Résumé match
OM - TFC

Le direct live du match


Fort d'une série de sept victoires en sept rencontres, l'OM accueille le TFC d'Alain Casanova dans le cadre de la dixième journée du championnat de France de Ligue 1.

La LFP a communiqué le nom des titulaires des deux équipes. Côté phocéen, Marcelo Bielsa aligne sa compo habituelle : Mandanda, Dja Djédjé, Nkoulou, Morel, Mendy, Romao, Imbula, Payet, Thauvin, Ayew et Gignac débuteront la rencontre. Samba, Doria, Fanni, Lemina, Barrada, Alessandrini et Batshuayi seront sur le banc.

Côté Toulousain, Alain Casanova doit faire face à plusieurs forfaits. Le onze toulousain est le suivant : Boucher, Yago, Veskovac, Ninkov, Moubandje, Akpa-Akpro, Regattin, Trejo, Aguilar - Braithwaite et Ben Yedder. Vidal, Spano, Sylla, Doumbia, Sirieix, Bodiger et Pesic seront sur le banc.

L'ambiance est déjà au rendez-vous, alors que le match ne début que dans 15 minutes. Le Stade Vélodrome devrait battre son record d'affluence cet après-midi. 60 000 personnes sont attendues dans ses travées.

L'OM a accueilli le TFC à 41 reprises en championnat (dont une fois en Division 2). Le club phocéen s'est imposé à 25 reprises, a concédé 12 nuls et s'est incliné 4 fois. Ces dernières saisons, les Toulousains ont posé de nombreux problèmes à Marseille. Depuis 2009, le bilan est équilibré : une victoire chacune et quatre partages de points.

0ème minute : C'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par Just Fontaine : l'ancien international rend hommage à Jean-Jacques Marcel.

Campé sur sa désormais célèbre glacière, Bielsa boit son café tandis que les Phocéens font un gros pressing sur les Toulousains.

4ème minute : Centre de Thauvin repoussé par Boucher dans les pieds de Payet. L'ancien Lillois enroule un ballon depuis l'angle de la surface mais le portier toulousain parvient à s'interposer.

5ème minute : Grosse occasion toulousaine ! Mandanda détourne une reprise de Braithwaite, au premier poteau, sur sa transversale !

Les Toulousains ne se laissent pas dominer et posent pour le moment des problèmes aux Phocéens.

10ème minute : Seul à quelques mètres des buts, Nkoulou ne parvient pas à cadrer une tête, alors que le ballon lui était revenu après un corner.

12ème minute : Après s'être battu pour conserver le ballon, Imbula prend sa chance des 25 mètres mais le ballon passe loin des buts de Boucher.

15ème minute : Après un beau mouvement, Thauvin lance Dja Djédjé dans la surface. Le latéral droit manque son centre en retrait et ne parvient pas à trouver Payet et Gignac.

17ème minute : Bon coup-franc tiré par Regattin depuis l'aile gauche. Mandanda, bien placé, s'interpose.

1-0 : Superbe relance de Morel pour André Ayew, lequel élimine un défenseur et se fait stopper irrégulièrement à une dizaine de mètres de la surface. Le coup-franc, tiré par Payet, trouve la tête, voire l'épaule, de Nkoulou qui propulse le ballon au fond des filets toulousains ! (20ème minute)


21ème minute : Dja Djédjé trouve Thauvin à l'entrée de la surface. Son tir à ras de terre passe au ras du montant droit de Boucher.

22ème minute : Mendy centre à ras de terre pour Gignac qui tente une frappe depuis les 20 mètres. Son ballon est bien arrêté par le portier occitan.

23ème minute : Centre de Thauvin pour la tête de Romao. Le ballon passe loin du but des Toulousains.

L'OM connaît un gros temps fort, acculant les Toulousains dans leur camp. Les actions se succèdent et on espère un nouveau but rapide afin de se mettre à l'abri.

27ème minute : Mandanda tente de trouver Gignac dans la profondeur. Yago parvient à récupérer le ballon in-extremis alors que l'attaquant phocéen partait seul au but.

31ème minute : Frappe écrasée de Payet suite à un beau contrôle de la poitrine. Le ballon file à côté des buts de Boucher.

2-0 : Extraordinaire enchaînement phocéen à une touche de balle qui aboutit sur un centre de Mendy qui trouve Gignac, lequel inscrit son dixième but en dix journée ! (35ème minute)


Les Toulousains sont en mauvaise posture et le stade Vélodrome exulte ! L'ambiance est exceptionnelle.

37ème minute : Coup-franc tiré directement par Thauvin depuis l'aile droite. Boucher claque le ballon en corner.

38ème minute : Magnifique récupération de ballon d'Imbula, alors que Ben Yedder partait en contre.

40ème minute : Légère échauffourée suite à une énorme faute d'Aguilar sur Imbula. Romao est venu pousser le Toulousain. Les deux hommes prennent un carton jaune, ainsi que Yago lequel est venu mettre une gifle au Phocéen.

45ème minute : Coup-franc de Regattin bien boxé par Mandanda. L'arbitre siffle une faute sur le gardien marseillais.

C'est la mi-temps. L'OM réalise une belle prestation et mène 2-0 face au TFC. Les Toulousains sont complètement étouffés, le score est logique.

45ème minute : C'est reparti pour 45 minutes. Les Olympiens et les Toulousains repartent avec la même composition d'équipe.

61 846 spectateurs assistent à cette rencontre ! Il s'agit du nouveau record du Stade Vélodrome !

48ème minute : Gignac hérite d'un ballon le long de la ligne de corner. Il tente sa chance mais ne parvient pas à enrouler suffisamment sa frappe.

50ème minute : Magnifique frappe enroulée du pied droit de Payet. Le ballon, qui retombait sous la barre des buts toulousains, est claqué en corner par Boucher.

Les Toulousains ont changé de système de jeu, Doumbia, milieu de terrain, ayant remplacé Yago, un défenseur.

Bielsa ne s'assoit plus sur sa glacière depuis quelques minutes, suite à un accident de "café". Les Phocéens continuent quant à eux d'aller de l'avant.

56ème minute : Centre d'Akpa Akpro qui passe entre les joueurs, le ballon est finalement repris par Ninkov qui ne parvient pas à cadrer son tir.

59ème minute : Alessandrini remplace Thauvin.

Alessandrini lance Dja Djédjé dans la surface. Le latéral droit est néanmoins sanctionné d'une faute.

62ème minute : Morel récupère un ballon dans les pieds de Ben Yedder alors que celui-ci entrait dans la surface phocéenne. L'ancien Lorientais est aclamé par le public du Vélodrome.

64ème minute : Boucher boxe un coup-franc d'Alessandrini en corner. Ce dernier ne donne rien.

L'intensité de la rencontre a diminué. Les remplacements effectués par Casanova paraissent avoir rééquilibré son milieu de terrain.

66ème minute : Akpa Akpro déborde Dja Djédjé, qui revenait de l'avant. Son centre est intercepté par Nkoulou.

67ème minute : Romao s'interpose in extremis sur un centre de Trejo. Les Toulousains se créent de plus en plus d'occasions.

70ème minute : Coup-franc aux 18 mètres pour les Phocéens suite à une faute sur Payet. Le tir de ce dernier passe à 50 bons centimètres au-dessus de la transversale toulousaine.

72ème minute : Nkoulou retient Pesic, qui filait au but, à l'entrée de la surface. L'arbitre ne bronche pas.

Les Marseillais semblent accuser le coup physiquement. Espérons que ce ne soit que passager.

75ème minute : Payet et Dja Djédjé cèdent leur place à Barrada et Lemina. Ce dernier va prendre le couloir droit.

79ème minute : Ben Yedder s'effondre dans la surface phocéenne. Le Toulousain réclame une faute mais l'arbitre ne la lui accorde pas.

80ème minute : Regattin manque une transmission pour Pesic, seul au second poteau.

82ème minute : Frappe du pied gauche de Mendy qui est contrée et n'inquiète pas Boucher.

84ème minute : Nkoulou effectue une nouvelle intervention limite sur Ben Yedder. L'arbitre n'intervient heureusement pas.

85ème minute : Gignac est sanctionné d'un hors jeu inexistant alors qu'il filait seul au but.

Depuis quelques minutes, Alessandrini colmate les brèches sur le côté droit de la défense phocéenne. Lemina éprouve des difficultés à se positionner.

88ème minute : Ayew est sanctionné d'un carton jaune suite à un tacle en retard sur Regattin. le coup-franc de ce dernier est boxé avec autorité par Mandanda.

89ème minute : Morel reste au sol suite à une sortie dans les airs de Mandanda.

90ème minute : Minute de flottement dans la défense toulousaine. Barrada hérite d'un ballon à l'entrée de sa surface alors que Boucher était sorti de ses buts. La frappe de ce dernier est contrée sur sa ligne par Sylla.

91ème minute : Lancé par Gignac dans la surface, Lemina voit sa frappe contrée par un défenseur toulousain.

C'est terminé au stade Vélodrome. Les Marseillais, surtout dominateurs en première période, obtiennent une victoire méritée. Marcelo Bielsa a notamment gagné son duel tactique contre Alain Casanova. André-Pierre Gignac a inscrit son dixième but en dix journées et l'OM, qui signe sa huitième victoire en huit match, conforte sa première place au classement de Ligue 1.

Infos sur le match

dimanche 19 octobre 2014 (Saison 2014/2015) - 62 000 spectateurs

Arbitré par Amaury Delerue

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, André Ayew, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Rod Fanni, Matheus Doria Macedo, Michy Batshuayi,

Les buteurs

Nicolas Nkoulou (20') André-Pierre Gignac (35')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM