Résumé match
Fenerbahçe - OM

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le Live de FootMarseille ! L'OM affronte Fenerbahçe, ce soir, dans le cadre de l'Afyon Cup ! Il s'agit du second match amical de l'intersaison.

Marcelo Bielsa a communiqué le onze qui va débuter la rencontre. Il a réservé quelques surprises : Mandanda (c) - Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Mendy - Sparagne - Sarr, Lemina, Barrada, Alessandrini - Ocampos.

Batshuayi, Andonian, Aloé, Escales, Thauvin, Tuiloma, Romao, Dubois, Sané, Boutobba, Nkoudou et Pelé sont sur le banc de touche.

Selon toute vraisemblance, Stéphane Sparagna devrait endosser le rôle de piston entre la défense et le poste de milieu défensif, à l'instar de ce que faisait Alaixys Romao la saison dernière.

Côté turc, Robin van Persie ne prendra pas part à la rencontre. Nani sera quant à lui présent.

0ème minute : C'est parti ! Les Stambouliotes ont donné le coup d'envoi.

1ère minute : Barrada et Ocampos combinent dans la surface, mais l'Argentin ne parvient pas à remettre au Marocain.

2ème minute : Coup-franc de Barrada bien renvoyé par une tête turque.

4ème minute : Faute d'Alessandrini aux trente mètres. Caner expédie le ballon loin au-dessus des buts de Mandanda.

5ème minute : Deuxième corner consécutif pour Fenerbahçe. Ba parvient à reprendre le ballon mais croise trop sa tête. Chaude alerte !

Pour l'instant Sparagna joue en défense centrale.

8ème minute : Corner pour l'OM, tiré par Barrada. L'arbitre siffle un faute contre Nkoulou, qui s'est aidé des mains.

15 000 supporters de Fenerbahçe ont fait le déplacement pour ce match, l'ambiance est chaude !

10ème minute : Coup-franc, tiré par Caner, mal renvoyé par Mendy. La reprise de Sow n'est pas cadrée. Les Turcs réclament une main du latéral gauche phocéen, à raison visiblement.

Les Olympiens éprouvent pour l'instant des difficultés à ressortir le ballon proprement.

1-0 : Nouveau corner pour Fenerbahçe, qui domine copieusement. Le ballon est bien sorti par les Marseillais, mais revient de nouveau et Mario Lemina est sanctionné pour une main, à quelques mètres de la surface. Le coup-franc, magnifiquement tiré par Diego, fait mouche. Mandanda ne pouvait rien faire. L'ouverture du score est logique. (13ème minute)


Pour rappel, les Turcs sont en avance dans leur préparation sur les Français. Pour autant, l'équipe olympienne paraît bien tendre face à eux.

19ème minute : Nani profite d'une mauvaise relance phocéenne mais écrase sa frappe. Mandanda s'empare du ballon sans difficulté.

Lemina éprouve pour l'instant des difficultés à faire des remontées et a transmettre proprement le ballon, comme pouvait le faire Imbula, la saison passée.

23ème minute : Sparagna, bien positionné, repousse un centre dangereux de Fernandao.

Pour rappel, les Turcs ont déjà joué hier face à l'Olympiakos (victoire 3-2). Heureusement pour l'OM...

26ème minute : Fernandao est sanctionné d'une faute sur Sparagna, alors qu'il avait récupéré le ballon dans la surface marseillaise. Il semble s'être légèrement aidé des bras.

27ème minute : Centre de Mendy qu'Alessandrini ne parvient pas à reprendre. Le milieu offensif a semblé être bousculé sur cette action.

Plusieurs olympiens sont en train de s'échauffer.

30ème minute : Coup-franc de Barrada bien renvoyé par Sow.

31ème minute : Lemina prend un carton jaune suite à une faute sur Meireles. Le jeu est fortement haché par les fautes.

32ème minute : Le coup-franc, tiré au second poteau, trouve la tête de Ba qui ne parvient pas à trouver le cadre.



33ème minute : Alessandrini est de nouveau signalé hors-jeu. Les attaquants olympiens éprouvent beaucoup de difficultés à se positionner correctement.

2-0 : Sow surgit au premier poteau et dévie un centre un peu manqué dans les buts de Mandanda, après une relance très moyenne de Sparagna. Les Marseillais ont été très passifs sur cette action. (36ème minute)


39ème minute : Reprise complètement manquée d'Alessandrini, de son mauvais pied. Le ballon passe très loin des buts turcs.

44ème minute : Mendy prend un coup de pied de Fernandao. L'attaquant brésilien invective le défenseur marseillais, qui se relève difficilement. Personne ne vient défendre le latéral gauche...

45ème minute : Mendy parvient à remettre un ballon dans la surface mais aucun Phocéen ne parvient à le dévier.

C'est la mi-temps. Bien que les Turcs aient disputé une rencontre hier soir, les Marseillais ont affiché un niveau très faible sur cette première période et ont été dominés dans tous les compartiments de jeu. Lemina, remonte notamment les ballons et se retrouve souvent en situation de meneur de jeu, accumulant en conséquence les pertes de balles. Il faudra montrer autre chose, en seconde période, pour espérer ne pas prendre une raclée. En plus de talent, les hommes de Marcelo Bielsa manquent cruellement de caractère.

45ème minute : C'est parti pour la seconde période !

Batshuayi et Thauvin ont fait leur entrée. Alessandrini et Ocampos sont sortis.

47ème minute : Batshuayi s'est illustré d'entrée avec deux têtes. Le portier turc s'est interposé sans difficulté.

48ème minute : Centre de Mendy pour Thauvin, qui envoie un ballon loin au-dessus des buts de Fenerbahçe.

50ème minute : Caner découpe Lemina mais ne prend pas de carton. Les Phocéens en ont quant à eux déjà pris deux. Ah l'arbitrage maison...



Romao est également rentré à la place de Dja Djédjé. Il devrait apporter un peu de caractère.

La tension est palpable sur le terrain. Le match n'est pas si amical qu'il n'y paraît.

55ème minute : Sparagna coupe devant Fernandao. Le jeune défenseur, qui semble avoir une bonne lecture de jeu, comble souvent les failles, à l'arrière. Il paraît néanmoins avoir encore des difficultés à mettre ses adversaires hors jeu.

L'entrée de Romao a clairement musclé l'entrejeu olympien. Cela fait clairement du bien...

59ème minute : Tuiloma rentre à la place Lemina, qui a beaucoup donné mais qui a fait des fautes et été imprécis dans ses passes.

3-0 : Sow lance Fernandao dans la profondeur. L'attaquant brésilien trompe Mandanda du droit. Le score commence à être lourd. (60ème minute)


61ème minute : Fenerbahçe, qui a déjà joué hier, fait également des changements. Nani, Meireles, Fernandao et Diego sortent notamment.

3-1 : Suite à une belle séquence collective (plus d'une minute), Mendy remet sur Thauvin qui trouve la lucarne, du pied gauche. Superbe ! (68ème minute)


Sparagna gagne beaucoup de duel et dégage beaucoup de maturité.

L'OM, beaucoup plus agressif, a remis le pied sur le ballon.

La rencontre a baissé d'intensité. Les Turcs ont récupéré le ballon.

Le ballon reste au milieu du terrain. La rencontre est devenue terriblement ennuyeuse.

Le jeu est toujours très haché. De nombreux coup-francs ont été sifflés ce soir. Seuls deux Marseillais ont pris un carton.

82ème minute : Corner tiré par Barrada sur la tête de Nkoulou. Le Camerounais croise trop son ballon.

83ème minute : Pris à contre-pied, Batshuayi ne parvient pas à reprendre un ballon dévié par un défenseur turc.

85ème minute : Sow, qui a inscrit un but et délivré une passe décisive, quitte le terrain sous les applaudissements et est remplacé par Gönul.

C'est terminé. L'OM s'incline 3-1. Ce match aura le mérite de calmer les fans qui s'étaient enflammés suite à la victoire face à l'ES du Sahel. Néanmoins, de la même manière, il paraît être trop tôt pour s'alarmer du niveau de l'équipe. La formation alignée en première période a néanmoins paru bien tendre et on espère que Vincent Labrune a encore prévu quelques renforts. Les départs de six titulaires ne passent en tout cas pas inaperçus.

Infos sur le match

mercredi 22 juillet 2015 (Saison 2015/2016) - 15 000 spectateurs

Arbitré par

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Stéphane Sparagna, Nicolas Nkoulou, Karim Rekik, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Bouna Sarr, Abdelaziz Barrada, Romain Alessandrini, Lucas Ocampos, Remplaçants Yohann Pelé, Alphousseyni Sane, Gaël Andonian, Bilal Boutobba,

Les buteurs

Florian Thauvin (68')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM