Résumé match
Lyon - OM

Rudi Garcia a choisi de titulariser Matheus Doria, sur le côté gauche de la défense. Morgan Sanson est quant à lui aligné au milieu du terrain. Le onze marseillais : Pelé - Sakai, Rolando, Fanni, Doria - Anguissa, Sanson, Lopez - Thauvin, Sarr - Gomis.

D'emblée, l'intensité de la rencontre s'est révélée importante. Sanson a bénéficié d'une situation de tir mais son ballon s'est envolé au-dessus des buts de Lopes (2e). Dans la foulée, les Lyonnais ont pénétré dans la surface phocéenne mais le tir de Valbuena a été contré. Les Olympiens ont pressé et les hommes de Genesio ont été acculé en défense pendant plusieurs minutes. La première action sérieuse a été l'oeuvre de Sarr, dont le tir à ras de terre à obligé Lopez à se détendre (11e).

Sanson

Le match s'est peu à peu rééquilibré. Sarr n'a pas su exploiter une relance complètement manquée de Lopes, sorti très loin de ses buts (18e), puis Pelé a sauvé les Olympiens plusieurs fois consécutivement, dans les pieds de Fekir (22e), sur un tir de Valbuena (22e) et une frappe de Tolisso (23e). Ce dernier a ensuite tenté une balle piquée qui est passée au-dessus du but olympien (24e), et Doria s'est imposé physiquement devant Lacazette et Cornet (25e).

Après un gros début de match, l'OM a accusé le coup, concédant un gros temps faible. Un peu comme contre Monaco. Le gros pressing du début de rencontre paraît se payer aux alentours de la 20e minute.

Après une petite période de calme, les rushs des Lyonnais ont repris, les Phocéens prenant encore le bouillon, après la 30e minute. Rolando est superbement intervenu devant Lacazette (35e), tandis que le milieu lyonnais a pris le meilleur et remis le pied sur le ballon. Côté olympien, Thauvin a manqué tous ses centres, corner et coup-francs compris. Inadmissible à ce niveau. Pelé a de nouveau sorti le grand jeu face à Lacazette, après un une-deux (40e), et ce qui devait arriver, arriva. Valbuena a placé sa spéciale, un tir enroulé du droit qui a fini dans le petit filet de Pelé (1-0, 43e).

Après un début de rencontre tout feu tout flamme, les hommes de Garcia se sont fait manger. Le collectif olympien n'est pas encore au point, l'absence de Vainqueur se fait cruellement manquer et tout le monde ne semble pas faire les efforts en termes de pressing. La sanction était évidente.

Gomis a expédié un missile pour expliquer aux hommes de Genesio que la rencontre n'était pas terminée (46e). Sur un corner de Thauvin, Anguissa a placé une tête retournée détournée par réflexe par Lopes (48e). Rafael a fait la même, puis Cornet a placé une tête plongeante (50e) Pelé a tout repoussé. Lyon a dominé, encore et encore, puis Lacazette a inscrit le deuxième but de son équipe, lancé involontairement dans la profondeur par Sanson (2-0, 61e). Cabella a remplacé Sarr, et Alessandrini est entré à la place de Lopez (66e), lesquels n'ont pas été transcendants, ce soir.

Lacazette

Doria a redonné l'espoir, après un coup-franc (2-1, 67e), puis Lacazette a plié la rencontre, après avoir éliminé Pelé (3-1, 75e). Les Lyonnais ont encore bénéficié de situations, et l'addition aurait pu être plus lourde.

L'arrivée de Payet ferait assurément du bien pour mettre le pied sur le ballon et organiser l'animation offensive, très décevante ce soir. Maintenant, la faiblesse de l'arrière-garde est criante et il est difficile d'avoir quelques ambitions avec cet effectif. Espérons un ou deux renforts, d'ici la fin du mois de juin, même si le mercato hivernal est particulièrement peu propice aux bonnes affaires.

Rappelons également que l'objectif initial reste d'être compétitif la saison prochaine. Et il ne s'agit pas non plus d'oublier d'où on vient...

Infos sur le match

dimanche 22 janvier 2017 (Saison 2016/2017) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Matheus Doria Macedo, Rod Fanni, Rolando Jorge Pires da Fonseca, André-Frank Zambo Anguissa, Morgan Sanson, Maxime Lopez, Bouna Sarr, Florian Thauvin, Bafétimbi Gomis, Remplaçants Brice Samba, Gabriel Dubois, Karim Rekik, Zinédine Machach,

Les buteurs

Matheus Doria Macedo (68')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM