OM 2-2 Nice : la tactique et les joueurs

L’enseignement principal de cette rencontre est une mi-temps à 10 qui va probablement coûter cher. Pour le reste, on a vu une équipe qui s’est battue et qui n’a pas déméritée face à une bonne équipe azuréenne.

Jonathan Clauss, OM © Icon Sport

Après le point arraché à Toulouse à la fin du temps additionnel, les Olympiens démarrent une série de trois matches au Vélodrome en une semaine avec un (tout petit espoir) de se qualifier pour une coupe d’Europe la saison prochaine si les deux premiers matches sont bien négociés mais surtout il faut préparer au mieux le troisième, la demi-finale aller de la Ligue Europa.

Il y a toujours beaucoup de blessés : Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Quentin Merlin, Valentin Rongier, Emran Soglo, Bilal Nadir et Ismaila Sarr. Jean-Louis Gasset fait confiance à un 4-3-3 avec Pau Lopez comme dernier rempart, Jonathan Clauss sur la droite de la défense, Ulysses Garcia à gauche, Leonardo Balerdi et le capitaine Samuel Gigot dans l’axe ; Geoffrey Kondogbia est le milieu le plus défensif avec Jordan Veretout et Amine Harit un cran plus haut ; les trois attaquants sont Pierre-Emerick Aubameyang, Faris Moumbagna et Luis Henrique de droite à gauche. Le dispositif bascule en 3-5-2 avec le ballon avec Clauss plus haut

Ruben Blanco, Michael Murillo, Pape Gueye, Jean Onana, Raimane Daou, Azzedine Ounahi, Joaquin Correa, Iliman Ndiaye et Keyliane Abdallah sont les remplaçants alors que Jelle Van Neck et Darryl Bakola ne sont pas sur la feuille de match.

 

 

Nice ouvre le score au quart d’heure mais Clauss égalise à la demi-heure. Moumbagna se fait exclure juste avant le pause de manière incroyable sur une décision erronée de l’arbitre pour son second jaune.

Aubameyang donne l’avantage aux siens avant l’heure de jeu sur un penalty de compensation mais Nice égalise à une vingtaine de minutes de la fin. L’OM souffre en fin de match mais conserve le point du nul malgré une occasion de classe mondiale d’Aubameyang qui termine sur la transversale à la fin du temps additionnel.

 

L’homme du match

Jonathan Clauss (7.5) : titulaire surprise alors qu’il revenait de blessure, il a fait un bon centre pour Veretout et surtout une super frappe pour égaliser à la demi-heure. Un centre raté peu après et il a joué plus d’une heure.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4) : une relance très risquée avant le repos, un somptueux arrêt peu après, une sortie ratée sur un corner à 10 minutes de la fin et deux buts concédés où il a été peu aidé par ses défenseurs.

Michael Murillo (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place de Clauss il a débuté par un dégagement de la tête imprécis à l’origine du second but azuréen puis il a concédé un coup-franc car pris en vivacité. Il a fini par un piteux centre sur une belle opportunité offensive pour une entrée ratée.

Ulysses Garcia (4) : l’arrière gauche a été régulièrement battu par son adversaire direct et a notamment raté son intervention sur l’ouverture du score qui a fait le décalage. Il a tiré quelques coups-francs avec peu de réussite.

Samuel Gigot (6) : le capitaine n’était pas forcément prévu étant donné son état physique et sa blessure à l’épaule pas encore complètement guérie. Il a évolué stoppeur droit et a reçu une semelle en début de match. Auteur d’une bonne récupération à l’origine de l’égalisation, il a été solide et a joué l’intégralité de la rencontre.

Leonardo Balerdi (6.5) : le stoppeur droit a été précieux et sérieux avec de la présence face aux attaquants niçois. Il a aussi obtenu le penalty (qui a été sifflé pour compenser l’exclusion de Moumbagna).

Geoffrey Kondogbia (4) : une perte de balle devant sa surface qui a donné la première occasion du match aux Niçois, une faute bête et un coup-franc concédé et surtout beaucoup d’imprécisions techniques tout au long de la rencontre.

Jean Onana (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de Kondogbia et il est très bizarre qu’il n’ait pas joué plus longtemps étant donné qu’il ne jouera pas en C3.

Jordan Veretout (5) : le milieu gauche a débuté par un tir raté sur une magnifique opportunité en début de match, puis fait une frappe de loin non cadrée. Il est piteusement tombé dans la surface lors d’un duel alors qu’il était très bien placé. En seconde période, il a surtout défendu avec abnégation.

Azzedine Ounahi (non noté) : entré pour les arrêts de jeu à la place de Veretout, il a débuté par une bonne conservation de balle.

Amine Harit (5) : quelques percussions et montées de balle plein axe pour le Marocain qui n’a pas tiré sur une super opportunité plein axe juste avant la mi-temps. Visiblement touché, il a cédé sa place en milieu de seconde période. Une nouvelle tuile pour l’entraineur marseillais.

Pape Gueye (non noté) : entré à la place d’Harit, il a apporté de l’intensité athlétique et de la présence. Espérons qu’il joue plus contre Lens pour faire souffler ses coéquipiers en vue de la demi-finale.

Luis Henrique (5) : positionné comme ailier gauche, il a eu des ballons intéressants mal négociés puis a été le centreur sur l’égalisation de Clauss. Un tir contré à la conclusion d’une belle action collective et une frappe contrée en début de seconde période pour le Brésilien qui est passé à droite à la sortie d’Harit et qui est sorti en fin de rencontre.

Iliman Ndiaye (non noté) : entré pour une dizaine de minutes à la place de Luis Henrique, sur son premier ballon il a perdu son duel avec le gardien niçois. Par la suite, une bonne récupération au milieu et il n’a pas tiré sur un bon ballon devant la surface.

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : il a souvent permuté avec Moumbagna en attaque. Auteur d’un bon une-deux avec Harit, il a préféré tirer sur un bon ballon avant le repos alors qu’il aurait dû être plus collectif. Tout seul en pointe en seconde période, il a magnifiquement tiré le penalty avant l’heure de jeu en puissance dans la lucarne. Il a fait un super une-deux avec Ndiaye et a fini par une somptueuse action solitaire à la fin du temps réglementaire qui a fini sur la transversale !

Faris Moumbagna (4.5) : globalement brouillon et maladroit, c’est ce qui l’a conduit à prendre un carton jaune en milieu de première période pour une grosse semelle. Après une bonne récupération défensive et du jeu dos au but, il a pris un second jaune injustifié avant la pause ce qui a conduit les siens à être à 10 pendant une mi-temps.

 

 

L’enseignement principal de cette rencontre est une mi-temps à 10 qui va probablement coûter cher. Pour le reste, on a vu une équipe qui s’est battue et qui n’a pas déméritée face à une bonne équipe azuréenne.

Individuellement, cela a été assez hétérogène. Jonathan Clauss a fait un retour remarqué et ils sont plusieurs à postuler pour le moins bon Olympien, peut-être Ulysses Garcia, en difficulté face aux Niçois dans sa zone.

Il faudra continuer à bien se préparer contre Lens ce week-end pour être au mieux dans une semaine contre Bergame.