Résumé match
Nantes - OM

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le Live de FootMarseille ! Ce soir, l'OM se déplace à Nantes pour le compte de la 33e journée du championnat de France !

Évidemment, la victoire est impérative. Pour autant, les décisions arbitrales des dernières semaines semblent avoir anéanti toutes les chances d'obtenir le titre de champion de France.

Les compos :

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Morel - Romao, Imbula - Alessandrini, Batshuayi, Ayew - Gignac.
Remplaçants : Samba, Andonian, Aloé, Tuiloma, Lemina, Thauvin et Ocampos.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Bessat - Gomis, Deaux - Bedoya, Veretout, Audel - Gakpé.
Remplaçants : Dupe, Hansen, Alhadur, Iloki, Bangoura, Bammou et Niane.

Dimitri Payet est suspendu pour ce match. Il retrouvera l'équipe la semaine prochaine, étant donné que la LFP a accepté de réduire sa sanction, comme le lui avait proposé le CNOSF.

On espère avant tout que Monsieur Lannoy sera à la hauteur et que le match se jouera sur les forces des deux équipes et non sur une erreur d'appréciation de sa part. Malgré tout le recul que l'on doit prendre sur les prestations des hommes en noir, l'impact des mauvaises décisions est tel, cette saison, que l'avenir du club marseillais en est profondément impacté. Une seconde saison consécutive sans Ligue des Champions serait dramatique pour les ambitions olympiennes. Que l'on perde, ok, mais seulement si on a été le moins bon.

Les Olympiens rentrent sur le terrain pour s'échauffer. Le stade sera plein, ce soir. 35 000 billets avaient été vendus, jeudi.

Les Nantais ne sont parvenus qu'à inscrire 25 buts en 32 matchs depuis le début de la saison. À titre de comparaison, l'OM de Marcelo Bielsa en a inscrit 62.

Les Nantais ont toutefois encaissé moins de buts que les Phocéens (33 contre 35).

Les joueurs rentrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

0ème minute : L'engagement a été donné par les Marseillais. C'est parti pour 90 minutes ! Allez l'OM !!

2ème minute : Frappe de Bedoya qui passe au-dessus des buts de Mandanda, suite à un centre qui avait traversé toute la surface olympienne ! Chaude alerte !

Romao joue très bas, comme le souhaitait Der Zakarian.

Les Nantais font un bon début de match. La défense olympienne se fait notamment prendre dans la profondeur.

5ème minute : Bedoya est à deux doigt de reprendre un corner du bout du pied alors qu'il était seul au second poteau ! L'OM va finir par en prendre un.

Les Nantais dominent ce début de match. Visiblement, la tactique pour laquelle a opté les Canaris gêne le jeu marseillais.

11ème minute : Intervention musclée de Batshuayi qui échappe de peu au carton.

La vitesse des Nantais pose problème à la défense marseillaise.

Le jeu olympien penche pour l'instant à gauche. Alessandrini touche très peu de ballons.

Les Olympiens ne se sont pour l'instant pas procurés la moindre occasion.

Les hommes de Bielsa font tourner le ballon en défense mais ne parviennent pas à franchir le milieu de terrain. L'équipe est coupée en deux. Tactiquement, il va falloir changer quelque-chose.

1-0 : Énorme bourde de Fanni, qui prend Mandanda à contre-pied et fait une passe décisive à Gakpé. Quelle erreur ! Les Phocéens y sont-ils ce soir ? (21ème minute)


25ème minute : Djilobodji dégage en corner devant Batshuayi. Il ne donne rien.

29ème minute : Batshuayi manque le cadre alors que le gardien était à terre ! Le but était tout fait ! Quel incroyable manqué !

Michy Batshuayi

Bielsa consulte ses notes. Visiblement il cherche une solution tactique au problème posé par Der Zakarian.

32ème minute : Thauvin et Ocampos partent s'échauffer...

Les Nantais acculent les Marseillais dans leur camp. Les coups de pied arrêtés se succèdent.

37ème minute : But de Batshuayi refusé en raison d'un hors jeu. Les Olympiens avaient bien combiné.

39ème minute : Partis en contre, les Nantais ont ridiculisé la défense phocéenne. Il a fallu une intervention in extremis de Dja Djédjé pour empêcher le but.

Morel n'est pas à l'aise sur son côté gauche. Il faut croire qu'il est devenu un véritable défenseur central.

41ème minute : Gomis prend un jaune suite à un tacle trop appuyé sur Gignac.

Les Olympiens ont 68% de possession de balle. Pour autant, ils ont très peu d'occasions à leur actif.

Ayew passe également à côté de son match. Le Ghanéen manque de gnaque.

46ème minute : Incroyable enchaînement poitrine frappe d'Alessandrini, sur une passe magnifique dans la profondeur de Nkoulou. Riou, sorti à sa rencontre, était battu mais le ballon passe à côté du but nantais.

C'est la mi-temps. Les Phocéens ont livré une pâle prestation. Visiblement, la déception liée à la défaite à Bordeaux les a sérieusement atteints. Marcelo Bielsa n'a quant à lui pas trouvé le dispositif tactique pour faire déjouer les Nantais. En termes d'individualités, Batshuayi a loupé l'immanquable et Fanni a donné le but nantais.

46ème minute : C'est parti pour la seconde mi-temps. Il reste 45 minutes pour inverser le score. Thauvin remplace Imbula, que l'on a eu du mal à trouver ce soir. Bielsa joue le tout pour le tout.

Ayew n'a touché que 17 ballons... Clairement il n'a pas été à son niveau lors de cette première mi-temps. Il va jouer la seconde période en récupérateur, aux côtés de Romao.

50ème minute : Audel, qui avait pris le dessus sur Morel, est sanctionné pour un coup de coude alors qu'il filait dans la surface. C'était chaud !

Batshuayi manque de présence. Le Belge n'est jamais à la retombée des ballons. Espérons qu'il saura se reprendre.

Marseille domine, mais ne se crée pas d'occasion.

56ème minute : Morel intervient in extremis sur un centre en retrait de Veretout.

58ème minute : Bel arrêt de Mandanda sur une frappe de Veretout. Dja Djédjé avait fait sa spéciale, perte du ballon en jouant la faute en situation dangereuse.

59ème minute : Énorme action nantaise encore, alors que Veretout avait idéalement servi Deaux. Le plat du pied de ce dernier frôle le poteau de Mandanda, qui était battu.

59ème minute : Ocampos remplace Batshuayi, complètement transparent ce soir. Le Belge a affiché un niveau très inquiétant.

Deux tirs olympiens depuis le début du match. Les Marseillais donnent le sentiment d'avoir lâché. Tout porte à croire qu'on puisse dire bye bye à la Ligue des Champions.

63ème minute : Centre d'Alessandrini pour la tête de Gignac, suite à une faute d'inattention de la défense nantaise. Le ballon est un petit peu trop haut et l'attaquant ne trouve pas le cadre.

64ème minute : Coup franc de Veretout contré par le mur.

70ème minute : Thauvin s'infiltre dans la surface mais son centre en retrait est dégagé. Ayew obtient finalement un coup-franc près de la ligne de corner, quasiment sur la ligne de la surface de réparation. Gignac le frappe en force, mais le ballon est dégagé en corner. Ce dernier ne donne rien.

71ème minute : Morel prend un jaune pour un geste d'antijeu.

72ème minute : Riou sort au-devant d'Alessandrini et annihile une action phocéenne.

73ème minute : Nkoulou prend un carton jaune pour une semelle sur Gakpé.


74ème minute : Frappe de Gakpé au terme d'une belle action collective des Nantais. Tout semble leur réussir.

Il ne reste plus que quinze minutes. Il est temps de s'activer... Les Marseillais sont tombés dans le faux rythme imprimé par les Nantais.

Le public nantais fait la Olà.

79ème minute : Lemina remplace Alessandrini, qui a fait une bonne première mi-temps mais qui s'est un petit peu éteint depuis son repositionnement.

81ème minute : Dja Djédjé se fait soigner. Il souffre de la cuisse.

82ème minute : Corner dévié mais repoussé par Djilobodji. L'OM est dans un temps fort mais ne se crée toujours pas d'occasion franche.

83ème minute : Superbe dribble de Lemina dans la surface mais son centre ne trouve aucun marseillais.

84ème minute : Morel se rend coupable d'une grosse faute alors qu'il avait été feinté par un Nantais. Ces derniers réclament un jaune, mais l'arbitre ne le sort pas.

Les Olympiens n'ont cadré aucun tir ! Lamentable ! Ils ont clairement lâché, ce qui est inadmissible. Certains ont visiblement la tête ailleurs...

86ème minute : Frappe d'Ocampos boxée par Riou. C'était cadré...

88ème minute : Bessat fait un numéro dans la surface, se jouant notamment d'un Fanni complètement amorphe. Nkoulou parvient à l'empêcher de jouer le ballon alors qu'il se présentait seul face à Mandanda.

89ème minute : Ayew est sanctionné d'un carton pour simulation, alors qu'il était tombé dans la surface nantaise. Le Marseillais semble avoir cherché le penalty.

91ème minute : Lemina est repris d'un superbe tacle alors qu'il rentrait dans la surface.

92ème minute : Tête de Fanni déviée par Riou sur la transversale ! Le ballon revient sur Lemina qui expédie le ballon au-dessus des buts nantais.



C'est fini. Ce soir, l'OM ne méritait pas mieux qu'une défaite. S'ils avaient joué toute la saison à ce niveau, on peut penser que les Olympiens auraient eu des difficultés à se maintenir en Ligue 1. Visiblement, la défaite à Bordeaux a fait très mal et certains ont lâché. Batshuayi a manqué une action immanquable en première période, qui aurait certainement tout changé. Gignac n'a par ailleurs pas placé un tir cadré du match. Fanni a quant à lui offert le but aux Nantais. Visiblement, Bielsa n'a pas trouvé les mots, cette semaine. Il n'a pas trouvé non plus le dispositif pour prendre à défaut son homologue, Der Zakarian. Un match à oublier, comme cette saison finalement. Malgré le spectacle et toute la bonne volonté de l'Argentin, l'OM perd beaucoup. Une seconde saison sans Ligue des Champions fera très mal et aura des répercussions sur plusieurs années. Bien sûr, rien ne serait pareil si les arbitres y avaient mis du leur, contre Lyon notamment. Mais ceci est l'aboutissement de la politique choisie par les dirigeants. Nous avons une équipe trop jeune, incapable de surmonter la pression et d'afficher une constance. Et aussi talentueux qu'il soit, Bielsa, qui a également des responsabilités dans cet échec, n'est pas parvenu à réaliser de miracle.

Infos sur le match

vendredi 17 avril 2015 (Saison 2014/2015) - 35 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Romain Alessandrini, André Ayew, Michy Batshuayi, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Gaël Andonian, Baptiste Aloé, Bill Tuiloma,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM