Résumé match
OM - Athletic Bilbao

Les Olympiens retrouvent l'Europe en recevant l'Athletic Bilbao pour un 16ème de finale aller de la Ligue Europa.
Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, André-Frank Zambo-Anguissa et Lucas Ocampos sont blessés alors que Rémy Cabella est suspendu. Abou Diaby et Lucas Silva ne sont pas dans la liste des joueurs de cette compétition. Michel aligne un 4-2-3-1 sans surprise majeure : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Mauricio Isla sur la droite de la défense, Javier Manquillo à gauche, Rolando et Nicolas Nkoulou dans l'axe ; Alaixys Romao et Lassana Diarra sont les milieux défensifs alors que Romain Alessandrini, Abdelaziz Barrada et Georges-Kevin Nkoudou (de droite à gauche) sont les milieux offensifs ; Steven Fletcher est en pointe.
Yohann Pelé, Karim Rekik, Stéphane Sparagna, Paolo De Ceglie, Bouna Sarr, Florian Thauvin et Michy Batshuayi sont les remplaçants. Florian Escales et Antoine Rabillard ne sont pas sur la feuille de match.

Les Marseillais démarrent correctement mais les débats s'équilibrent rapidement pour un 0-0 logique à la pause car il n'y a pas eu la moindre occasion nette.
La seconde période est marquée par un superbe but basque quelques minutes après la reprise. Pour le reste, les Olympiens sont incapables de se créer des occasions et perdent assez logiquement.

L'homme du match

Lassana Diarra (6.5) : un cran au-dessus des autres joueurs, il a montré une belle technique et des montées de balle intéressantes mais sans jamais pouvoir faire la différence.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4) : après une relance au pied ratée en première mi-temps, il a été un peu avancé et battu sur une superbe reprise de volée de très loin sur le seul but du match. Sauvé par son poteau dans la foulée, il a eu très peu de travail et n'a guère brillé sauf sur les ballons faciles dans les airs.
Mauricio Isla (6) : de retour sur la droite de la défense avec la blessure de Dja Djédjé, il a fait un bon match défensivement avec quelques montées. Le seul bémol est un carton bête en fin de match pour un geste d'humeur.
Javier Manquillo (4) : il a débuté par une mauvaise relance et a surtout été battu deux fois par Williams en tout début de seconde période.
Nicolas Nkoulou (5) : une prestation moyenne pour le Camerounais.
Rolando (5) : si ce n'est un bon retour sur le buteur dans la surface juste après l'ouverture du score, il n'a pas brillé mais n'a pas été pris à défaut.
Alaixys Romao (5) : assez présent en début de match, on l'a moins vu par la suite.
Abdelaziz Barrada (3) : le meneur de jeu a penché à gauche et a été transparent. Il a trop tardé pour tirer en début de seconde mi-temps alors qu'il était bien placé dans la surface pour sa seule action remarquable.
Florian Thauvin (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure. Après un coup-franc sur le gardien, un tir raté et une passe honteuse en position défensive, il a fait un bon tir mais il a été contré et a fini sur le poteau pour la plus belle occasion des siens.
Romain Alessandrini (3.5) : assez peu dangereux sur son côté droit (alors qu'il est venu à gauche de temps en temps), il est sorti à l'heure de jeu après une prestation très terne.
Michy Batshuayi (non noté) : entré pour une grossière demi-heure, il n'a pas fait mieux que le titulaire.
Georges-Kevin Nkoudou (3.5) : venus plusieurs fois à droite, il n'a été à son avantage sur aucun des deux côtés.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place de l'ancien Nantais pour une dizaine de minutes et a joué sur l'aile gauche. Il a fait deux débordements mais n'a pas réussi à bien centrer.
Steven Fletcher (4) : auteur d'une frappe contrée devant la surface au quart d'heure, il a aussi fait un bon décalage pour Barrada dans la surface et une tête au-dessus. C'est trop peu.

Alors qu'on aurait du voir un 0-0, une superbe reprise de très loin en a décidé autrement. Les Marseillais ont encore été incapables de créer du jeu et d'avoir des occasions face à des Basques solides.
Les prestations individuelles ont été assez hétérogènes avec des défenseurs corrects mais des attaquants trop timides. Lassana Diarra a encore été le meilleur alors qu'Abdelaziz Barrada n'a rien apporté.
Il faudra faire une superbe prestation à Bilbao pour espérer se qualifier et ne pas voir le piment européen de cette triste saison déjà s'arrêter.

Infos sur le match

jeudi 18 février 2016 (Saison 2015/2016) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Craig Thompson

Onze marseillais

Steve Mandanda, Mauricio Isla, Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Rolando Jorge Pires da Fonseca, Lassana Diarra, Alaixys Romao, Abdelaziz Barrada, Romain Alessandrini, Georges-Kevin Nkoudou, Steven Fletcher, Remplaçants Yohann Pelé, Paolo De Ceglie, Karim Rekik, Stéphane Sparagna,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM