Résumé match
Monaco - OM

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM se déplace à Monaco, dans le cadre de la dix-huitième journée de championnat. Ce match est l'occasion pour les hommes de Marcelo Bielsa de distancer le PSG, lequel s'est incliné à Guingamp (0-1). Vainqueur du SM Caen, l'Olympique Lyonnais est quant à lui revenu à deux points des Phocéens.

La LFP a communiqué les noms des joueurs qui vont débuter la rencontre. Côté Marseillais, Morel prendra place sur le banc, Lemina lui étant préféré. Imbula et Payet, qui étaient incertains, sont bien présents.

Le onze marseillais : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina, Imbula, Payet, Thauvin, Ayew - Gignac.
Les remplaçants : Samba, Aloé, Morel, Romao, Omrani, Batshuayi, Boutobba.

Le onze monégasque : Subasic - Fabinho, Abdennour, Raggi, Dirar - Moutinho, Bakayoko, Silva, Ferreira Carrasco, Toulalan - Martial.
Les remplaçants : Stekelenburg, Lopez, Diallo, Ocampos, Germain, Traoré, Bahamboula.

À la peine en début de championnat, les joueurs de Jardim restent sur trois victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Le Zénith St Pétersbourg peut notamment témoigner de la forme retrouvée des Monégasques. L'an passé, l'OM s'était incliné 2-0 sur la pelouse du Stade Louis II.

Comme d'habitude, le Stade Louis II est teinté de blanc et bleu.

0ème minute : Le coup d'envoi a été donné par Barthez, Giuly, Thuram et Amoros ! C'est parti pour 90 minutes !

4ème minute : Bon centre de Mendy qui ne trouve personne dans la surface.

8ème minute : Superbe centre de Thauvin qui trouve une tête surpuissante de Gignac. Ce dernier manque le cadre de très peu !

10ème minute : Frappe de Martial sur la barre, suite à un ballon contré ! Mandanda effleure le ballon !

Les Monégasques posent pour l'instant beaucoup de problèmes aux Olympiens. Ces derniers font notamment beaucoup d'erreurs techniques.

15ème minute : Nouveau centre de Thauvin pour la tête de Lemina ! Le ballon passe à cinquante centimètres du but de Subasic !

17ème minute : Belle frappe flottante de Payet qui passe au-dessus des buts de Monaco.

18ème minute : Reprise de Payet contrée in extremis par un défenseur, suite à un centre repoussé par Subasic.

22ème minute : Tête d'Ayew sur un corner de Payet. Le ballon s'envole loin des buts de Subasic.

25ème minute : Suite à un mauvais contrôle, Mandanda manque de peu de se faire intercepter le ballon. Les Monégasques obtiennent un corner qui ne donne rien.

Le commentateur de Canal+ évoque des ASM-OM de "triste mémoire", où "les équipes ne jouaient pas à armes égales, loin s'en faut". Y-aurait-il eu une affaire ASM-OM ? Les propos de l'aigri Wenger sont pris pour argent comptant...

Les Phocéens éprouvent des difficultés face au bloc formé par les joueurs de Jardim. S'ils ont la possession de balle (59%), ils ne parviennent pas à se créer d'occasions.

Les joueurs de Monaco jouent très bas et refusent le jeu. C'est un casse-tête pour les Marseillais.

38ème minute : Mandanda sauve l'OM sur un tir de Ferreira Carrasco. Le ballon, à ras de terre, filait au ras du poteau.

40ème minute : Gignac enchaîne un contrôle de la poitrine-crochet-frappe. Son tir est contré par un défenseur.

42ème minute : Bien lancé par Gignac, Dja Djédjé se présente seul face à Subasic. Le portier monégasque parvient à contrer le tir du défenseur ! Sur le corner, Fanni, seul à trois mètres des buts, manque sa tête ! Le but était grand ouvert !

44ème minute : Grosse faute de Moutinho sur Gignac ! Derrière, Abdennour vient chauffer l'attaquant phocéen, aucun partenaire ne vient le défendre ! Il va falloir se faire respecter !

45ème minute : Lemina prend un carton jaune très sévère suite à un tirage de maillot. Rien à voir avec l'action précédente...

C'est la mi-temps. Bien qu'étant à domicile, les Monégasques refusent le jeu et font bloc à trente mètres de leur but. Payet touche notamment peu de ballons. Espérons que Bielsa saura trouver la clé pour déverrouiller le coffre-fort concocté par Jardim.

45ème minute : C'est reparti !

47ème minute : Grosse faute de Nkoulou sur le côté gauche de la défense phocéenne. Le coup-franc ne donne finalement rien.

Les Olympiens ne parviennent pour le moment pas à remonter le ballon. Les Monégasques jouent plus haut.

Les duels sont musclés. Espérons que le match de Ligue des Champions aura fatigué les joueurs de Monaco et que cela se fera peu à peu sentir.

Aucune des deux équipes ne parvient à se créer d'occasion. L'ASM ne se livre pas et l'OM ne trouve pas la solution.

59ème minute : Belle frappe à ras de terre sans contrôle de Gignac, bien servi par Payet. Le tir est bien arrêté par Subasic.

Le top 3 des joueurs qui courent le plus est pour l'instant monégasque. Les Marseillais accusent-ils le coup physiquement alors que la trêve approche ?

1-0 : But pour Monaco ! Silva récupère un centre à l'entrée de la surface et trompe Mandanda d'une frappe à ras de terre, légèrement croisée. Le portier phocéen touche le ballon mais ne parvient pas à empêcher le but. (67ème minute)


Les Marseillais accusent clairement le coup physiquement. Malgré le but encaissé, ils subissent le rythme des Monégasques.

72ème minute : Tête de Raggi qui passe à côté du but de Mandanda.

72ème minute : Ayew est remplacé par Batshuayi. Le Ghanéen n'a pas fait grand chose dans cette rencontre.

74ème minute : Mendy prend un carton jaune suite à une faute sur Fabinho.

76ème minute : Coup-franc de Payet dévié par Batshuayi. Subasic n'est pas inquiété.

80ème minute : Coup-franc sans conviction de Thauvin qui finit dans les bras de Subasic. Les Olympiens manquent de hargne dans cette rencontre.

Il reste peu de temps pour revenir dans le match. Les Olympiens sont clairement passé à côté de leur rencontre, jusque-là. Dans ces moments-là, il manque clairement un aboyeur à la Barton dans l'équipe marseillaise.

83ème minute : Boutobba remplace Lemina. Il est âgé de 16 ans et effectue ses débuts en Ligue 1.

86ème minute : Mandanda s'interpose sur un tir d'Ocampos. Le Monégasque venait d'éliminer Mendy d'un double passement de jambes.

L'arbitre siffle la fin du match après un énième coup de pied arrêté mal tiré par Thauvin. Les Olympiens ne se sont jamais révolté dans ce match, même après le but de Monaco ! Ils n'ont d'ailleurs jamais semblé rentrer dans la rencontre ! Ils ont manqué de grinta et même, on peut penser, de conviction. Est-ce un problème physique ? Il manque en tout cas un aboyeur d'expérience dans cette équipe. Où sont les Cana, Barton ou Medel ? En matière d'expérience, d'agressivité et de roublardise, Lemina and Co n'ont pas pesé lourd contre les Toulalan et Raggi. Une grosse déception alors que l'occasion était belle de distancer le PSG. Lyon revient à deux points.






Infos sur le match

dimanche 14 décembre 2014 (Saison 2014/2015) - 18 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, André Ayew, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Jérémy Morel, Billel Omrani, Alaixys Romao,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM