OM 1-0 Benfica : la tactique et les joueurs

Même si Benfica a été meilleur techniquement et surtout beaucoup mieux physiquement, les Olympiens ont lutté contre eux-mêmes pour arracher cette qualification.

Leonardo Balerdi, Pierre-Emerick Aubameyang © Icon Sport

C’est peut être le dernier frisson de cette pâle saison 2023-24 pour des Olympiens qui doivent battre le Benfica par deux buts d’écart pour aller en demi-finale de la Ligue Europa et continuer de vibrer.

L’effectif est encore et toujours miné par les absences : Simon Ngapandouetbu, Quentin Merlin, Jonathan Clauss, Bamo Meïté, Valentin Rongier, Bilal Nadir et Ismaila Sarr sont toujours blessés alors qu’Ulysses Garcia, Pape Gueye et Jean Onana ne sont pas sur la liste des joueurs marseillais en Coupe d’Europe. Jean-Louis Gasset a donc un choix un très limité et aligne un système alternant entre un 4-4-2 et 3-5-2 avec Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot (le capitaine), Leonardo Balerdi et Emran Soglo en défense de droite à gauche ; Geoffrey Kondogbia est le milieu le plus défensif avec Jordan Veretout, Azzedine Ounahi et Amine Harit un peu plus haut ; le duo Pierre-Emerick Aubameyang/Iliman Ndiaye forme l’attaque.

Le banc de touche est très jeune dans l’ensemble : Ruben Blanco, Michael Murillo, Yakine Saïd M’Madi, Raimane Daou, Gaël Lafont, Keyliane Abdallah, Luis Henrique, Joaquin Correa et Faris Moumbagna. Jelle Van Neck n’est pas sur la feuille de match.

 

 

L’OM a la possession face à des Portugais qui jouent bas et subissent mais il n’y a pas d’occasion nette en première mi-temps.

A l’heure de jeu, Gasset fait entrer des attaquants et l’OM pousse enfin. A 10 minutes de la fin Moumbagna ouvre le score mais les Marseillais finissent le temps réglementaire dans un état physique déplorable.

Avec deux très jeunes joueurs, ils arrivent miraculeusement à conserver le score pendant toute la prolongation. Durant la séance de tirs au but, Lopez plonge du bon côté sur toutes les frappes lisboètes et l’OM se qualifie de manière inespérée étant donné les 40 dernières minutes jouées à l’agonie par de valeureux Olympiens.

 

 

L’homme du match

Pau Lopez (9) : il n’a rien eu à faire pendant les 75 premières minutes jusqu’à un double arrêt à 15 minutes de la fin. Après un corner boxé et une tête à bout portant renvoyée dans la prolongation après un dégagement au pied raté, il a effectué un fantastique arrêt au début de la seconde mi-temps de la prolongation. Lors des tirs au but, il a été aidé par son poteau sur le premier, il a touché le deuxième, était un chouia court sur le troisième et stoppé le quatrième et dernier. C’est peut-être son meilleur match sous le maillot marseillais !

Les autres joueurs

Chancel Mbemba (5.5) : à nouveau dans un rôle hybride entre latéral droit dans une défense à 4 et stoppeur droit dans une défense à 3. Il a fait une bonne intervention haute puis placé une tête ratée sur un coup-franc de Veretout. Il a pris un carton juste avant le repos et n’est pas revenu dès le début de la seconde période. Espérons qu’il puisse être sur pied et complètement rétabli pour le prochain tour !

Michael Murillo (7.5) : il est donc entré à la place du numéro 99 pour la seconde période alors qu’il revient de plusieurs mois de blessure. Il a été efficace défensivement surtout quand il est devenu stoppeur droit en fin de match car Gigot était cuit. Il a par contre été timide offensivement mais il est déjà très beau de noter qu’il a pu tenir physiquement en jouant plus de 75 minutes !

Emran Soglo (5) : il a bénéficié de la kyrielle d’absents pour être titulaire sur la gauche de la défense dans la zone de Di Maria ! Il fait une prestation très correcte en étant assez offensif mais est sorti blessé, une tuile supplémentaire pour l’entraineur marseillais.

Faris Moumbagna (6) : il a donc pris la place du jeune Anglais et a joué attaquant à côté d’Aubameyang. Comme à son habitude, il n’a pas rechigné à faire des efforts mais a été très brouillon et globalement maladroit. Heureusement, qu’il a placé une tête à bout portant pour marquer le seul but du match sur un caviar d’Aubameyang. Il est passé à droite à l’entrée de Correa.

Samuel Gigot (6) : le capitaine qui n’a miraculeusement pas pris de jaune en première mi-temps alors qu’il a fait plusieurs tacles dangereux, a été globalement sobre mais il a atrocement souffert physiquement et a donc fini latéral droit avant de céder sa place alors qu’il était perclus de crampes. A noter aussi un carton évitable en fin de match qui lui vaudra une suspension pour la demi-finale.

Raimane Daou (non noté) : entré après 10 minutes en prolongation pour sa première apparition en pro, le jeune Comorien a joué milieu défensif axial et a commencé par une intervention autoritaire et a globalement fait une entrée intéressante étant donné le contexte.

Leonardo Balerdi (8.5) : l’Argentin a probablement fait son meilleur match à l’OM car il a été autoritaire et très propre tout au long de la rencontre avec beaucoup d’interventions même après deux heures de jeu. Il a aussi très bien tiré son tir au but, le troisième de son équipe.

Geoffrey Kondogbia (6) : des récupérations et de la présence en début de match puis on l’a de moins en moins vu. Sur une très belle position en début de seconde mi-temps, il a tiré trop haut et, un peu plus tard, sa frappe de près a été incroyablement stoppée par le gardien. Il est devenu capitaine et défenseur central à la sortie de Gigot où il a fait quelques interventions intéressantes. Il a bien botté le deuxième tir au but de son équipe.

Jordan Veretout (5.5) : il a tiré la plupart des coups de pied arrêtés mais ils ont été de qualité très variable. Auteur d’une frappe détournée après un corner, il a fait une bonne passe à l’origine de l’ouverture du score mais l’image de la soirée sont ses crampes pendant de longues minutes. Néanmoins, comme il n’y avait plus de changement possible, il a dû rester sur la pelouse alors qu’il ne pouvait même plus marcher.

Azzedine Ounahi (4) : titularisé après sa bonne entrée la semaine passée, il a bien démarré la rencontre avec une belle percée plein axe et une passe pour Ndiaye puis il a rapidement disparu et est logiquement sorti.

Luis Henrique (7.5) : entré à la place du numéro 8, il a joué dans le couloir gauche au poste de Soglo. Il a été très actif aussi bien défensivement que pour porter le ballon vers les joueurs offensifs. Malgré quelques imprécisions, il a fait un bon centre, une bonne talonnade, une tête importante en position défensive et a été le quatrième et dernier tireur dans la séance de tir aux but pour donner la qualification aux siens !

Amine Harit (5) : milieu le plus à droite et souvent très proche de la ligne de touche, il a eu plusieurs bons ballons intéressants mais a été imprécis. Auteur d’un bon retour défensif dans sa surface, il est passé plus dans l’axe à l’heure de jeu. Le Marocain a pris un carton en fin de match et est sorti lessivé avec des crampes pendant la seconde mi-temps de la prolongation.

Gaël Lafont (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes de la prolongation pour son premier match avec les professionnels, il est à noter que ses coéquipiers lui ont laissé tirer un coup-franc.

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : l’attaquant gauche a débuté par une frappe au-dessus en milieu de première période puis placé un tir non cadré avant le repos. Il a surtout fait un débordement et le centre décisif sur le seul but du match. Il est un des rares titulaires habituels à avoir joué avec un physique à la hauteur pendant les deux heures. A noter qu’il n’a pas tiré lors de la séance de tirs au but probablement car ça devait être le 5ème tireur.

Iliman Ndiaye (4) : l’attaquant droit a démarré par un tir trop mou sur une belle opportunité en début de match puis on ne l’a plus vu jusqu’à la pause. Après une reprise de volée ratée après un corner en début de seconde période, il est passé à droite à l’heure de jeu puis est sorti à 15 minutes de la fin.

Joaquin Correa (3) : entré pour le dernier quart d’heure plutôt dans l’axe, il a fait un piteux tir et mal négocié un bon ballon au début de la prolongation. Il n’a donc, une nouvelle fois, rien apporté mais heureusement qu’il a transformé son tir au but (le premier).

 

Même si Benfica a été meilleur techniquement et surtout beaucoup mieux physiquement, les Olympiens ont lutté contre eux-mêmes pour arracher cette qualification.

Individuellement, on a vu des Marseillais aller au bout (voire au-delà) de leurs possibilités athlétiques actuelles. Pau Lopez et Leonardo Balerdi ont surnagé et fait des prestations XXL alors qu’on se demande encore que fait Joaquin Correa à l’OM.

Il y a maintenant deux semaines pour panser les plaies, soigner les blessés et il faudra sans aucun doute faire jouer plusieurs jeunes ce week-end car je ne vois pas comment certains vont pouvoir être sur pied à Toulouse dimanche.