L’OM futur champion de Ligue 1 saison 21-22 ?

L’OM champion de Ligue 1 ? Est-ce utopiste d’imaginer le club marseillais remporter le championnat 11 ans après son dernier titre, acquis en 2010 sous les ordres de Didier Deschamps et assorti d’une Coupe de la Ligue, au vu des ambitions nouvelles affichées par les Phocéens pour cette saison ? Nous allons nous pencher sur la question en vous présentant les favoris des bookmakers pour le titre de champion de France 2021-2022 et en analysant comment l’Olympique de Marseille se positionne par rapport à ces clubs.

Les cotes de l’OM et des favoris pour le titre de champion de Ligue 1

Nous avons scruté les cotes proposées par les bookmakers Vbet, NetBet et Parions Sport en ligne pour désigner le vainqueur final de la Ligue 1 2021-2022 et pour chacun de ces sites, comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous dans notre tableau, un favori ainsi qu’un TOP 5 communs se dégagent.

BOOKMAKER VAINQUEUR FINAL OUTSIDERS
VBET Paris Saint-Germain (1.14) Lyon (9), Lille (13), Monaco (13), Marseille (18)
NETBET Paris Saint-Germain (1.14) Lyon (9), Lille (13), Monaco (13), Marseille (18)
PARIONS SPORT Paris Saint-Germain (1.20) Lyon (9), Lille (13), Monaco (13), Marseille (25)

Le pronostic actuel des bookmakers annonce donc l’OM comme virtuellement à la même position que la saison dernière, à savoir 5ème. Sans surprise le PSG, avec un recrutement prestigieux (Ramos, Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum), occuperait la première place. Personne ou presque n’imagine le club de la capitale perdre le titre une deuxième année d’affilée, encore moins avec la présence d’un Kylian Mbappé. S’il n’a pas encore prolongé son contrat, il semble bel et bien parti pour rempiler une saison de plus du côté du Camp des Loges.

Derrière l’ogre parisien, on retrouve des Lyonnais qui, malgré le départ de Memphis Depay pour le FC Barcelone, l’arrivée du nouveau coach Peter Bosz à la place de Rudi Garcia et un mercato qui tarde à réellement décoller, semblent avoir néanmoins les faveurs des bookmakers.

Ensuite, les champions sortants, Lille, ont montré en remportant à Tel-Aviv le Trophée des Champions face au PSG, qu’il faudra encore compter sur eux cette année malgré les départs de Mike Maignan, Boubakary Soumaré et surtout de leur entraîneur Christophe Galtier au profit du quasi novice Jocelyn Gourvennec.

Enfin, Monaco sera bien évidemment et encore une fois un concurrent redoutable. L’effectif monégasque n’a pas beaucoup bougé, si ce n’est le départ en fin de contrat de l’avant-centre monténégrin Stevan Jovetic.

Il apparaît dès lors logique que l’OM soit considéré comme étant inférieur à ces quatre équipes, en tout cas à l’orée de cette nouvelle saison. Cela ne veut pas dire pour autant que les Marseillais auront des ambitions limitées cette année, bien au contraire même.

OM champion Ligue 1

L’OM champion de Ligue 1, est-ce envisageable ?

Durant la préparation estivale, l’OM a montré un visage séduisant avec un bilan plus que positif de 5 victoires et deux nuls. Tout cela sans son attaquant vedette Arkadiusz Milik. Lors de ces matchs amicaux, Jorge Sampaoli a pu tester un nombre important de joueurs avec parmi eux les nouveaux venus que sont Gerson, Konrad de la Fuente, Cengiz Ünder, Luan Peres, William Saliba et Mattéo Guendouzi.

Ces rencontres auront aussi été l’occasion de voir à l’œuvre des jeunes du centre de formation, dont le gardien Simon Ngapandouetnbu et les deux transfuges de l’OGC Nice que sont Nadir et Ben Seghir. Si de nombreux paris sur l’avenir composent cet effectif de l’OM, la mayonnaise semble malgré tout déjà prendre ce qui augure du meilleur pour la saison des Olympiens.

Par ailleurs, la volonté du président Longoria étant d’avoir des postes tous doublés, on peut donc s’attendre à de nouvelles arrivées, dont le retour plus qu’attendu du latéral droit espagnol Pau Lirola, mais aussi à des départs comme ceux de Radonjic, Caleta-Car, Kamara ou Benedetto.

De plus, nous avons également pu voir l’apport du retour des supporters au stade Vélodrome durant le match gagné 2-1 face à Villareal, avec 30000 personnes chauffées à blanc qui auront joué leur rôle de 12ème homme à la perfection.

Pour autant, malgré tous ces points positifs, le PSG paraît tout de même inatteignable et ce d’autant plus que l’OM jouera l’Europa League cette saison, une compétition qui draine beaucoup d’énergie avec des matchs le jeudi soir et des déplacements parfois très longs ce qui occasionne un temps de récupération fortement raccourci.

Tous ces éléments font que ce ne sera pas vraisemblablement pas suffisant pour que l’OM atteigne la marche la plus haute du podium mais une place au sein du trio de tête paraît quant à elle accessible.

Une marche qui semble encore trop haute pour l’OM

Au vu de toutes ces données, il semble encore trop tôt pour voir l’OM champion de Ligue 1. En effet, la comparaison avec le PSG ne tient pas la route d’une part et d’autre part, la lutte avec les autres équipes sera âpre et disputée, le tout saupoudré d’un calendrier plus que chargé pour les Phocéens. Néanmoins, les Marseillais n’ont pas à rougir face à la concurrence. Avec un tel effectif, ils peuvent espérer faire mieux que la cinquième place obtenue la saison passée en se hissant pourquoi pas sur l’une des deux autres marches du podium.