Résumé match
OM - TFC

Le technicien marseillais avait opté pour une composition d'équipe qui ressemblait à celles utilisées lors des matchs amicaux. A ceci près que Lassana Diarra était associé à Abou Diaby au milieu du terrain : Pelé - Sakai, Hubocan, Doria, Bedimo - Diaby, Diarra (c) - Sarr, Thauvin, Cabella - Gomis. On ne peut pas dire que le Stade Vélodrome était plein, ce soir. Environ 40 000 spectateurs avaient pris place dans l'enceinte phocéenne.

Bien que l'équipe manque d'automatismes, les Phocéens n'ont pas économisé leur énergie, en première période. Néanmoins, ils ont semblé moins en jambes que leurs adversaires toulousains. Diarra est notamment passé au travers de sa première période, perdant de nombreux ballons, dont certains ont donné des situations dangereuses aux Violets, et manquant de rapidité dans ses transmissions. Bedimo, titularisé sur le côté gauche alors qu'il était incertain, est finalement sorti après 19 minutes de jeu, remplacé par Rekik. La première action chaude a finalement été toulousaine, par le biais d'un corner tiré directement par Bodiger (19e). Les Marseillais ont finalement réagi, quelques minutes plus tard. À la suite d'une très belle action collective, Cabella a trouvé le poteau (24e). Après une perte de balle dangereuse de Diarra, et un service de Bodiger, Trejo a tenté une reprise du gauche qui n'a pas posé de problèmes à Pelé (33e).

Il ne s'est pas passé grand-chose, en première mi-temps, l'essentiel de la bataille se déroulant au milieu du terrain. Plusieurs Olympiens ont semblé manquer d'explosivité et se sont montré maladroits. En défense, Doria s'est révélé très sûr, au contraire de Sakai et Rekik, qui jouait donc sur la gauche. Khaoui a remplacé Thauvin, blessé, lors de la pause.

Les Phocéens ont tenté de mettre plus de vitesse, en deuxième période. Il ne s'est pas passé grand-chose, en dehors d'une belle faute de Doria sur Somalia, qui lui a valu un carton jaune (58e). Machach a remplacé Diaby (60e). C'est finalement Gomis qui s'est procuré deux actions coup sur coup : la première lors d'un face à face perdu face à Lafont, après un service de Khaoui, puis dans la foulée d'une belle tête (63e), magnifiquement détournée par le portier toulousain (64e). Les Olympiens ont ensuite connu une bonne séquence, campant dans le camp des hommes de Dupraz pendant quelques minutes. Puis ce fut au tour des Toulousains, qui ne se sont pas non plus procurés de situations dangereuses. Tout au moins jusqu'à ce que Doria se fende d'une superbe intervention face à Trejo (81e).

Lass Diarra

Finalement, les deux équipes se sont séparées sur un score nul de 0-0. Les Marseillais ont réalisé une deuxième mi-temps intéressante, même si on a pu constater que certains n'étaient pas encore dans une forme optimale. Il reste du travail, on n'en attendait pas moins. Les Olympiens n'ont plus gagné à domicile lors de la première journée depuis douze ans !

Infos sur le match

dimanche 14 août 2016 (Saison 2016/2017) - 37 000 spectateurs

Arbitré par Benoit Millot

Onze marseillais

Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Henri Bedimo, Matheus Doria Macedo, Tomas Hubocan, Abou Diaby, Lassana Diarra, Rémy Cabella, Bouna Sarr, Florian Thauvin, Bafétimbi Gomis, Remplaçants Brice Samba, André-Frank Zambo Anguissa, Maxime Lopez, Aaron Leya Iseka,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM