Résumé match
OM - Monaco

Le direct live du match


Bienvenue dans le Live de FootMarseille ! L'OM accueille Monaco dans le cadre de la 36e journée du championnat. On espère de tout coeur une victoire afin de garder l'espoir d'accrocher la troisième place.

Voici les compositions des deux équipes :

Le onze marseillais : Mandanda (c) - Lemina, Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula - Alessandrini, Payet, Ayew - Gignac.
Les remplaçants : Samba, Andonian, Fanni, Sparagna, Thauvin, Barrada et Batshuayi.

Le onze monégasque : Subasic - Raggi, Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Fabinho, Silva, Moutinho, Kondogbia, Carrasco - Martial.
Les remplaçants : Stekelenburg, Wallace, Echiejile, Bakayoko, Toulalan, Berbatov et Germain.

Les deux équipes présentent des philosophies de jeu différentes. Les Phocéens ont inscrit plus de buts que les Monégasques (67 contre 47), mais en ont encaissé davantage (41 contre 24).

Les Olympiens arborent leur nouveau maillot pour la première fois.

Énorme tifo de nouveau dans l'enceinte marseillaise. Les Supporters exhortent leurs joueurs a vaincre.

Clément Turpin arbitrera ce match. Les supporters n'ont certainement pas oublié toutes ses décisions controversées, depuis le début de la saison.

0ème minute : C'est parti pour 90 minutes ! Les Monégasques ont donné le coup d'envoi. Allez l'OM !!!

0-1 : Moutinho ouvre la marque en reprenant une relance de Lemina complètement ahurissante, dans l'axe. Mandanda est battu d'une frappe au sol et au ras du poteau. Incroyable ! (2ème minute)


Sur cette action, Romao et Lemina ont semblé suffisants, alors que le ballon était récupéré. Virtuellement, les Monégasques sont maintenant à huit points.

5ème minute : Centre de Mendy pour Ayew qui, étonné de se retrouver seul, tente un plat du pied qui passe loin des buts.

Étant donné la capacité des joueurs de Jardim à tenir un résultat, le match s'annonce très compliqué.

8ème minute : Imbula décale parfaitement Mendy mais son centre, en puissance, finit dans les bras de Subasic.

10ème minute : Centre d'Ayew à ras de terre pour Gignac au second poteau, Abdennour intervient in extremis et sauve son camp !

Les Olympiens récupèrent le ballon très haut (49 mètres). Pour autant, le score est bien en faveur des Monégasques.

14ème minute : Centre de Lemina détourné par Carvalho, alors qu'Ayew s'apprêtait à reprendre le ballon. Cela se joue à très peu.

15ème minute : Nkoulou intervient alors que Martial se présentait dans la surface.

16ème minute : Martial est une nouvelle fois repris par Nkoulou après qu'il ait dribblé deux Phocéens.

17ème minute : Frappe de Gignac bien arrêtée par Subasic, dans un angle assez fermé.

21ème minute : Énorme parade de Mandanda face à Martial, alors que ce dernier avait été "servi" par la défense marseillaise. On peut penser que les Phocéens manquent de concentration ce soir.

Les relanceurs phocéens ne trouvent pas leurs partenaires d'attaques, ces derniers restants très haut. L'écart entre les lignes est trop important. Tactiquement, Jardim n'est-il pas en train de gagner son duel ?

24ème minute : Frappe d'Alessandrini repoussé de manière incroyable par Subasic. Le ballon passe devant Ayew, lequel ne parvient pas à reprendre le ballon.

28ème minute : Tacle très engagé de Nkoulou sur Moutinho. Le défenseur, qui se roule au sol, tente d'influer l'arbitre. Le Camerounais a joué le ballon mais a tout embarqué et prend un carton jaune.

29ème minute : Le coup-franc de Carrasco ne donne rien.

Gignac n'a touché que 7 ballons depuis le début du match.

31ème minute : Payet centre mais la défense monégasque se joue des attaquants phocéens, lesquels se retrouvent tous hors jeu.

Gignac reproche à Mendy la qualité de ses centres. Le latéral gauche a manqué de précision à plusieurs reprises ces dernières minutes.

L'OM domine légèrement, mais les Monégasques, qui ont l'habitude de subir, restent sereins.

36ème minute : Gignac lance Payet en profondeur mais Abdennour intercepte le ballon.

37ème minute : Reprise de Kurzawa après une relance de nouveau complètement surréaliste de la défense marseillaise. Le ballon n'est cette fois pas cadré.

40ème minute : Morel nous a fait une Boateng, s'écroulant dans la surface lors d'un duel avec Fabinho. La lourde frappe du Brésilien est sortie par Mandanda au premier poteau.

42ème minute : Mandanda met la pression sur Turpin, alors que ce dernier a sifflé un corner inexistant pour les Monégasques.

43ème minute : Frappe d'Ayew en bout de course, après qu'il ait éliminé deux Monégasques. Le ballon n'inquiète pas Subasic.

Les Olympiens parviennent souvent à prendre le dessus sur leurs adversaires en passant sur les côtés. Pour autant, aucun centre ne trouve de Phocéen.

45ème minute : Frappe de Carrasco déviée, alors que Mendy avait une nouvelle fois fait une relance dans l'axe. Les défenseurs semblent en difficultés ce soir.

46ème minute : Le poteau sauve Mandanda face à Silva, alors que les Monégasques s'étaient joué de la défense marseillaise. Mendy, le latéral gauche, était dans l'axe.

C'est la mi-temps. Les Olympiens ne sont pas au niveau de leurs adversaires, ce soir. Au regard de quelques occasions, on peut penser que le score aurait pu être plus lourd. Certains joueurs paraissent davantage s'impliquer que d'autres, et on peut se demander si le message de Marcelo Bielsa passe encore tant l'équipe ressemble à celle de la saison passée, plutôt qu'à celle du début de saison. Espérons un coup de gueule des cadres et du coach dans le vestiaire, et une réaction en seconde période.

45ème minute : Fanni remplace Lemina, lequel semblait souffrir d'un genou.

46ème minute : Gignac, à la lutte avec Carvalho dans la surface, s'écroule, tenu par le maillot. Turpin ne bronche pas.

48ème minute : Centre de Payet complètement manqué. On ne compte plus les centres rendus à l'adversaire, depuis le début du match.

Les Monégasques n'attaquent plus qu'à trois pour l'instant. Visiblement, ils entendent bien conserver ce résultat.

56ème minute : Batshuayi remplace Gignac, lequel doit être déçu de sortir ainsi pour l'un de ses derniers matchs au Vélodrome.

Les Phocéens ne sont pas créé l'ombre d'une occasion, depuis plusieurs minutes.

60ème minute : Lancé dans la profondeur, mais hors jeu (non sifflé), Martial repique dans l'axe et frappe mais son tir manque le cadre.

61ème minute : Superbe reprise de Payet, après un centre repoussé, mais Subasic parvient à s'interposer.

63ème minute : Coup-franc de Moutinho qui trouve la tête de Carvalho dans la surface, Mandanda est, heureusement, sur la trajectoire du ballon.

63ème minute : Thauvin remplace Imbula. Un changement assez étonnant. L'ancien Guingampais exprime sa colère sur le banc de touche.

65ème minute : Énième centre de Mendy au troisième poteau. À quoi bon faire des centres s'ils n'atteignent jamais un Marseillais.

L'OM met une forte pression sur les buts monégasques. Pour autant, on ne peut pas dire qu'il y ait de véritable action dangereuse.

73ème minute : Les Olympiens semblent incapables de relancer correctement, tant les espaces sont grands entre les lignes. Mendy, qui élimine un défenseur, tente de trouver Ayew dans la profondeur et expédie le ballon... en touche.

74ème minute : Romao écope d'un carton jaune, pour une faute au milieu de terrain.

76ème minute : Batshuayi et Alessandrini se gênent alors que Thauvin avait réalisé une superbe percée et tenté un centre au second poteau.

77ème minute : Abdennour détourne une frappe de Thauvin en corner, alors que le Phocéen se présentait seul face à Subasic. Le défenseur monégasque, qui s'est claqué sur cette action, quitte ses partenaires. Wallace le remplace.

Payet

1-1 : Payet hérite d'une mauvaise relance de Fabinho et parvient à trouver Alessandrini au second poteau. Ce dernier parvient à lober Subasic et trouver la tête d'Ayew, lequel trouve le chemin des filets ! Ouf ! (79ème minute)


Il reste un peu plus de dix minutes pour prendre les trois points et garder espoir pour la troisième, voire la quatrième, place.

85ème minute : Fanni fait faute sur Carrasco à l'extérieur de la surface, alors que ce dernier semblait encore parti pour faire mal à la défense marseillaise. Turpin ne bronche pas.

85ème minute : Mendy prend un avertissement.

86ème minute : Alessandrini mange la feuille de match. Parfaitement servi par Thauvin, Alessandrini se présente seul face à Subasic et essaie de retrouver son partenaire, mais son ballon est fort...

Alessandrini

2-1 : Superbement servi en retrait par Payet, Alessandrini inscrit le second but marseillais ! Le Vélodrome chavire dans la folie !!! (87ème minute)


Les Olympiens doivent tenir quatre minutes pour l'emporter !

92ème minute : Alessandrini tacle Carrasco les deux pieds décollés et il s'ensuit une petite altercation. Turpin ne sort pas de carton.

93ème minute : Batshuayi se retrouve avec le ballon dans la surface de réparation, face à un défenseur. Il repique et frappe à ras de terre mais sans trouver le cadre.

C'est terminé ! L'OM s'impose 2-1 !

Monaco était à deux doigts de mettre fin aux espoirs phocéens... Pour autant, les hommes de Marcelo Bielsa ont trouvé les ressources mentales pour inverser le cours du match. Ils reprennent la quatrième place et reviennent à deux points des Monégasques. Il reste deux journées pour retrouver le podium !

Infos sur le match

dimanche 10 mai 2015 (Saison 2014/2015) - 62 471 spectateurs

Arbitré par Clément Turpin

Onze marseillais

Steve Mandanda, Mario Lemina, Benjamin Mendy, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Romain Alessandrini, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Gaël Andonian, Stéphane Sparagna, Abdelaziz Barrada,

Les buteurs

André Ayew (79') Romain Alessandrini (88')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM