Résumé match
Sochaux - OM

Michel a enfin été démis de ses fonctions et cette demi-finale de la Coupe de France est donc la première de son ancien adjoint, Franck Passi, qui avait déjà dirigé l'équipe après le départ de Bielsa et l'arrivée de l'Espagnol. Même si Sochaux est 15ème de Ligue 2, les prestations récentes de l'OM font craindre le pire.
Nicolas Nkoulou est suspendu alors que Stéphane Sparagna, Lassana Diarra, Mauricio Isla et Lucas Ocampos sont blessés. Paolo De Ceglie est Lucas Silva sont restés à Marseille. L'ancien milieu défensif olympien garde la même ossature que Michel mais change légèrement la tactique avec un 4-4-2 (que l'Espagnol a déjà utilisé). Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Rolando et Karim Rekik dans l'axe ; Abou Diaby et Alaixys Romao sont les milieux défensifs alors que Florian Thauvin (à droite) et Georges-Kevin Nkoudou (à gauche) sont les milieux offensifs sur les ailes ; Steven Fletcher joue en pivot avec Michy Batshuayi qui tourne autour de lui.
La feuille de match est complétée par Yohann Pelé, Brice Dja Djédjé, André-Frank Zambo-Anguissa, Abdelaziz Barrada, Rémy Cabella, Bouna Sarr et Romain Alessandrini.

La première période est terne avec une opposition entre deux équipes de niveau faible de L2. Le 0-0 à la pause est normal vu l'absence d'occasion.
Thauvin ouvre rapidement le score en début de seconde période et les Olympiens dominent la seconde période et se qualifient logiquement.

L'homme du match

Florian Thauvin (6) : une belle accélération sur quelques mètres et un tir du droit sans angle pour ouvrir le score a fait tourner le match. Par la suite, un coup-franc puissant contré par le mur, un tir non cadré après être rentré dans l'axe et aussi un lob sauvé sur sa ligne dans les arrêts de jeu. Son but a changé le déroulement du match.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4.5) : un tir capté en deux temps mais deux relances au pied ratées pour une partie assez tranquille pour le capitaine qui a aussi pris quelques ballons aériens en fin de match.
Javier Manquillo (5.5) : assez offensif, il a fait un bon débordement mais son centre en retrait n'a pas été assez précis en première mi-temps. En fin de rencontre, bien lancé dans la surface, il a raté son contrôle alors qu'il était devant le gardien. Défensivement, il a fait une prestation correcte.
Benjamin Mendy (3) : des prises de risque insensées sur des relances, un carton idiot pour avoir jeté un ballon en touche puis, dans la foulée, superbement placé il a lamentablement raté son centre. A son actif, de la volonté et un bon centre à ras de terre pour Batshuayi en fin de match.
Rolando (4.5) : très discret, on n'a presque pas vu le stoppeur droit.
Karim Rekik (5) : une prestation honnête pour le stoppeur gauche jusqu'à sa sortie sur blessure à l'heure de jeu.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a remplacé le Néerlandais mais a joué milieu défensif axial au poste de Romao. Il a pris un carton rapidement mais a apporté une belle touche technique au milieu de terrain.
Abou Diaby (3.5) : beaucoup d'imprécisions techniques pour le longiligne milieu notamment une qui a donné un très bon coup-franc à Sochaux devant la surface en fin de match. Le seul point positif est qu'il a joué toute la rencontre.
Alaixys Romao (5.5) : assez discret au milieu de terrain, il a basculé stoppeur à la sortie de Rekik et a fait du bien à ce poste.
Georges-Kevin Nkoudou (4.5) : seul Olympien un semblant dangereux en première mi-temps, il a fait une belle récupération plein axe suivie d'un tir difficilement détourné par le gardien ainsi qu'un bon décalage pour Mendy. Il a été sorti au repos visiblement touché.
Bouna Sarr (3.5) : entré au retour des vestiaires, il n'a rien amené.
Steven Fletcher (5.5) : il a bien décalé Thauvin sur l'ouverture du score et fait une frappe puissante repoussée par le gardien à l'heure de jeu. Dans le jeu, il s'est battu, est revenu défendre et fait quelques bonnes remises.
Rémy Cabella (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place de l'Ecossais, on ne l'a vu perdre qu'un ballon.
Michy Batshuayi (4.5) : une belle déviation sur l'action du but, un plat du pied piteusement raté alors qu'il était seul devant le but, un tir sur le gardien sur un corner en fin de match. Voilà les trois occasions du Belge qui est encore loin d'amener ce qu'il peut faire.

Les Marseillais renouent avec la victoire, même si c'est face à une équipe du bas de tableau de Ligue 2, c'était loin d'être gagné vu le niveau actuel de l'équipe. La première mi-temps a été dans la droite ligne des matches précédents par contre la seconde, grâce au rapide but de Thauvin, a été meilleure.
Individuellement, Florian Thauvin pour son but a été le meilleur. Benjamin Mendy a encore été le pire Phocéen.
Avant de penser à la finale, face au PSG, il faudra se maintenir en Ligue 1. Le premier des 4 matches pour y parvenir est contre Nantes ce week-end.

Infos sur le match

mercredi 20 avril 2016 (Saison 2015/2016) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Benoit Millot

Onze marseillais

Steve Mandanda, Javier Manquillo, Benjamin Mendy, Rolando Jorge Pires da Fonseca, Karim Rekik, Alaixys Romao, Abou Diaby, Florian Thauvin, Georges-Kevin Nkoudou, Steven Fletcher, Michy Batshuayi, Remplaçants Yohann Pelé, Brice Dja Djédjé, André-Frank Zambo Anguissa, Romain Alessandrini,

Les buteurs

Florian Thauvin (49')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM