Résumé match
Grenoble - OM

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le live de FootMarseille ! C'est la rentrée, les joueurs de l'OM disputent ce soir le 32e de finale de la Coupe de France contre Grenoble. L'occasion de retrouver le beau Stade des Alpes. Le coup d'envoi a été retardé de cinq minutes, il aura lieu à 20h50.

Les onze des deux équipes sont les suivants :
Le onze olympien : Samba - Lemina, Fanni, Nkoulou, Morel - Romao, Imbula - Thauvin, Batshuayi, Payet, Gignac.
Remplaçants : Mandanda, Dja Djédjé, Mendy, Doria, Ayew, Boutobba, Omrani.

Le onze grenoblois : Cattier - Cianci, Bengriba, Henrique, Hachi - Ayari, Pinto Borges, Diri - Tchenkoua, Akrour, Nasrallah.
Remplaçants : Maubleu, Giraudon, Joufreau, Militosyan, Settaout, Tafer, Kamissoko.

En l'absence de Mandanda, Gignac portera le brassard. L'attaquant de l'OM est récompensé de sa magnifique première partie de saison. Depuis l'été 2012, l'ancien Toulousain a inscrit 62 buts en 104 rencontres, soit un rendement de 0,6 but par match.

0ème minute : Près de 20 000 spectateurs garnissent les gradins du Stade des Alpes. Les Phocéens ont donné le coup d'envoi. C'est parti pour 90 minutes.

2ème minute : Coup-franc concédé par Thauvin. Le ballon traverse la surface de réparation phocéenne, sans que personne ne parvienne à le reprendre, et finit sa course au ras du poteau de Samba.

4ème minute : Samba s'impose dans les airs et soulage ses partenaires devant Akrour. Les Grenoblois jouent sans complexe !

0-1 : Raid solitaire de Gignac qui rentre dans la surface depuis le côté gauche et vient tromper Cattier dans un angle fermé ! Ca commence bien pour l'OM ! (5ème minute)


1-1 : Égalisation de Nasrallah ! L'attaquant profite d'un centre de Tchenkoua. Les Phocéens, et notamment Lemina, ont manqué de gnaque sur cette action ! (9ème minute)


13ème minute : Frappe de Tchenkoua qui passe loin des buts de Samba.

14ème minute : Tir de Diri qui flirte avec le poteau gauche du portier marseillais ! Les Grenoblois ont bénéficié d'une relance manquée de Fanni !

Les Marseillais, qui multiplient les erreurs techniques, sont dominés. Ont-ils pris de haut leurs adversaires malgré les mises en garde de Bielsa ?

19ème minute : Centre en puissance de Batshuayi contré in extremis par la défense grenobloise en corner. Ce dernier ne donne rien.

20ème minute : La vitesse de Tchenkoua pose beaucoup de difficultés à Morel sur le côté gauche. Un nouveau centre du Grenoblois est repoussé de justesse par Fanni.

Le terrain est catastrophique. Pour rappel, un match de rugby s'est disputé hier dans l'enceinte iséroise.

24ème minute : Frappe de Gignac depuis l'entrée de la surface. Son ballon manque de force et est facilement arrêté par le portier du GF38.

26ème minute : Triple parade de Samba face à des Grenoblois rageurs ! Les Marseillais multiplient les erreurs défensives.

27ème minute : Thauvin s'infiltre dans la surface de réparation adverse, fixe un défenseur et prend sa chance du pied gauche. Son tir, écrasé, passe à côté des buts de Cattier.

27ème minute : Bien lancé, Batshuayi pique un ballon face à Cattier mais ne parvient pas à trouver le cadre. L'attaquant a heurté le portier, sur cette action : les deux hommes restent au sol.

1-2 : Gignac remporte son duel avec Cattier en envoyant un ballon à ras de terre dans le petit filet du Grenoblois ! Le Marseillais commence l'année avec un doublé ! (32ème minute)


Payet, replacé sur le côté gauche, est aux abonnés absents. Espérons qu'il saura rapidement se reprendre !

38ème minute : Superbe tête de Thauvin, à bout portant, incroyablement repoussé par Cattier sous sa barre.

Depuis le début de la saison, Gignac en est à 16 buts inscrits en 21 rencontres. Pour rappel, lors de sa meilleure saison à l'OM, Niang a marqué 23 buts en 41 matchs.

Les Marseillais jouent à dix. Gignac se fait soigner suite à une semelle de Bengriba.

43ème minute : Nouvelle tentative de Tchenkoua, à ras de terre, bien arrêtée par Samba.

45ème minute : Nouvelle faute stupide des Phocéens à l'entrée de la surface. Diri voit son tir repoussé par Gignac de la tête.

47ème minute : Centre de Morel repoussé sur Imbula qui prend sa chance. Son ballon est contré par un défenseur grenoblois.

48ème minute : Frappe de Batshuayi qui passe à côté des buts de Cattier.

C'est la mi-temps. Les Phocéens mènent d'un petit but face à une équipe iséroise qui n'a pas démérité. Les Marseillais ont fait des erreurs techniques qui leur ont coûté cher. On peut penser que tous les hommes de Bielsa n'ont pas joué à leur meilleur niveau en cette première période. Payet a notamment été inexistant.

C'est parti pour la seconde période. On attend du mieux ! Bielsa a donné de la voix, dans le vestiaire phocéen.

2-2 : Nouvelle égalisation grenobloise qui fait suite à une mauvaise intervention de Samba qui détourne un tir relativement anodin sur sa barre transversale. Après un cafouillage lors duquel les Marseillais ont été spectateurs, Hachi inscrit le second but de son équipe ! (48ème minute)


51ème minute : Remise en retrait de Payet sur Thauvin, qui manque complètement sa frappe, alors qu'il était à dix mètres des buts de Cattier.

52ème minute : Dja Djédjé remplace Lemina, clairement en difficulté sur le flanc droit de la défense.

54ème minute : Frappe surpuissante de Batshuayi en angle fermé. Le portier grenoblois parvient à la dévier sur son poteau !

59ème minute : Bien trouvé par Payet dans la surface, Batshuayi est contré au moment d'armer sa frappe.

61ème minute : Frappe enroulée de Payet depuis l'entrée de la surface. Elle passe au-dessus de la barre transversale de Cattier.

62ème minute : Gignac est remplacé par Ayew. L'OM reprend son système habituel, avec Batshuayi dans l'axe.

Les Olympiens concèdent beaucoup moins d'occasions en cette seconde période. Espérons désormais qu'ils sauront maintenant concrétiser leurs actions.

67ème minute : Thauvin, bien décalé par Batshuayi, manque l'immanquable ! Seul face au portier grenoblois, le Marseillais est trompé par un faux rebond sur cette pelouse catastrophique !

70ème minute : Mendy prend la place de Fanni. Bielsa, qui a déjà fait ses trois remplacements, ne compte visiblement pas aller en prolongations !

Il reste un quart d'heure aux Marseillais pour inscrire le but libérateur. Les Isérois semblent maintenant accuser le coup physiquement. Payet, qui n'est pas au niveau, subit des remontrances de la part de Bielsa.

77ème minute : Thauvin élimine un défenseur et tente sa chance du pied gauche. Son tir est dévié en corner par Cattier.

Les Grenoblois restent maintenant à terre sur chaque contact...

85ème minute : Décalé par Payet, Batshuayi voit son tir effleurer le montant de Cattier après avoir été contré. Il est néanmoins signalé hors jeu.

On peine à croire que l'OM affronte ce soir une équipe de CFA. On peut penser que tous les Marseillais ne mouillent pas le maillot autant que leurs adversaires.

88ème minute : Gros cafouillage suite à un corner complètement manqué de Thauvin. Le ballon arrive finalement sur Dja Djédjé qui, depuis l'entrée de la surface, manque complètement le cadre.

L'arbitre assistant accorde trois minutes de temps additionnel alors que les Grenoblois ont passé l'essentiel des dix dernières minutes allongés sur la pelouse. Le banc marseillais lui demande des explications.

93ème minute : Thauvin manque la balle de match, de la tête, sur un coup-franc de Payet. Cattier est tout heureux de voir le ballon de l'ancien Bastiais lui arriver dans les bras.

L'arbitre siffle la fin du match. On aura droit à des prolongations. Une très mauvaise nouvelle pour les Phocéens. Il est honteux de concéder un match nul contre une formation de CFA. On peut clairement s'interroger sur l'implication de certains dans ce match !

C'est reparti pour trente minutes.

92ème minute : Tête piquée de Batshuayi qui termine dans le petit filet de Cattier.

93ème minute : Ayari prend sa chance des 20 mètres mais manque le cadre des buts de Samba.

95ème minute : Grosse parade Samba sur un tir puissant d'Ayari ! Les Marseillais multiplient les erreurs techniques, comme en première mi-temps !

Dja Déjdjé semble touché aux adducteurs. Un gros coup dur pour les Marseillais qui ne disposent plus de possibilité de remplacement.

97ème minute : Volée de Payet sur un centre de Mendy, le ballon traverse la surface sans que personne ne parvienne à dévier le ballon.

2-3 : But d'Ayew suite à un bon décalage de Batshuayi sur Dja Djédjé qui centre en première intention. Ouf ! (98ème minute)


102ème minute : Payet, bien servi par Ayew dans la surface, manque de spontanéité et sert Mendy en retrait, qui se fait subtiliser le ballon.

Bielsa, pas satisfait du replacement de ses joueurs, ne cesse de les recadrer. On peut penser que les Marseillais n'appliquent pas les consignes de leur entraîneur.

C'est la mi-temps de la prolongation. Les deux équipes changent de côté et c'est reparti.

Depuis le début de la rencontre, Morel éprouve des difficultés à relancer correctement. L'ancien Lorientais n'a pour le moment pas retrouvé le niveau atteint en début de saison.

106ème minute : Frappe croisée d'Ayew, sans contrôle et sur un joli service de Payet. Il ne trouve pas le cadre.

Bielsa continue d'encourager ses joueurs. L'Argentin ne lâche rien !

111ème minute : Batshuayi parvient à se retourner malgré qu'il ait un défenseur dans son dos. Il accélère entre deux Grenoblois mais s'écroule au moment de frapper le ballon. L'action ne donne rien.

112ème minute : Frappe de Payet, après un corner, depuis l'entrée de la surface. Le joueur rechignait à monter et se fait réprimander par Bielsa.

116ème minute : Batshuayi est signalé hors jeu alors que Dja Djédjé était parvenu à le trouver face aux buts isérois. L'attaquant belge doit clairement faire des efforts en terme de placement.

118ème minute : Coup franc rentrant grenoblois qui effleure le montant de Samba. Le portier marseillais a manqué de se faire piéger par la trajectoire du ballon.

3-3 : Magnifique tête de Bengrida, suite à un centre de Jouffreau. Les Olympiens devront défendre leur qualification aux tirs au but. (120ème minute)


Les prolongations sont terminées. L'égalisation iséroise est inadmissible. On ne doute pas que certains Olympiens subiront les foudres de Bielsa, après le match. Payet, qui n'a pas semblé tout donner, risque notamment de se faire allumer. Bielsa choisit maintenant ses cinq tireurs.

Cette rencontre montre une nouvelle fois combien il manque des guerriers dans cette équipe marseillaise. Il n'y a pas eu un seul Phocéen pour venir secouer ses partenaires. Bielsa ne peut malheureusement pas tout...

120ème minute : Premier tireur, Ayew trouve la lucarne ! 1-0 pour les Marseillais.

120ème minute : Giraudon lui répond parfaitement. 1-1. Samba était parti du bon côté.

120ème minute : Batshuayi, gêné par des lasers, prend Cattier à contre-pied. 2-1.

120ème minute : Jouffreau égalise ! 2-2.

120ème minute : Payet, auteur d'un match sans, inscrit son pénalty ! 3-2.

120ème minute : Akrour prend Samba à contre-pied. 3-3.

120ème minute : Thauvin, ancien Grenoblois, manque son pénalty ! Cela sent très mauvais ! En même temps, le milieu de terrain n'a pas été transcendant sur les cous-de-pied arrêtés ce soir. Grenoble inscrit son tir au but : 3-4 !

120ème minute : Imbula inscrit son tir : 4-4.

120ème minute : Nasrallah ne manque pas l'occasion d'éliminer l'OM. 5-4 !

Cette défaite fait beaucoup penser aux pires moments de la saison passée. Les Olympiens ont fait preuve d'un manque d'implication inadmissible. L'élimination par une équipe de CFA est honteuse et l'on espère que Marcelo Bielsa saura écarter les joueurs qui n'ont pas mouillé le maillot ce soir. Il ne serait notamment pas étonnant que Lemina, Payet ou Romao retrouvent le banc, la semaine prochaine. Compte tenu du rendement de Batshuayi, ce soir, on peut également penser que la sortie de Gignac a été préjudiciable. Il manque des guerriers dans cette équipe, pour gagner ce type de rencontre.




Infos sur le match

dimanche 04 janvier 2015 (Saison 2014/2015) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Sébastien Moreira

Onze marseillais

Brice Samba, Mario Lemina, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Michy Batshuayi, André-Pierre Gignac, Remplaçants Steve Mandanda, Matheus Doria Macedo, Billel Omrani, Bilal Boutobba,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (6') André-Pierre Gignac (33') André Ayew (98')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM