Résumé match
OM - Nancy

Pour cette rencontre, Rudi Garcia a dû se passer des services de Lassana Diarra et Rémy Cabella, forfaits. Le onze phocéen : Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Hubocan - Vainqueur, Anguissa, Lopez - Thauvin, Njie - Gomis (c).

La première mi-temps a quasiment été à sens unique. Les Phocéens ont exercé un pressing très haut, empêchant les Lorrains de sortir et développer leur jeu. Ils se sont aussi créé de nombreuses occasions, sans réussite. Thauvin a à peine trop croisé son tir (13e), tandis que Gomis a trouvé le poteau dans un angle très fermé (16e). La deuxième occasion de Thauvin, une frappe enroulée, est également passée à côté (22e). La troisième, après un bon service de Gomis, a été sortie par Chernik (32e). Et comme on pouvait s'en douter, Nancy a fini par se procurer des ouvertures. Puyo a tenté une volée qui a manqué le cadre (39e) et Hadji a bénéficié d'une approximation de Fanni pour obliger Pelé à sortir précipitamment de ses buts (43e).

Si le réalisme n'a (encore) pas été au rendez-vous, les hommes de Garcia ont confirmé les progrès entrevus contre l'ASSE. Le spectacle et la grinta sont au rendez-vous. Il ne manque que les buts.

Au retour du vestiaire Thauvin s'est appliqué à ne pas laisser le doute s'installer. Au terme d'une superbe action individuelle, l'attaquant a piqué dans la surface et enroulé une superbe frappe du gauche qui a fini sa course dans la lucarne opposée, avec l'aide du poteau (1-0, 46e). Superbe ! Njie, bien lancé par Lopez, a été devancé par Chernik (50e). Pedretti a répondu par le biais d'une frappe des 18 mètres (53e). Servi en profondeur, Gomis a pris Lenglet de vitesse et pris sa chance. Chernik a repoussé difficilement (56e), dans la foulée, Lopez a été accroché dans la surface, mais l'arbitre n'a pas bronché (57e). Les hommes de Correa ont ensuite tenté de réagir, mais sans succès.

Thauvin

Les Phocéens se sont à nouveau montrés dangereux par l'intermédiaire de Lopez, qui a tenté de placer une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface. Elle est toutefois passée à côté (69e). Servi par Gomis sur le côté droit de la surface, Thauvin a de nouveau trouvé le cadre mais Chernik a encore repoussé (71e). Et Gomis, déjà auteur d'un bon match, s'est réveillé. L'attaquant a récupéré un ballon, sur un corner, au deuxième poteau, a contourné son défenseur, d'un joli contrôle orienté, et expédié un missile dans les buts nancéiens (2-0, 80e). Magnifique ! Sa joie a fait plaisir à voir. Quelques secondes après, Pedretti s'est fait expulser pour une intervention très en retard sur Lopez (82e). Garcia a remplacé le minot par Khaoui (83e). Puis Sarr a pris la place de Thauvin (89e). Enfin, Gomis a laissé sa place à Leya Iseka (91e). Sarr a placé un tir, encore repoussé par le portier lorrain (92e), puis Njie a révélé son toucher de balle et inscrit le troisième but d'un superbe intérieur placé dans le petit filet (3-0, 93e).

S'il reste bien sûr du travail, on a vu, ce soir, l'OM de Garcia. Les progrès sont réels et l'on espère que les Olympiens seront en mesure de rééditer ce niveau de prestation. Bien entendu, il ne s'agit maintenant pas de s'enflammer. L'Europe est trop loin pour qu'il soit normal d'y penser. Savourons simplement le retour du jeu, de la cohésion et du spectacle.

Infos sur le match

dimanche 04 décembre 2016 (Saison 2016/2017) - 28 000 spectateurs

Arbitré par François Letexier

Onze marseillais

Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Tomas Hubocan, Rod Fanni, Rolando Jorge Pires da Fonseca, William Vainqueur, André-Frank Zambo Anguissa, Maxime Lopez, Florian Thauvin, Clinton Njie, Bafétimbi Gomis, Remplaçants Brice Samba, Matheus Doria Macedo, Karim Rekik, Zinédine Machach,

Les buteurs

Florian Thauvin (46') Bafétimbi Gomis (80') Clinton Njie (93')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM