigeants paraissent intouchables et rien ne semble pouvoir la faire trembler.

Cette fois, Noël Le Graët n’évitera néanmoins pas un audit réalisé par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, ces prochaines semaines, révèle L’Equipe. Amélie Oudéa-Castéra a prévenu le président de la FFF que le but était de faire un point sur le pilotage et le management au sein de l’instance, en particulier suite aux parutions concernant le traitement des violences sexuelles par la Fédération. Et ce n’est pas le seul sujet chaud du moment.

La ministre des Sports a également demandé des comptes à la FFF concernant les « le respect de nos valeurs relatives aux droits de l’homme et à la transition écologique », dans le futur camp de base de l’équipe de France, au Qatar. La Fédération a été sommée « de faire connaître, dès à présent, les initiatives concrètes » qu’elle a prises.

Les années se suivent et se ressemblent, en ce qui concerne la FFF. Et aucun ministre n’est pour l’instant parvenu à la secouer suffisamment fort pour en faire tomber les pommes pourries.

Un article lu 2578 fois