Résumé match
OM - Nantes

Le direct live du match

Bonsoir et bienvenue dans le live FootMarseille ! L'OM accueille le FC Nantes pour le compte de la quinzième journée du championnat.

La LFP a communiqué le nom des joueurs qui débuteront la rencontre.
Le onze marseillais : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina, Imbula, Payet, Barrada, Thauvin - Gignac.
Les remplaçants : Samba, Aloé, Morel, Romao, Alessandrini, Omrani, Batshuayi.

Le onze nantais : Riou - Hansen, Djilobodji, Vizcarrondo, Veigneau, Cissokho - Gomis, Veretout, Gakpe, Nkoudou - Bammou.
Les remplaçants : Dupé, Alhadur, Bedoya, Bessat, Deaux, Shechter, Audel.

Les deux équipes se sont affrontées à 37 reprises à Marseille, en Ligue 1. Les Phocéens ont gagné 23 fois, ont partagé les points à 7 reprises et ont concédé 7 défaites. L'OM a inscrit 60 buts et en a encaissé 25.

L'année passée, les Nantais étaient venus s'imposer 1-0. Ce résultat avait d'ailleurs coûté le poste d'entraîneur à Élie Baup, qui avait ensuite été remplacé par José Anigo.

0ème minute : Bernard Pardo, qui a joué à l'OM lors de la saison 1990-1991, a donné le coup d'envoi. C'est parti pour 90 minutes !

Les Nantais sont bien en place et gênent pour l'instant la relance phocéenne.

4ème minute : Corner de Thauvin repoussé difficilement par la défense nantaise. Le ballon est ensuite resté à proximité de la surface des Canaris, sans pour autant que les Phocéens ne soient parvenus à armer un tir.

7ème minute : Frappe de Gomis à mi-hauteur suite à un dégagement approximatif de Mendy. Mandanda s'interpose brillamment.

Si l'OM peine pour l'instant à s'approcher de la surface nantaise, les contre-attaques des Canaris sont particulièrement dangereuses. Espérons que les Nantais se fatigueront vite.

12ème minute : Fanni s'impose lors d'un duel avec Gapké, alors qu'il était le dernier défenseur. Le ballon finit en touche.

13ème minute : Reprise de Vizcarrondo suite à un corner nantais. Son ballon s'envole loin au-dessus des buts marseillais.

La vivacité et le système tactique nantais posent problème aux Olympiens. Ces derniers peinent à développer leur jeu.

17ème minute : Nouvelle belle intervention de Fanni alors que les Nantais se présentaient en nombre dans la surface phocéenne.

19ème minute : Frappe de Lemina depuis les trente mètres. Le ballon finit dans les bras de Riou.

Les Nantais ne sont évidemment pas venus pour jouer et restent toujours très repliés. Barrada semble notamment avoir des difficultés à trouver sa position sur le côté droit.

1-0 : Superbe centre de Payet qui trouve l'extérieur du pied de Thauvin ! Riou est battu ! (23ème minute)


25ème minute : Lemina décale Mendy sur la gauche qui centre en première intention. Les Nantais dégagent en corner in extremis, devant Thauvin.

Il va maintenant être intéressant de voir comment les Nantais vont gérer cette situation. Les hommes de Der Zakarian vont-ils enfin prendre des risques ?

31ème minute : Tête de Gomis, lequel était complètement isolé dans la surface de réparation olympienne. Le ballon passe loin des buts de Mandanda.

Les Olympiens font en ce moment bien circuler le ballon. Pour le moment, les choses se compliquent au moment de rentrer dans la surface nantaise.

35ème minute : Énorme arrêt de Mandanda suite à un face à face avec Nkoudou. Le ballon revient ensuite sur le Nantais, qui manque de vivacité pour le pousser au fond. Les Phocéens se dégagent !

2-0 : Coup franc depuis le côté droit tiré par Thauvin qui trouve une tête retournée de Fanni au premier poteau ! Le défenseur est dans tous les bons coups pour l'instant ! (39ème minute)


41ème minute : Thauvin, qui bénéficie d'une hésitation de Cissokho, avance jusque dans la surface et envoie un missile au-dessus des buts de Riou.

Les Nantais encaissent deux buts pour la seconde fois de la saison. Seul le LOSC était jusque-là parvenu à tromper sa défense à deux reprises.

45ème minute : Gomis ceinture Payet à l'entrée de la surface, alors qu'il filait au but. Le Nantais prend un carton jaune.

C'est la mi-temps. Alors que les Nantais se sont procurés quelques occasions en contre, les Phocéens ont eu un maximum de réussite. Très solides en début de match, on a senti les Canaris fatiguer au fil des minutes. Mandanda, décidément très en forme, a effectué deux parades décisives. Fanni a également réalisé une prestation de haute volée.

45ème minute : Le coup d'envoi de la seconde mi-temps a été donné par les Nantais. C'est reparti !

Les Nantais restent au pressing très haut. Les Olympiens peinent à repartir de leur camp, mais on peut penser qu'ils auront des occasions en cette seconde période.

52ème minute : Gignac s'ouvre le but mais ne parvient pas à armer correctement sa frappe. Son ballon est bien arrêté par Riou.

Les Olympiens sont obligés d'allonger les relances pour passer le premier rideau de pressing des Canaris. Les Nantais semblent dépenser beaucoup d'énergie en ce début de seconde période.

56ème minute : Payet lance superbement Barrada dans la surface. Trop altruiste, ce dernier préfère centrer plutôt que de prendre sa chance. Le ballon est dégagé par les Nantais.

Les Phocéens ont la maîtrise du ballon. Comme en première mi-temps, le pressing nantais semble peu à peu perdre de son efficacité.

63ème minute : Alessandrini remplace Barrada, qui semble encore manquer de rythme.

64ème minute : Reprise puissante et dans un angle fermé de Gignac, suite à un centre de Dja Djédjé, au premier poteau. Son ballon, passe à côté des buts de Riou.

65ème minute : Suite à une série de dribble, Thauvin prend sa chance du pied gauche. Son tir, pas suffisamment enroulé, passe à un mètre de la lucarne de Riou.

Gapké, qui est très rapide, pose des problèmes à la défense phocéenne. Les Canaris peinent toutefois à se montrer dangereux.

68ème minute : Belle percée de Thauvin. Le centre en retrait de l'ancien Bastiais ne trouve personne !

Thauvin enchaîne les actions de grande classe. Le milieu de terrain semble avoir retrouvé la grande forme. Imbula monte également en puissance dans ce match.

72ème minute : Nouvelle parade de Mandanda sur une frappe de Veretout ! La main du portier a été ferme !

Imbula, qui a touché 57 ballons, affiche un taux de passes réussies de 96%. C'est juste énorme ! Lemina, qui n'a touché que 31 ballons, paraît moins à son avantage dans ce match.

77ème minute : Superbe enchaînement roulette-frappe de Bammou qui oblige Mandanda a un bel arrêt.

78ème minute : Romao remplace Lemina.

80ème minute : Superbe frappe enroulée à ras de terre d'Imbula qui finit dans le petit filet de Riou.

81ème minute : Nouveau tir d'Imbula qui passe à gauche des buts nantais.

Physiquement, les Nantais accusent le coup. Ils tentent malgré tout de s'approcher des buts de Mandanda. Les Olympiens paraissent également moins fringants que contre Bordeaux. Ils contrôlent néanmoins la rencontre.

Le public scande le nom de Bielsa.

91ème minute : Alessandrini, qui semble s'être blessé seul, sort du terrain à cloche pied. Il est remplacé par Aloé.

C'est fini ! Après une prestation sérieuse, l'OM obtient sa deuxième victoire consécutive face à de coriaces nantais. Le match a été plus équilibré que face à Bordeaux et il aura fallu un grand Steve Mandanda pour ne pas encaisser de buts. Les Olympiens ont également fait preuve d'une efficacité impressionnante (2 buts pour 4 tirs cadrés). Ils comptent désormais quatre points d'avance sur le Paris-SG, qui jouera demain contre Nice.

Infos sur le match

vendredi 28 novembre 2014 (Saison 2014/2015) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Abdelaziz Barrada, Dimitri Payet, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Jérémy Morel, Billel Omrani, Michy Batshuayi,

Les buteurs

Florian Thauvin (24') Rod Fanni (39')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM