Résumé match
Lyon - OM

Le direct live du match


Bonsoir à tous et bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM dispute son onzième match de la saison en L1 contre l'OL, ce soir, au Stade Gerland. On s'attend à un gros match entre deux équipes en pleine bourre.

La LFP a communiqué les compositions des deux équipes. L'OM débutera avec son onze habituel : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula, Payet, Ayew, Thauvin - Gignac.

Samba, Doria, Fanni, Barrada, Lemina, Alessandrini et Batshuayi débuteront sur le banc.

Côté lyonnais, Hubert Fournier reconduit l'équipe qui a écrasé Montpellier la semaine dernière : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gonalons, Ferri, Gourcuff, Tolisso - Lacazette, Fekir.

Gorgelin, Zeffane, Kone, Malbranque, Mvuemba, Yattara et Njie sont remplaçants.

Le match OL-OM a eu lieu à 44 reprises. Les Lyonnais sont sortis victorieux du duel 18 fois, tandis que les Phocéens ont remporté 6 matchs. Enfin, l'affrontement a donné lieu à 20 résultats nuls. Lyon a inscrit 84 buts et l'OM, 60.

Les Olympiens pourront compter sur le soutien de 2 000 supporters marseillais, lesquels ont fait le déplacement jusqu'à Lyon.

Lyon reste sur 4 victoires consécutives à domicile. Les hommes d'Hubert Fournier n'ont plus perdu depuis 6 journées en L1.

Les Phocéens ont quant à eux égalé le record du club, à savoir aligner 8 succès consécutifs en championnat.

Vainqueur de Bordeaux, hier, le PSG est revenu à 4 points de l'OM au classement. L'ASSE, qui est de son côté venu à bout de Metz, est revenu à 5 points.

L'OM est l'équipe qui a cadré le plus de tirs depuis le début du championnat (78). Il devance justement Lyon dans ce classement (62).

0ème minute : C'est parti pour ce 89ème Olympico ! Les hommes de Bielsa jouent en noir. Le Stade Gerland, complet ce soir, est chauffé à blanc.

2ème minute : Coup-franc tiré par Gourcuff depuis le côté gauche de l'attaque lyonnaise. Le ballon passe au-dessus de la transversale de Mandanda.

Les deux équipes se livrent et l'OM éprouve pour le moment des difficultés à mettre le pied sur le ballon.

6ème minute : Nouveau coup-franc dangereux de Gourcuff qui est finalement renvoyé par la tête de Mendy à quelques mètres de ses buts.

8ème minute : Morel écope d'un carton jaune suite à une grosse intervention sur Ferri. Les Phocéens concèdent beaucoup de coups-franc. Celui-ci ne donne rien.

9ème minute : Frappe de Jallet des trente mètres. Le ballon passe largement au-dessus des buts marseillais.

L'OM est clairement en difficulté en ce début de match. Les Lyonnais empêchent les Olympiens de développer leur jeu.

15ème minute : Coup-franc tiré par Thauvin depuis son côté droit. Le ballon est facilement maîtrisé par Lopes.

16ème minute : Nouveau coup-franc phocéen, tiré cette fois par Payet. Le ballon termine sa course dans les bras de Lopes.

18ème minute : Jallet hérite d'un ballon au second poteau suite à un manqué de Mendy. L'ancien Parisien contrôle puis tente sa chance, mais n'attrape pas le cadre.

21ème minute : Romao hérite d'un carton jaune suite à une faute à quelques mètres de la surface olympienne, à proximité de la ligne de corner. Gourcuff tente de trouver un partenaire en retrait mais le ballon est bien dégagé par les défenseurs phocéens.

24ème minute : Thauvin s'infiltre dans la surface de réparation lyonnaise et frappe du gauche. Son tir, écrasé, file en six mètres.

25ème minute : Grosse action d'Ayew qui crochète un défenseur et frappe depuis l'angle de la surface. Lopes se détend et détourne en corner.

26ème minute : Centre de Payet pour Thauvin, qui semblait avoir pris le dessus sur Bedimo au second poteau et qui est bousculé. L'arbitre ne bronche pas.

La tactique phocéenne semble peu à peu retrouver son efficacité. Les Lyonnais peinent désormais à relancer proprement. Les Olympiens restent néanmoins trop bas, pour l'instant, pour en profiter.

29ème minute : Gourcuff trouve Fekir dans la surface. Ce dernier contrôle de la poitrine et tire du gauche. Sa frappe, qui manque de puissance, est facilement arrêtée par Mandanda.

32ème minute : Tolisso et Dja Djédjé restent à terre suite à un choc tête contre tête, lors d'un duel aérien. Le Phocéen sort sur civière.

35ème minute : Lemina prend la place de Dja Djédjé.

36ème minute : Nouveau coup-franc de Thauvin qui termine dans les gants de Lopes. Le Marseillais a du mal à ajuster la mire.

38ème minute : Centre de Mendy pour Thauvin, au second poteau. Le Phocéen, en avance sur deux Lyonnais, n'attaque pas suffisamment le ballon et ce dernier file en sortie de but.

40ème minute : Mendy élimine Jallet par le biais d'une succession de crochets. Son centre en puissance est repoussé du pied par Lopes.

44ème minute : Intervention de Bedimo in extremis alors que Gignac était à deux doigts de récupérer le ballon dans la surface de réparation lyonnaise.

C'est la pause à Gerland. La première mi-temps a été plutôt équilibrée, de nombreuses fautes ont été commises et la bataille a été rude. Les deux équipes rentrent aux vestiaires physiquement éprouvées. 29 fautes ont été sifflées par l'arbitre. L'OM, gêné par le losange lyonnais, s'est créé les meilleures occasions mais n'est pour le moment pas parvenu à tromper la vigilance de Lopes.

45ème minute : C'est reparti ! Aucun changement côté marseillais.

47ème minute : Imbula concède une faute à une dizaine de mètres de l'angle de la surface olympienne. Gourcuff frappe puissamment et le ballon est repoussé difficilement par Mandanda, après un rebond.

Rien de grave pour Dja Djédjé, qui a été sonné par le choc subi à la tête. Le Phocéen a récupéré ses esprits et suit le match depuis les vestiaires.

50ème minute : Centre de Lemina qui est facilement intercepté par Lopes.

52ème minute : Bon ballon en profondeur de Payet pour Gignac. L'attaquant contrôle et déclenche un tir qui prend la direction de la lucarne des buts lyonnais. Magnifique arrête de Lopes qui détourne en corner.

54ème minute : Thauvin trouve Gignac dans la surface. L'attaquant, dont le tir avait été détourné par Lopes, était hors jeu.

55ème minute : Mendy envoie le ballon sur le poteau suite à un bon décalage de Payet ! C'est un temps fort pour les Phocéens !

Les Marseillais ont enfin mis le pied sur le ballon. Les Lyonnais semblent être physiquement à la peine.

60ème minute : Centre de Thauvin qui trouve Ayew au second poteau. La reprise de l'international ghanéen est repoussée à la manière d'un handballeur par Lopes.

Espérons que les Marseillais ne regretteront pas toutes les occasions de ce début de seconde période.

64ème minute : Bien lancé par Payet, Gignac se retrouve seul face à Lopes, excentré sur la gauche. Sa frappe est trop molle pour inquiéter Lopes.

1-0 : Gourcuff mystifie Imbula dans la surface de réparation phocéenne et envoie un boulet dans la lucarne de Mandanda. Grosse injustice au regard de cette seconde période. (65ème minute)


66ème minute : Corner de Payet qui trouve la tête d'Ayew, à quelques mètres des buts lyonnais. La tête piquée de ce dernier passe juste à côté du cadre.

68ème minute : Gourcuff tente sa chance des 30 mètres. Son ballon passe largement au-dessus des buts phocéens.

Il faut croire que Gourcuff se prépare tous les ans quasi-exclusivement en vue du match contre l'OM. Le Breton est impressionnant ce soir.

71ème minute : Morel, qui semble avoir pris un coup, est remplacé par Alessandrini.

73ème minute : Ayew récolte un avertissement. Il ne jouera donc pas le Clasico.

77ème minute : Thauvin rentre dans la surface lyonnaise et est stoppé irrégulièrement par Umtiti ! L'arbitre ne siffle une nouvelle fois pas !

77ème minute : Barrada remplace Payet.

Il reste 10 minutes pour les Marseillais pour égaliser. Ils pressent mais ne parviennent pour le moment pas à prendre en défaut la défense lyonnaise. Attention aux contres des hommes de Fournier.

Nous sommes dans les arrêts de jeu et les Olympiens peinent désormais à se montrer dangereux.

93ème minute : Centre de Lacazette pour Njie qui reprend du plat du pied, esseulé face aux buts de Mandanda. Le portier olympien claque le ballon en corner.

C'est fini à Lyon. Il fallait bien que cela arrive, les Olympiens ont subi leur seconde défaite de la saison sur le terrain de Gerland, ce soir. Une nouvelle fois, Yoann Gourcuff a choisi de faire son gros match de la saison face à l'OM. L'équipe de Marcelo Bielsa méritait mieux et n'a pas été aidé par l'arbitre de la rencontre, qui aurait pu siffler un voire deux penaltys. Les Olympiens gardent quatre points d'avance sur la Paris-SG.

Infos sur le match

dimanche 26 octobre 2014 (Saison 2014/2015) - 38 000 spectateurs

Arbitré par Lionel Jaffredo

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, André Ayew, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Rod Fanni, Matheus Doria Macedo, Michy Batshuayi,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM