Résumé match
OM - Lille

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM affronte le LOSC pour le compte de la dix-neuvième journée du championnat de Ligue 1. L'occasion est belle de remettre le PSG à trois points.

La LFP a communiqué le nom des 22 joueurs qui débuteront le match. Dimitri Payet, envoyé en vacances prématurément suite à un clash avec Marcelo Bielsa, hier, regardera la rencontre devant son écran de télévision :

Le onze phocéen : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Fanni, Mendy - Lemina, Imbula, Thauvin, Ayew, Gignac - Batshuayi.
Les remplaçants : Samba, Aloé, Morel, Bangoura, Romao, Omrani, Boutobba.

Les onze lillois : Enyeama - Kjaer, Sidibe, Souaré, Basa - Mavuba, Gueye, Balmont - Mendes, Origi, Roux.
Les remplaçants : Elana, Corchia, Rozehnal, Rodelin, Meite, Traoré, Frey.

Les Lillois se sont rendus à Marseille à 46 reprises en Ligue 1. Ils l'ont emporté 7 fois, se sont inclinés 27 fois et ont concédé 12 matchs nuls. Ces matchs réservent généralement un beau spectacle puisque 126 buts ont été inscrits par les deux équipes (40 pour les Lillois et 86 pour l'OM).

Selon BeIN Sports, 62 309 billets ont été vendus pour le match. C'est un nouveau record pour l'enceinte marseillaise.

0ème minute : Les Marseillais engagent ! C'est parti pour 90 minutes !

3ème minute : Batshuayi prend sa chance depuis l'entrée de la surface, après un décalage de Thauvin. Le ballon est contré en corner. Ce dernier ne donne rien.

4ème minute : Grosse action ! Après un gros cafouillage dans la défense lilloise, Thauvin manque de dévier le ballon dans les buts nordistes.

Pour le moment, le pressing mis en place par Bielsa s'avère très efficace. Le LOSC ne parvient pas à garder le ballon.

10ème minute : Thauvin prend sa chance depuis l'entrée de la surface après un beau contrôle orienté. Sa frappe, complètement manquée, file en six mètres.

12ème minute : Gignac, oublié par les défenseurs, hérite d'un ballon dans la surface et enchaîne un contrôle de la poitrine et une reprise. Il manque le cadre !

15ème minute : Coup franc tiré par Balmont, suite à une faute d'Imbula sur le côté droit de l'attaque lilloise, bien repoussé par la défense phocéenne.

18ème minute : Coup franc de Balmont repoussé en corner. Les Lillois sortent peu à peu la tête de l'eau. Les Phocéens concèdent beaucoup de fautes aux abords de leur surface : c'est la troisième en quelques minutes ! Le corner ne donne rien.

20ème minute : Ayew est mis à terre par deux fois en une minute dans la surface de réparation lilloise ! L'arbitre ne bronche pas !

21ème minute : Mandanda effectue une belle sortie et sauve la mise des Phocéens devant Origi.

21ème minute : Ayew reprend un ballon au second poteau, en déséquilibre, alors qu'Enyeama est éliminé. Kjaer repousse sur sa ligne !

26ème minute : Mendy se fait soigner suite à un contrôle du nez sur un ballon frappé à bout portant. Il regagne finalement sa place sur le terrain.

27ème minute : Batshuayi prend sa chance depuis l'entrée de la surface. Le ballon passe à quelques centimètres de la lucarne lilloise.

29ème minute : Mandanda intervient parfaitement devant Origi, sur un centre de Sidibe.

1-0 : But de Thauvin ! Sur le huitième corner phocéen, Roux dévie le ballon au premier poteau dans ses propres buts. (31ème minute)


35ème minute : Mandanda s'interpose sur une tête de Basa, après un nouveau coup franc tiré par Balmont ! Les Phocéens concèdent trop de fautes près de leur surface !

36ème minute : Le public du Vélodrome se lève après une belle intervention de Dja Djédjé, qui était à la lutte avec Mendes.

41ème minute : Frappe d'Imbula depuis les trente mètres, après une roulette de Batshuayi. Le ballon n'inquiète pas Enyeama.

42ème minute : Dixième corner pour l'OM, bien repoussé par Enyeama. Les Phocéens veulent faire le break avant la mi-temps !

L'OM, qui affiche 61% de possession de balle, n'a pour l'instant cadré qu'un seul de ses onze tirs.

C'est la mi-temps ! L'OM a réalisé une grosse première période. Les Lillois sont pour l'instant dépassé en terme d'engagement et de contrôle du ballon. Espérons que les hommes de Marcelo Bielsa sauront faire le break rapidement afin de passer une seconde mi-temps plus tranquille.

45ème minute : C'est reparti !

Il y a finalement 62 408 personnes dans les tribunes du Stade Vélodrome.

53ème minute : Lemina reste au sol suite à un coup de coude de Gana en pleine face. L'arbitre ne sort pas de carton et le coup franc ne donne rien.

55ème minute : Mandanda s'impose dans la surface sur un centre lillois, Kjaer, qui était sur sa trajectoire, reste à terre.

1-1 : Sur un contre, les Lillois égalisent pas le biais d'une frappe contrée de Gueye. Les Phocéens ont semblé spectateurs ! (61ème minute)


Les Phocéens ont beau dominer largement, ils ne parviennent pas à se procurer d'occasion. Les Lillois paraissent les avoir endormis.

66ème minute : Bien décalé par Thauvin prend sa chance depuis le côté droit de la surface. Son ballon passe loin du cadre.

2-1 : Superbe but de Batshuayi qui est parvenu à se retourner malgré la présence de deux défenseurs lillois. Son tir file dans la lucarne du LOSC ! (69ème minute)


72ème minute : Frappe d'Origi qui finit dans le petit filet de Mandanda. Le portier phocéen était placé.

74ème minute : Romao remplace Lémina.

75ème minute : Première intervention de Romao et carton jaune. Le coup franc ne donne rien.

83ème minute : Morel prend la place de Thauvin. L'ancien Bastiais est acclamé par le public.

Depuis plusieurs minutes, les deux équipes se battent au milieu de terrain pour prendre le contrôle du ballon.

93ème minute : Les Phocéens partent en contre à trois contre un. Batshuayi, visiblement émoussé, manque sa passe pour son partenaire.

Les Marseillais s'imposent et reprennent trois points d'avance sur le PSG ! Le titre de champion d'automne vient sanctionner une superbe première partie de saison. Place désormais aux vacances, avec le sentiment d'un travail bien réalisé. Espérons que la seconde partie du championnat ressemblera à la première !

Infos sur le match

dimanche 21 décembre 2014 (Saison 2014/2015) - 62 408 spectateurs

Arbitré par Alexandre Castro

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Mario Lemina, Giannelli Imbula, André Ayew, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Michy Batshuayi, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Momar Bangoura, Bilal Boutobba, Billel Omrani,

Les buteurs

Michy Batshuayi (69')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM