Résumé match
OM - Caen

Le direct live du match


L'OM accueille le SM Caen, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Le match débute à 20h30 et la LFP a communiqué les noms des 22 joueurs qui débuteront la rencontre.

Côté phocéen, André Ayew évoluera en milieu récupérateur, tandis que Lucas Ocampos sera titulaire sur le côté gauche. Enfin, Michy Batshuayi est titularisé en attaque.

Le onze marseillais : Mandanda (c) - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Imbula, Ayew - Ocampos, Payet, Thauvin - Batshuayi.
Les Remplaçants : Samba, Aloé, Sparagna, Romao, Tuiloma, Alessandrini et Gignac.

Le onze caennais : Vercoutre - Appiah, Yahia, Saad, Imorou - Seube - Nangis, Kanté, Féret, Bazile - Sala.
Les Remplaçants : Perquis, Raineau, Calvé, Bénézet, Adeoti, Lemar et Privat.

La rencontre OM-Caen a eu lieu à 12 reprises en Ligue 1. L'OM s'est imposé 8 fois, a concédé 1 match nul et s'est incliné 3 fois. Il a marqué 28 buts et en a encaissé 13. Les Normands n'ont plus perdu à Marseille depuis le 4 octobre 2008.

Mathieu Valbuena est dans les tribunes ce soir.

On peut penser qu'il y a un peu plus de 40 000 spectateurs dans le stade Vélodrome ce soir.

0ème minute : Le coup d'envoi est donné par les Marseillais. C'est parti pour 90 minutes ! Allez l'OM !

1ère minute : Penalty pour l'OM ! Batshuayi est ceinturé par Yahia ! Le tir de Batshuayi est arrêté par Vercoutre ! Quel gâchis !

7ème minute : Tentative de Thauvin déviée par Vercoutre.

10ème minute : Frappe puissante de Payet de l'entrée de la surface repoussée par Vercoutre.

Les Phocéens ont la possession du ballon. Espérons qu'ils sauront se montrer plus efficace que lors des dernières rencontres.

15ème minute : Gros arrêt de Mandanda sur un contre Caennais. Dans la foulée, Morel repousse de la tête sur sa ligne ! L'OM a eu chaud !

21ème minute : Dja Djédjé écope du premier carton jaune du match après un tacle musclé sur un Cænnais qui partait en contre.

23ème minute : Mandanda détourne une reprise de Sala du bout des doigts sur sa transversale ! Caen avait encore surpris les Marseillais en contre, suite à une perte de balle de Payet !

Les Marseillais sont décidément très fébriles ! On ne peut que regretter le penalty manqué par Batshuayi, en tout début de match !

26ème minute : Grosse frappe du pied gauche de Bazile repoussé par Mandanda ! Le ballon lui revient ensuite et il retente du droit : le ballon effleure le poteau du portier phocéen. Vivement que les défenseurs marseillais se réveillent !

31ème minute : Belle frappe d'Ocampos depuis les 25 mètres, après une belle remontée du ballon depuis le milieu du terrain. Son ballon ne retombe pas suffisamment et passe au-dessus des buts caennais.

33ème minute : Benezet s'écroule suite à un tacle glissé sur Morel dans la surface. L'arbitre ne bronche pas !

36ème minute : Énorme tête d'Ayew sur la transversale ! Vercoutre était battu ! Les Caennais parviennent à se dégager après une période de flottement dans leur surface.

L'OM s'est procuré beaucoup d'occasions, jusque-là. Le problème, c'est qu'ils en ont concédé beaucoup aussi.

39ème minute : Après Nangis, c'est Bazile qui quitte la pelouse sur blessure. Un coup dur pour les Normands, un soulagement pour les Phocéens.

43ème minute : Mandanda dévie un centre in extremis alors que les Caennais étaient en grand surnombre ! Fanni avait perdu la balle à l'entrée de la surface !

44ème minute : Reprise d'Ocampos qui passe loin des buts normands, sur un centre de Thauvin.

1-0 : But d'Ayew ! L'international ghanéen reprend un ballon repoussé par Vercoutre, après une frappe contrée de Payet. (47ème minute)


C'est la mi-temps ! Le but inscrit par Ayew est une délivrance, alors que le match aurait pu basculer dans l'autre sens. Certains Phocéens affichent une nonchalance coupable en défense. On peut penser qu'avec un peu plus de détermination, les occasions se feraient plus rares pour les Caennais. On ne peut également que regretter le penalty manqué par Batshuayi en tout début de match, lequel aurait fatalement changé le profil de la rencontre.

C'est reparti pour 45 minutes ! Allez l'OM !

46ème minute : Grosse intervention d'Ayew sur un tacle normand. Les Caennais mettent la pression.

50ème minute : Belle lecture du jeu de Mandanda qui sort au-devant de Sala. Les Phocéens éprouvent des difficultés à sortir de leur camp.

51ème minute : Frappe détournée de Seube. Mandanda est tout heureux que le ballon revienne sur lui. Le Caennais a pris une semelle sur cette action et peine à reprendre sa place sur le terrain.

56ème minute : Miraculeux sauvetage de Mendy sur sa ligne, de la jambe ! Les Phocéens s'étaient fait intercepter sur une nouvelle relance approximative !

57ème minute : Enorme arrêt de Mandanda sur une frappe de Benezet !

59ème minute : Gignac et Alessandrini remplacent Batshuayi, peu convaincant, et Ocampos.

60ème minute : Vercoutre sort vainqueur d'un face à face avec Gignac !

Déjà 27 tirs dans ce match. 15 pour les Phocéens et 12 pour les Caennais.

2-0 : But de Gignac ! Au terme d'une superbe action collective, sur le côté gauche, Mendy est bien lancé dans la surface. Le tir de ce dernier est renvoyé par Vercoutre sur Gignac, lequel inscrit son quinzième but de la saison ! Superbe ! (63ème minute)


D'une certaine manière, Gignac a pris sa revanche sur Batshuayi. L'attaquant belge ne s'est pas montré très inspiré ce soir.

2-1 : But de Seube ! Sur un corner, le Caennais se montrer plus déterminé que les Marseillais et dévie le ballon dans les buts de Mandanda. (67ème minute)


2-2 : Sala égalise ! Lancé en profondeur, l'Argentin place un pointu entre les jambes de Mandanda. Lamentable ! (69ème minute)


Défensivement, les Marseillais sont honteux. Certains d'entre eux manquent de tranchant dans leurs interventions, tandis que d'autres tentent des relances complètement farfelues.

Les Phocéens semblent sonnés. Le public est pour ainsi dire silencieux depuis le deuxième but normand. On peut penser qu'une troisième but des rouge et bleu provoquerait la furie des supporters. Certaines prestations sont juste inadmissibles.

74ème minute : Superbe reprise de Thauvin, depuis le côté droit, claquée en corner par Vercoutre. Ce dernier ne donne rien.

77ème minute : Romao prend la place de Thauvin, vraiment pas au point ce soir. Le milieu de terrain se fait siffler par une partie du public. L'ancien Bastiais ne s'est pas toujours battu pour récupérer le ballon, et le stade le lui reproche.

Florian Thauvin

82ème minute : Retourné d'Ayew, depuis les 15 mètres, qui frôle la transversale de Vercoutre !

Depuis l'entrée de Romao, la formation marseillaise concède moins d'occasions aux Caennais. Pour autant, elle ne se crée pas d'occasions dangereuses.

2-3 : Énorme but de Benezet. Le Normand élimine facilement Dja Djédjé et trouve la lucarne de Mandanda. Les Marseillais sont complètement endormis ! Le Vélodrome se vide... (86ème minute)


93ème minute : Reprise d'Alessandrini qui passe au-dessus des buts de Vercoutre.

C'est terminé. Cette fois-ci, c'est officiel, Bielsa est lâché par son équipe et il en est forcément responsable. Après ce soir, on peut conclure que les Marseillais n'ont tout simplement pas le niveau de leurs ambitions. Les joueurs, si brillants en première partie de saison, ont affiché leurs limites mentales et lâché dans l'adversité. Malgré le talent, certains d'entre eux n'ont simplement pas l'état d'esprit pour jouer dans un club de haut de tableau. Quelques-uns se couchaient et restaient à terre au moindre contact, tandis que d'autres ne se battaient pas pour récupérer le ballon. Il ne fait pas de doute que les carences affichées par ces derniers à Marseille se confirmeront plus tard dans leur carrière car on ne devient pas un grand joueur en affichant la concentration d'un minime de division d'honneur. Dommage qu'un Cana ou un Heinze ne soit pas là pour recadrer certains de ces gamins qui se croient déjà arrivés. Cette descente aux enfers ne se serait certainement pas produite si le vestiaire comptait des leaders dignes de ce nom. Arrêtons de regarder vers le haut et protégeons nous plutôt de ceux qui revient comme une bombe sur nous. Compte tenu du niveau et de l'état d'esprit affiché, la troisième place sera très difficile, voire impossible, à conserver...

Infos sur le match

vendredi 27 février 2015 (Saison 2014/2015) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Sébastien Desiage

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Rod Fanni, Jérémy Morel, Giannelli Imbula, André Ayew, Dimitri Payet, Lucas Ocampos, Florian Thauvin, Michy Batshuayi, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Bill Tuiloma,

Les buteurs

André Ayew (45') André-Pierre Gignac (63')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM