Résumé match
Lille - OM

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le Live de FootMarseille ! Ce soir, l'OM affronte le LOSC, dans le cadre de la 37e journée. La rencontre se jouera dans le Stade Pierre Mauroy.

Voici les compositions des deux équipes :

Le onze marseillais : Mandanda (c) - Fanni, Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula - Alessandrini, Payet, Ayew - Gignac.
Les remplaçants : Samba, Sparagna, Andonian, Dja Djédjé, Thauvin, Ocampos et Batshuayi.

Les onze Lillois : Eneyama - Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé - Mavuba (c), Balmont, Lopes - Boufal - Origi, Roux.
Les remplaçants : Elana, Rozenhal, Pavard, Delaplace, Traoré, Meité et Mendes.

Thauvin débutera donc sur le banc de touche. Quant à Ayew et Gignac, ils disputent selon toute vraisemblance leur avant-dernier match sous les couleurs de l'OM.

Il faut absolument s'imposer pour espérer pour garder un espoir de passer devant Monaco d'ici le terme du championnat. Les hommes de Jardim accueillent quant à eux Metz au Stade Louis II.

L'OM a inscrit 32 buts à l'extérieur, soit davantage que les Lillois à domicile (26). Les Phocéens ont néanmoins encaissé 20 buts, alors que les hommes de René Girard n'en ont pris que 8 sur leur terrain.

L'an passé, l'OM s'était incliné 0-1 dans le Nord. Nolan Roux avait inscrit le seul but du match.

0ème minute : C'est parti, le coup d'envoi a été donné par les Marseillais. Allez l'OM !!!

0-1 : But de Gignac ! Payet tente sa chance, assez soudainement, depuis l'extérieur de la surface. Enyeama, gêné par le rebond, repousse le ballon vers Gignac qui inscrit son 21e but de la saison en L1 ! Quelle entame ! (3ème minute)


Gignac

Les Lillois vont désormais devoir se découvrir et c'est une bonne chose pour l'OM.

7ème minute : Centre de Mendy qui trouve Alessandrini, au second poteau. Ce dernier tente une reprise acrobatique dans une situation difficile et le ballon passe loin du cadre.

Imbula et Balmont se livrent un duel assez musclé au milieu du terrain.

11ème minute : Faute de Lopes sur Payet, à quelques centimètres de la surface. Alessandrini glisse au moment de la frappe et le ballon file en sortie de but.

13ème minute : Centre de Balmont bien renvoyé de la tête par Morel en corner. Ce dernier aboutit sur une tête de Kjaer et Alessandrini repousse sur sa ligne ! C'était chaud !

Saint-Étienne vient d'inscrire un but face à l'ETG. Ils reviennent donc à égalité avec l'OM, virtuellement, au classement.

Les Lillois tentent d'égaliser et font le forcing depuis quelques minutes. La défense phocéenne plie mais n'a pour l'instant pas rompu.

19ème minute : Payet et Alessandrini essaient, tour à tour, de trouver Gignac dans la surface, sur des centres. L'attaquant, à la lutte avec les Lillois, n'est pas parvenu à reprendre le ballon correctement.

22ème minute : Lancé par Romao en profondeur, Gignac ne parvient pas à se défaire du marquage de Basa, notamment en raison d'une glissade. Les Marseillais ont-ils choisi les bons crampons ?

24ème minute : Superbe ouverture de Payet pour Alessandrini, mais le second est signalé hors jeu.

0-2 : Corner phocéen tiré par Payet sur la tête de Fanni qui envoie un missile au fond des filets lillois ! Superbe !!! (27ème minute)


Payet a réalisé sa 16e passe décisive de la saison !

28ème minute : Balmont écope du premier carton jaune de la partie pour un coup de genou sur Payet.

32ème minute : Faute de Balmont sur Ayew, à quelques mètres de la surface. Le Ghanéen a semblé avoir glissé un peu avant le contact. Les Olympiens sont en difficulté sur ce terrain et Gignac profite de l'arrêt de jeu pour changer de crampons. Payet, à 23 mètres, enroule le ballon mais ne trouve pas le cadre.

32ème minute : Centre de Corchia renvoyé par Romao, très concentré pour l'instant.

34ème minute : Centre en retrait de Fanni pour Gignac, qui manque sa reprise. Son intérieur du pied droit passe loin des buts d'Enyeama.

36ème minute : Carton jaune pour Imbula, suite à une faute sur Balmont.

39ème minute : Carton jaune pour Corchia suite à un geste mal maîtrisé sur Ayew.

39ème minute : Quelques secondes auparavant, Morel avait réalisé une superbe intervention, dans la surface, sur Origi.

Égalisation d'Évian TG. L'OM reprend deux points d'avance sur l'ASSE.

Monaco ouvre la marque contre Metz. Mauvaise nouvelle...

