La Ligue 1 bientôt diffusée sur une chaîne exclusive de la LFP ?

Vincent Labrune © Icon Sport

La LFP envisagerait bien de créer sa propre chaîne si aucun accord n’est trouvé avec beIN ou Canal+ pour les droits TV. Elle pourrait être commercialisée à 25 euros par mois.

Dans son édition du jour, L’Equipe détaille le plan B de la LFP consistant à créer une chaîne 100 % Ligue 1 à 25 euros mensuels. Initialement utilisé comme coup de bluff pour stimuler le plan A, il prendrait de l’épaisseur. Le journal évoque la possibilité d’un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros en année 1, puis une augmentation jusqu’à 870 millions en année 5, dernière année du futur contrat. En moyenne, les revenus estimés seraient de 710 millions par saison. L’Equipe s’interroge sur la viabilité du projet alors qu’aucune Ligue n’a jamais réussi à s’exploiter elle-même en faisant des bénéfices. Et d’autant que le fameux accord CVC prévoit désormais… 13 % de recettes ponctionnées tous les ans. C’est peu dire que la situation est inquiétante.

Le plan A consistait à convaincre beIN Sports et Canal+ de créer une chaîne 100 % L1. La vente des droits internationaux va quant à elle doubler pour atteindre 160 millions d’euros.

Un article lu 2847 fois