OM 2-1 Lens : la tactique et les joueurs

C’est une belle victoire dans une rencontre où les Marseillais ont essentiellement subi mais il est surtout à noter une préparation étrange car le match a été joué sans assez penser à jeudi avec des cadres qui ont trop joué et Gasset récupère un nouveau blessé.

Pape Gueye © Icon Sport

A quelques jours de la demi-finale aller de la Ligue Europa, les Olympiens reçoivent Lens avec encore tout petit espoir d’accrocher l’Europe la saison prochaine via le championnat mais l’objectif principal est de préparer au mieux les rencontres contre Bergame.

L’infirmerie se vide petit à petit mais Simon Ngapandouetnbu, Quentin Merlin, Chancel Mbemba, Bamo Meïté, Emran Soglo, Valentin Rongier et Bilal Nadir sont toujours blessés. Faris Moumbagna, exclu dans la semaine, est suspendu. Jean-Louis Gasset aligne un 5-3-2 avec Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss, Michael Murillo, Samuel Gigot (le capitaine), Leonardo Balerdi et Ulysses Garcia en défense de droite à gauche ; Pape Gueye est le milieu défensif récupérateur, Jordan Veretout et Amine Harit sont un cran plus haut avec le duo Iliman Ndiaye/Pierre-Emerick Aubameyang en attaque.

Ruben Blanco, Raimane Daou, Geoffrey Kondogbia, Jean Onana, Azzedine Ounahi, Joaquin Correa, Luis Henrique, Ismaila Sarr et Darryl Bakola sont sur le banc. Jelle Van Neck est le 21ème homme.

 

Aubameyang ouvre le score dans la première minute puis Lens a le ballon mais il y a 1-0 au repos.

Les Marseillais continuent de subir et se font rejoindre à une quinzaine de minutes de la fin mais Gueye donne la victoire aux siens en fin de match.

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (7.5) : une reprise de volée précise dans les premières secondes pour ouvrir le score puis il a perdu un duel face à Samba au quart d’heure sur un long ballon. Présent sur les corners défensifs, il a fait la passe décisive sur le second but et a botté le dernier coup-franc au bout des arrêts de jeu dans le mur. A noter qu’il a joué tout le match ce qui est assez incompréhensible avant le match de jeudi !

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : un ballon boxé après un corner renvoyé, une tête à bout portant renvoyée puis il a été sauvé par son poteau dans la continuité de l’action et un coup-franc compliqué boxé avant la pause pour 45 premières minutes agitées. Après une super sortie sur un corner en début de seconde mi-temps et une relance rapide, le gardien espagnol s’est incliné sur une tête imparable.

Jonathan Clauss (4.5) : assez offensif mais brouillon en première période, il a été battu de la tête sur un duel aérien qui a donné une super occasion aux Lensois. Pris en vivacité avant la mi-temps ce qui a contraint Gueye à prendre un jaune, il a raté un dégagement sur un centre avant de céder sa place.

Luis Henrique (non noté) : il a pris la place et le poste de Clauss à une quinzaine de minutes de la fin. Il a uniquement défendu et a été pris en dribble et vitesse ce qui a donné une belle opportunité aux Lensois.

Ulysses Garcia (5) : dans le couloir gauche, il a été discret offensivement et fait une prestation convenable.

Michael Murillo (4) : positionné stoppeur droit, il a commencé par une belle passe sur Ndiaye à l’origine de l’ouverture du score puis il a fait une belle tête sur un corner de Clauss et, ensuite, il a fait une passe en retrait honteuse qui n’a miraculeusement pas été transformée en but par Wahi avant le quart d’heure. Le Panaméen a fait une bonne tête défensive en reculant et est sorti blessé en milieu de seconde période, un nouveau coup dur pour son équipe.

Jean Onana (non noté) : il a remplacé Murillo à une vingtaine de minutes de la fin et a joué milieu défensif sans avoir l’impact qu’on aurait pu attendre.

Leonardo Balerdi (4.5) : le stoppeur gauche a été irrégulier dans ses relances et ses interventions. Il a aussi pris un carton à l’heure de jeu pour une semelle inutile et a été nettement battu de la tête sur l’égalisation.

Samuel Gigot (5) : le capitaine a été le plus axial des défenseurs avant de basculer stoppeur droit à la sortie de Murillo. Il a fait une performance solide en gérant ses efforts.

Pape Gueye (7) : bien présent à la récupération, le Sénégalais a pris un carton avant la pause pour enrayer une action dangereuse. Il a fait plusieurs belles passes offensives et a joué un peu plus haut à l’entrée d’Onana. Il a transformé un cadeau lensois en but avec plein de sang-froid dans la surface sur une action où il a récupéré le ballon, dribblé et frappé sereinement. Il a terminé par un super tacle comme dernier défenseur en fin de match.

Jordan Veretout (6) : le milieu gauche a placé un tir du pointu de peu à côté après un contre rapide puis fait une frappe de loin non cadrée peu avant la pause. Après le repos, on l’a vu faire plusieurs contres avec de longues courses et il a fini la rencontre obtenant un bon coup-franc à la fin des arrêts de jeu.

Amine Harit (4) : le milieu droit a été discret dans un registre qui ne lui va pas car il avait trop de tache défensives. Il a fait une belle passe rapide pour Veretout mais à part ça, pas grand-chose.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a pris la place d’Harit en milieu de seconde période et a reculé en défense à la sortie de Murillo.

Iliman Ndiaye (3.5) : un centre décisif pour l’ouverture du score sur son premier ballon, un bon repli défensif avant la mi-temps et une reprise de volée en début de seconde période contrée dans une rencontre où on l’a peu vu et pendant laquelle il a été dominé athlétiquement par ses adversaires directs.

Ismaila Sarr (non noté) : de retour de blessure, il a joué une petite demi-heure à la place de son compatriote. Il a débuté par une reprise écrasée sur Samba puis fait un enchainement raté devant le but sur un bon centre. On l’a aussi vu faire une course plein axe ponctuée par un tir trop mou sur le gardien.

 

 

C’est une belle victoire dans une rencontre où les Marseillais ont essentiellement subi mais il est surtout à noter une préparation étrange car le match a été joué sans assez penser à jeudi avec des cadres qui ont trop joué et Gasset récupère un nouveau blessé.

Individuellement, les deux buteurs Pierre-Emerick Aubameyang et Pape Gueye ont été les meilleurs de leur équipe alors qu’Iliman Ndiaye a encore été trop discret.

Il faut maintenant récupérer pour préparer au mieux la demi-finale de jeudi et le retour une semaine plus tard pour rêver à une nouvelle finale continentale malgré un effectif et des prestations plus que médiocres.