C'est la mi-temps. Les Olympiens ont parfaitement maîtrisé leur sujet, lors des 45 premières minutes. La défense olympienne a notamment été intraitable. Mandanda n'a pas eu un arrêt à faire, même s'il a été suppléé une fois par Alessandrini. Espérons que les Marseillais sauront garder le même état d'esprit en seconde période.

45ème minute : C'est reparti pour la seconde mi-temps !

Bielsa a sorti une feuille de papier et prépare visiblement un changement tactique.

48ème minute : Incroyable arrêt du pied de Mandanda sur une tentative de Lopes. Roux, qui voit le ballon lui revenir, ne parvient pas à redresser le ballon qui file en six mètres.

50ème minute : Mendy envoie in extremis un centre en corner. Sur ce dernier, le ballon traverse la surface sans que personne ne le touche ! Hallucinant ! Marseille est clairement en difficulté !

Visiblement les Nordistes ont été secoués par Girard à la mi-temps. Il ne faudrait pas que les Phocéens pensent que tout est déjà joué !

56ème minute : Belle intervention de Nkoulou alors qu'Origi s'apprêtait à reprendre le ballon. Le corner lillois ne donne rien.

59ème minute : Frappe de Gignac des trente mètres, le ballon passe à un petit mètre des buts d'Enyeama.

61ème minute : Servi en retrait par Gignac qui avait récupéré un ballon imprécis d'Ayew, Alessandrini tente un tir qui passe loin des buts lillois, alors que les Phocéens avaient une belle situation de contre. Ayew a fait un mauvais choix sur cette action.

62ème minute : Gros engagement de Balmont sur Fanni qui aurait certainement mérité un carton jaune... Le Marseillais avait quant à lui placé une semelle sur Corchia.

63ème minute : Girard fait son premier changement. Lopes est remplacé par Mendes.

65ème minute : Tir contré de Payet qui manque de surprendre le portier nordiste, après un bon rush.

66ème minute : Kjaer, visiblement blessé, est remplacé par Pavard.

67ème minute : Payet accélère sur le côté gauche et sert Nkoulou au second poteau, lequel ne parvient pas à cadrer sa tête alors qu'il est esseulé ! Mauvais timing !

68ème minute : Alessandrini écope d'un carton jaune pour un tacle par derrière.

0-3 : Parfaitement servi par Ayew, Alessandrini inscrit le troisième but ! L'ancien Rennais a gagné son duel avec Enyeama !!! (70ème minute)


Romao, Gignac et Alessandrini

73ème minute : Frappe de Balmont, après un corner, bien renvoyée par la défense olympienne.

0-4 : Quelle inspiration d'Ayew qui inscrit le quatrième but d'un extérieur du pied piqué, suite à un service d'Imbula du bout du pied ! Magnifique !!! (76ème minute)


77ème minute : Thauvin, hué par le public lillois, remplace Alessandrini, qui a encore été très bon.

Ayew va notamment laisser un vide immense, le mois prochain...

Les Marseillais, qui sont disposés très haut sur le terrain, souhaitent enfoncer le clou.

81ème minute : Grosse faute de Mendy qui prend un carton jaune pour avoir stoppé Mendes, qui avait accéléré. Cela ne changera rien pour le Phocéen, qui était déjà suspendu pour le dernier match.

82ème minute : Gignac est remplacé par Batshuayi. L'attaquant est ovationné par les supporters de l'OM.

Deuxième but de Saint-Étienne, face à l'ETG. Ils comptent donc à nouveau le même nombre de points que l'OM. Décidément, les adversaires des Olympiens ne lâchent rien !

86ème minute : Batshuayi gâche un contre en ne jouant pas avec Thauvin qui faisait un appel dans la profondeur. Incroyable choix du joueur belge.

87ème minute : Ocampos prend la place de Payet, encore très bon ce soir.

Monaco inscrit un second but face à Metz. Les carottes sont cuites pour ce soir. Les Olympiens devront donc faire la différence lors de la dernière journée, en espérant un faux-pas des Monégasques.

88ème minute : Centre de Fanni renvoyé in extremis par Basa.

91ème minute : Frappe d'Imbula, bien servi par Thauvin, contré par Basa.

C'est terminé ! Superbe match des Phocéens, qui peut donner des regrets quant au mois d'avril catastrophique. S'ils avaient joué chaque rencontre avec ce degré d'implication et cette justesse tactique, ils occuperaient sans aucun doute l'une des trois premières places. Il faudra l'emporter face à Bastia, samedi prochain, et espérer que Monaco se plante à Lorient. Face à l'OM, les Merlus avaient sorti le grand jeu, espérons qu'ils sauront aussi le faire contre l'ASM.

Infos sur le match

samedi 16 mai 2015 (Saison 2014/2015) - 45 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, Benjamin Mendy, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Romain Alessandrini, Dimitri Payet, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Gaël Andonian, Brice Dja Djédjé, Stéphane Sparagna,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (2') Rod Fanni (26') Romain Alessandrini (70') André Ayew (76')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM