Résumé match
OM - Nantes

La réception de Nantes est le premier match de championnat après le départ de Michel et il intervient aussi après le succès à Sochaux en Coupe dans la semaine.
Stéphane Sparagna, Rolando, Lassana Diarra, Mauricio Isla et Georges-Kevin Nkoudou sont blessés alors que Paolo De Ceglie et Lucas Silva n'ont pas été retenus. Franck Passi conserve le 4-4-2 qu'il avait utilisé dans le Doubs mercredi. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Karim Rekik dans l'axe ; Alaixys Romao et Abou Diaby sont les milieux défensifs alors que Florian Thauvin et Bouna Sarr sont les milieux offensifs sur les ailes ; Steven Fletcher joue en pivot avec Michy Batshuayi qui tourne autour de lui.
La feuille de match est complétée par Yohann Pelé, Brice Dja Djédjé, Abdelaziz Barrada, André-Frank Zambo-Anguissa, Rémy Cabella, Romain Alessandrini et Lucas Ocampos.

Dans un stade qui sonne très creux (les deux virages sont sanctionnés d'un match à huis-clos), la rencontre est d'un niveau pitoyable et il faut un but gaguesque de Nkoulou contre son camp pour voir Nantes ouvrir le score.
Thauvin égalise rapidement après la pause mais Romao se fait bêtement expulser peu après ce qui donne une seconde mi-temps où les deux équipes se satisfont de ce point.

L'homme du match

Florian Thauvin (6) : il a commencé par une belle remise de la tête sur un long centre puis effectué une incroyable perte de balle devant sa surface qui a donné une superbe opportunité aux Canaris. Après des corners ratés, il a fait une très belle action dans la surface pour égaliser en début de seconde mi-temps. Il a mal tiré un coup-franc bien placé en fin de match mais s'est battu et est revenu défendre.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : deux arrêts peu compliqués en fin de match et une relance dangereuse pour une rencontre tranquille où il a réussi à prendre un but alors qu'il n'y avait aucun danger.
Javier Manquillo (5) : dernier passeur sur l'égalisation de Thauvin, il a fait une performance convenable.
Benjamin Mendy (3.5) : deux bons centres en début de match mais pas mal d'erreurs par la suite pour une prestation globale plus que médiocre.
Nicolas Nkoulou (3.5) : sur un centre sans danger, il s'est baissé pour laisser le ballon à son gardien mais la balle a touché son dos et il a ainsi offert l'ouverture du score à Nantes. Ensuite, le stoppeur droit a livré une partie moyenne.
Karim Rekik (5) : de retour après sa blessure, il a tenu son rôle sans trop être inquiété.
Alaixys Romao (3) : jusqu'à son expulsion avant l'heure de jeu où il a eu un geste violent et inutile sur une action anodine, on l'a peu vu. Il a énormément pénalisé les siens ce qui est inadmissible pour un joueur de son expérience dans une situation pareille.
Abou Diaby (4) : titularisé pour la seconde fois en quatre jours, il a perdu pas mal de ballons (certains dangereux) mais a été présent. Blessé avec un choc avec un partenaire à 20 minutes de la fin, il a dû céder sa place.
André-Frank Zambo-Anguissa () : il a joué le dernier quart du match à la place et et au poste de l'ancien international. Il a montré une grosse envie avec beaucoup de courses volontaires. Si tous les joueurs avaient montré cela, l'OM n'en serait pas là.
Bouna Sarr (3.5) : il a joué à gauche ce qui n'est pas sur son côté habituel. Il n'était donc pas sur son meilleur pied et il n'a rien apporté même s'il a essayé. Il a aussi été mauvais sur les coups de pied arrêtés et est logiquement sorti à l'heure de jeu.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a donc évolué pendant la dernière demi-heure alors que Romao venait d'être exclu. Si ce n'est une belle action avec Cabella sur la gauche, il a beaucoup perdu de ballons et n'a pas fait une bonne entrée.
Steven Fletcher (4) : de la volonté mais des maladresses pour l'Ecossais qui, devant le but, n'a fait qu'une frappe contrée avant de sortir à 20 minutes de la fin.
Rémy Cabella (non noté) : il a pris la place du numéro 9 et n'a rien apporté.
Michy Batshuayi (4) : en fin de première mi-temps, il a fait une belle percée plein axe mais son tir a été détourné par le gardien sur le poteau. Il a subi beaucoup de fautes mais c'est bien trop insuffisant pour le buteur belge.

Heureusement que l'OM est tombé face à un Nantes faible qui n'était pas venu gagner (même après s'être fait offert un but et avoir joué en supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure) car sinon c'était la défaite après une nouvelle piètre prestation d'ensemble avec quelques grossières erreurs individuelles.
Alaixys Romao pour son geste honteux est le pire Olympien de l'après-midi alors que Florian Thauvin pour son beau but peut être considéré comme le moins mauvais.
Il faudra encore trimer pour assurer le maintien lors des trois derniers matches, en commençant par un déplacement à Angers le week-end prochain.

Infos sur le match

dimanche 24 avril 2016 (Saison 2015/2016) - 15 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Javier Manquillo, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Karim Rekik, Abou Diaby, Alaixys Romao, Bouna Sarr, Florian Thauvin, Steven Fletcher, Michy Batshuayi, Remplaçants Yohann Pelé, Brice Dja Djédjé, Romain Alessandrini, Lucas Ocampos,

Les buteurs

Florian Thauvin (49')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM