L’OM humilié par l’Atalanta, une saison à définitivement oublier (0-3)

L’OM se déplaçait à Bergame ce jeudi soir pour affronter l’Atalanta. Il s’est incliné 0-3 au terme d’un match catastrophique, lors duquel les Olympiens n’ont jamais fait illusion.

Jean-Louis Gasset, OM © Icon Sport

Les Marseillais jouaient leur demi-finale retour contre l’Atalanta ce jeudi soir en Ligue Europa. Jean-Louis Gasset a misé sur une composition assez inattendue, avec Ndiaye à la place de Sarr : Lopez – Clauss, Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin – Veretout, Kondogbia, Harit – Ndiaye, Aubameyang.

Les Olympiens n’ont pas rivalisé longtemps face à l’équipe de Gasperini. Le poteau a sauvé Lopez sur une incursion de De Ketelaere (6e). Les Phocéens ont tenté de procéder en contre, mais ce sont les Italiens qui se sont montrés dangereux. Scamacca a trop croisé son ballon alors qu’il était seul face à Lopez (16e). Lopez s’est interposé sur une frappe de Zappacosta (19e).

Lookman trouve très vite la faille

Plusieurs Marseillais ont déjoué. Clauss a notamment manqué tout ce qu’il tentait. Et le Bleu s’est mal replacé à plusieurs reprises. Ndiaye a également paru juste pour ce niveau. La barre a sauvé l’OM sur une tentative de Scamacca sur un corner où Mbemba s’est retrouvé au sol. De Ketelaere a tenté de reprendre de la tête et Lopez a sorti une grosse parade (24e).

Ce qui devait arriver arriva. Après une période de possession olympienne, Lookman s’est infiltré et a trompé Lopez d’une frappe contrée par Gigot (0-1, 30e). Lookman aurait pu doubler la mise, mais il a trébuché dans la surface (34e). Enfin, Lopez a sorti un nouveau gros arrêt face à De Ketelaere (36e).

Les Olympiens sont passés à côté de leur première période. Gasset avait certainement des responsabilités, avec quelques choix qui interrogeaient. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd.

Ndiaye, pas au niveau en première période, a manqué l’immanquable juste après la reprise. Le Sénégalais avait pris le meilleur sur De Roon, mais son lob sur Musso n’a pas été assez précis (50e). L’Atalanta a doublé la mise dans la foulée. Ruggeri a pris le meilleur sur Clauss pour envoyer un missile dans la lucarne (0-2, 52e).

Gasset tente un coaching hasardeux

Gasset a enfin daigné réagir. Ndiaye, catastrophique, a laissé sa place à Sarr. Mbemba a été remplacé par Ounahi (59e). Veretout a trouvé la barre transversale sur un coup franc lointain qui avait lobé Musso (63e). Merlin a sauvé son équipe après un rush de Koopmeiners (67e). Après avoir aligné une composition douteuse, Gasset a réalisé un coaching assez douteux. Luis Henrique a pris la place de Merlin, trop souvent pris de vitesse sur son côté. Moumbagna a remplacé Clauss (72e).

Les Phocéens ont tenté de reprendre le monopole du ballon, mais sans pour autant y parvenir. Lopez a sorti une frappe à bout portant de Koopmeiners (80e). Gasset a fait entrer Correa à la place d’Harit, qui est aussi passé à côté de son match (84e). Parti dans le dos de la défense, Touré a ajouté un 3e but (0-3, 90+4e).

L’OM ne s’est même pas rebellé après avoir été mené. Aucun Olympien n’a pris de carton. Cette élimination humiliante ponctue une saison catastrophique, conséquence d’un recrutement qui ne l’était pas moins. Les dirigeants ont misé sur des paris en se séparant de plusieurs joueurs fiables et la sauce n’a pas pris. Mais ce soir, Gasset n’est pas exempt de reproches. Le technicien n’a pas été à la hauteur de l’événement, ni en terme compo ni en terme de coaching, alors qu’il avait bénéficié d’une semaine pour le préparer. Il faudra un miracle pour accrocher l’Europe avant de basculer sur 2024-2025.

Un article lu 1131 fois