Résumé match
Rennes - OM

Michel n'a fait aucun changement dans son onze, suite au match nul 3-3 concédé contre Monaco. Le onze phocéen : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Mendy - Diarra, Isla - Alessandrini, Cabella, Nkoudou - Batshuayi.

Durant les premières minutes, le combat s'est situé au milieu du terrain. La première semi-occasion a été rennaise, Boga obtenant puis tirant un coup-franc concédé dans l'axe par Diarra. Le ballon a fini dans le mur (9e). Dans la foulée, Boga, bien lancé dans la profondeur, a été signalé hors jeu alors qu'il était couvert par Mendy (10e). La réponse phocéenne est arrivée sur un coup-franc d'Alessandrini, pas suffisamment placé et bien boxé par Costil (12e). Le rythme n'a pas baissé mais les occasions se sont faites plus rares, pendant quelques minutes, avant que Cabella n'ouvre la marque après avoir repiqué dans l'axe et envoyé un tir puissant à ras de terre (1-0, 21e). Le premier but de l'ancien Montpelliérain avec l'OM. Il a ensuite fallu attendre un débordement de Dembélé sur Mendy, encore complètement à la masse depuis le début du match, pour voir une nouvelle action. Seul face à Mandanda, le Rennais a frappé dans le petit filet (35e). Quelques minutes plus tard, Dembélé a de nouveau ridiculisé le latéral phocéen mais son centre n'a trouvé personne (37e). Puis encore à la 40e minute. Les Bretons ont localisé le maillon faible de l'équipe de Michel. Nkoudou s'est ensuite illustré sur une reprise déviée en corner par un défenseur rennais (42e).

Cabella Alessandrini

Une première mi-temps plutôt équilibrée, hormis sur le flanc gauche de la défense marseillaise. Mendy est tout simplement catastrophique. La seconde période promet d'être plus difficile, puisque Diarra et Alessandrini ont été remplacés par Romao et Ocampos, à la pause. Diarra est touché au genou ("une petite alerte") et Alessandrini au pied gauche.

D'entrée de jeu, Cabella a bien décalé Nkoudou, qui a pris sa chance et obligé Costil à faire un arrêt difficile du pied (46e). Sur coup-franc, le meneur de jeu phocéen a déposé un ballon sur la tête de Batshuayi, seul à quelques mètres du but, qui a montré qu'il lui restait des progrès à faire de la tête. Le ballon est passé au-dessus des buts de Costil (53e). Les Bretons ont ensuite de nouveau exploité le côté gauche de la défense marseillaise, où Mendy a été en grosse grosse difficulté. À tel point que les commentateurs se sont interrogés sur une éventuelle blessure, alors que ce n'était pas le cas. L'intensité est monté d'un cran. Après un rush de Cabella, irrésistible ce soir, Ocampos a tenté un retourné acrobatique dans la surface, mais son ballon a terminé au-dessus des buts du portier rennais (59e). Jusque-là, les offensives rennaises ont été bien maîtrisées par les Phocéens. Mandanda, jamais sollicité avant, a sorti le grand jeu sur une tête d'André, puis en sortant dans les pieds de Boga (78e). L'OM a subi la pression bretonne mais s'est aussi procuré de belles occasions de contres, pas forcément bien négocié. Barrada a remplacé Nkoudou (83e). Nkoulou a sauvé son équipe lors d'un superbe tacle dans la surface (85e). Batshuayi, bien servi par Isla, s'est ouvert le but et a complètement oublié ses partenaires. L'attaquant s'est heurté à Costil (86e). Malgré quelques frayeurs, les Marseillais ont tenu le score.

Mendy

Tout n'est pas parfait. Néanmoins, cette victoire permet aux Olympiens de retrouver la première partie du classement de Ligue 1. Cabella a sorti le grand jeu, tandis que Mendy a mis en danger l'équipe. Il est plus que temps que le latéral gauche prenne conscience du travail que nécessite le métier de footballeur professionnel et se retrousse les manches.

Infos sur le match

jeudi 03 décembre 2015 (Saison 2015/2016) - 23 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Karim Rekik, Nicolas Nkoulou, Lassana Diarra, Mauricio Isla, Romain Alessandrini, Rémy Cabella, Georges-Kevin Nkoudou, Michy Batshuayi, Remplaçants Yohann Pelé, Javier Manquillo, Rolando Jorge Pires da Fonseca, Lucas Silva Borges,

Les buteurs

Rémy Cabella (21')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM