Résumé match
Nice - OM

Même si les médias font penser à un possible retour dans les premières places, ce derby n'a en fait que peu d'enjeu pour les Marseillais qui sont englués dans le ventre mou alors que Azureéens luttent pour les premières places.
Michel n'a pas retenu Paolo De Ceglie, Stéphane Sparagna et Abou Diaby alors que Benjamin Mendy, André-Frank Zambo-Anguissa et Lucas Ocampos sont toujours blessés. L'Espagnol aligne un 4-2-3-1 sans surprise avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, Brice Dja Djédjé, Nicolas Nkoulou, Rolando et Javier Manquillo sont les défenseurs de droite à gauche ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs alors que Rémy Cabella (dans l'axe), Romain Alessandrini (à droite) et Georges-Kevin Nkoudou (à gauche) évoluent derrière Michy Batshuayi.
Yohann Pelé, Karim Rekik, Alaixys Romao, Lucas Silva, Abdelaziz Barrada, Florian Thauvin et Steven Fletcher sont les remplaçants. Bouna Sarr n'est pas sur la feuille de match.

Les Niçois démarrent fort mais c'est l'OM qui ouvre le score par Isla sur un corner.
Avant l'heure de jeu, Nice égalise mais les Marseillais n'ont pas le réalisme de la première période et le score nul est finalement logique.

L'homme du match

Lassana Diarra (7) : très présent dans l'entrejeu, il a fait plusieurs récupérations et belles montées balle au pied mais cela n'a pas suffi pour faire la différence.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : sollicité sur deux tirs sur lui (un par mi-temps), il a fait ce qu'il fallait mais n'a rien pu sur le but de Germain.
Brice Dja Djédjé (5) : ménagé dans la semaine, on l'a surtout vu faire une glissade devant le but qui a donné une magnifique occasion aux Niçois. Touché à la cuisse sur une accélération en milieu de seconde période, il a dû céder sa place.
Alaixys Romao (non noté) : il a donc pris la place de l'Ivoirien et a joué au milieu sans trop se mettre en évidence.
Javier Manquillo (5.5) : de retour à gauche après son bref retour à droite face à Trelissac, il a fait une prestation convenable montant très peu. Il a tout de même fait une belle frappe de loin sur un corner renvoyé.
Nicolas Nkoulou (5) : pas présent sur le but niçois, pour le reste il a fait son match, convenablement.
Rolando (5.5) : pas bien placé sur l'égalisation où il a laissé partir Germain dans son dos, il a, pour le reste, était dans le rythme maîtrisant bien les attaquants niçois.
Mauricio Isla (6.5) : il a débuté la rencontre avec un masque au visage. C'est sans cette protection qu'il a ouvert le score, bien seul au second poteau sur un corner. Le Chilien est passé arrière droit après la blessure de Dja Djédjé.
Rémy Cabella (5) : il a pu souffler cette semaine et a alterné le correct et le mauvais. Après une belle frappe de peu à côté, il a surtout fait une belle passe pour Batshuayi juste avant le repos. Après la pause, quelques trop rares bons gestes avec surtout un bon numéro sur la gauche ponctuée par un centre pour Batshuayi.
Romain Alessandrini (6) : encore titularisé, il a été assez tonique sur son aile droite et a surtout bien tiré le corner pour l'ouverture du score. Il est sorti à l'heure de jeu n'ayant pas encore 90 minutes dans les jambes.
Florian Thauvin (non noté) : entré pour la dernière demi-heure, il n'a rien réussi notamment, bien lancé par Cabella dans la surface, il a raté son contrôle pour se présenter devant le gardien. Son contrôle (ou passe) lamentable à la fin des arrêts de jeu est symbolique de cette prestation.
Georges-Kevin Nkoudou (4) : l'attaquant le moins en vue aurait quand même pu donner la victoire aux siens mais il a fait briller Cardianale sur une tête à bout portant.
Michy Batshuayi (5.5) : alors qu'on ne l'avait pas vu en première mi-temps, il s'est montré dans les derniers instants avec un bon contrôle suivi d'un tir enroulé bien détourné par le gardien. Dans la foulée, le Belge a fait briller le gardien alors qu'il était seul devant lui et qu'il aurait pu doubler la mise juste avant la pause. Assez intelligent dans son jeu, il a placé une tête sur le poteau puis décoché tir sur le gardien après un bon mouvement de corps dos au but. Avant de sortir, il a fait une frappe en reculant sur le gardien.
Steven Fletcher (non noté) : entré pour les dernières minutes, il n'a eu le temps que de toucher qu'un ballon.

Suite à un match vivant et assez particulier, avec des Niçois dominateurs mais beaucoup d'occasions nettes pour les Marseillais, les Olympiens font un nouveau match nul et restent bien skotchés au milieu de tableau.
Les performances individuelles ont été correctes avec un Lassana Diarra de retour à un très bon niveau alors que Georges-Kevin Nkoudou a été le moins performant.
Jeudi il faudra enfin gagner à domicile contre Bilbao pour espérer faire encore quelques matches européens et avoir un intérêt dans cette fin de saison car le championnat n'a plus aucun intérêt.

Infos sur le match

dimanche 14 février 2016 (Saison 2015/2016) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Benoit Millot

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Rolando Jorge Pires da Fonseca, Lassana Diarra, Mauricio Isla, Rémy Cabella, Romain Alessandrini, Georges-Kevin Nkoudou, Michy Batshuayi, Remplaçants Yohann Pelé, Karim Rekik, Lucas Silva Borges, Abdelaziz Barrada,

Les buteurs

Mauricio Isla (36')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM