La LFP envisage une chaîne 100 % Ligue 1 à… 30 euros

LFP siège Ligue de football professionnel © Icon Sport

La société commerciale de la LFP a présenté son plan de chaîne consacrée à la Ligue 1. Elle vise 2 millions d’abonnés la première année, avec un abonnement à 30 euros par mois.

Vincent Labrune a déjà convaincu les présidents de Ligue 1 de créer une société commerciale (LFP Media) et de valider l’accord CVC. Le président de la LFP et LFP Media a présenté le business plan de la chaîne qu’il souhaite créer pour la Ligue 1. L’Équipe, qui s’est procuré le document, en a révélé les détails.

Selon ses informations, le prix de l’abonnement serait de 25 euros hors taxe. Il atteindrait donc 30 euros TTC par mois avec la TVA, sur dix mois. D’autres formules d’abonnement pourraient être créées. VLB prévoirait d’attirer 2 072 500 abonnés, pour un revenu de 518 millions d’euros, plus 10 millions de revenus publicitaires et 15 millions provenant d’abonnements professionnels pour les bars, hôtels ou restaurants.

CVC percevra 20 % des recettes…

Le CA atteindrait ainsi 418,8 millions d’euros, une fois les commissions des distributeurs et les frais de production et d’exploitation retirés. Et il faudrait ensuite enlever les 20 % qui doivent revenir au fonds d’investissement CVC (un pourcentage plus tard limité à 13 %). Labrune espèrerait à terme attirer 3,37 millions d’abonnés pour faire monter les recettes (à titre de comparaison, Canal+ frise les 10 millions d’abonnés).

L’Équipe précise que DAZN a récemment formulé une nouvelle offre de 400 millions d’euros, refusée par la LFP. Pour rappel, la Serie A a trouvé un accord avec DAZN en octobre dernier pour recevoir 900 millions d’euros par saison. Les clubs de Ligue 1 sont proches du précipice. On peut clairement se demander comment on a pu en arriver là…

Un article lu 2045 fois