Résumé match
OM - Rennes

Le direct live du match


Bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM affronte Rennes au Stade Vélodrome à 17 heures précises. Les Bretons ont réalisé un bon début de saison. C'est donc l'occasion pour les hommes de Marcelo Bielsa de montrer qu'ils sont capables d'élever leur niveau et de se mêler à la lutte pour le podium. Nous attendons désormais la composition des équipes.

La LFP a communiqué les composition des deux équipes. Le onze marseillais est le suivant : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula, Payet, Ayew, Thauvin - Gignac. Samba, Sparagna, Fanni, Lemina, Alessandrini, Batshuayi et Porsan-Clemente sont donc remplaçants.

Côté rennais, Montanier a choisi de titulariser Costil - Mbengue, Mexer, Moreira, Armand - Danze, Fernandes, Doucouré, Pajot - Ntep, Toivenen. Les remplaçants sont Sorin, Diagne, Henrique, Konradsen, Prcic, Hosiner, Habibou.

Les deux équipes s'affrontent pour la 48ème fois à Marseille. Jusque-là, l'OM l'a remporté à 28 reprises, a partagé les points 12 fois et a concédé 7 défaites. Sur les trois dernières années, les Bretons se sont imposés deux fois au Stade Vélodrome.

Les Phocéens restent sur 3 victoires consécutives face à Guingamp, Nice et Evian-Thonon-Gaillard, tandis que les Rennais n'ont enregistré qu'une défaite, lors de la première journée contre Lyon. Les Bretons se sont plutôt bien sortis de leurs deux derniers déplacements à Saint-Etienne (0-0) et à Caen (victoire 1-0). Ils sont également parvenus à éviter la défaite face au Paris SG, au Stade de la Route de Lorient.

Les joueurs rentrent sur le terrain alors que la musique de Jump, de Van Halen, passe dans les enceintes du stade. Le Stade Vélodrome n'est pas tout à fait plein mais l'ambiance est déjà assourdissante.

0ème minute : C'est parti ! Les Phocéens ont donné le coup d'envoi.

3ème minute : Bien décalé par Doucouré sur le côté gauche, Ntep se présente seul face à Mandanda. Le portier marseillais détourne du pied sa frappe à ras de terre.

Tactiquement les Rennais sont bien en place et gênent les remontées de balle olympiennes. Ils sont à l'affut de la moindre erreur des hommes de Bielsa.

L'OM a mis le pied sur le ballon mais peine encore à se montrer dangereux.

12ème minute : Ntep tente sa chance depuis l'entrée de la surface. Son tir, un peu écrasé, passe à un bon mètre des buts de Mandanda.

Thauvin perd beaucoup de ballons. L'international espoir ne semble pas en confiance aujourd'hui.


17ème minute : Centre de Mendy qui trouve la tête de Gignac, lequel est à la lutte avec les défenseurs. Le ballon, non cadré et sans puissance, n'inquiète pas Costil.

19ème minute : Gignac hérite d'un ballon à l'entrée de la surface. L'attaquant tente et réussit une reprise qui est bien stoppée par le portier breton.

20ème minute : Coup-Franc de Payet qui trouve la tête d'André Ayew, seul dans la surface. La tête retournée du Phocéen passe toutefois loin du cadre.

24ème minute : Diagne remplace Mbengue, apparemment touché à l'adducteur.

Morel réalise encore un gros début de match. Doria devra s'accrocher pour lui prendre sa place.

34ème minute : Moreira déborde Mendy, battu physiquement, et centre dans le dos de la défense marseillaise. Le ballon est dégagé en corner.

La qualité des coups de pied arrêtés est pour l'instant très médiocre. Thauvin ne semble pas dans un bon jour. Bielsa est en colère et a envoyé Alessandrini s'échauffer.

39ème minute : Centre tir de Gignac depuis la ligne de touche. Costil ne se laisse pas surprendre.

45ème minute : But de Toivonen refusé pour hors-jeu. L'attaquant avait repris un coup-franc de Ntep, parfaitement tiré, de la tête.

C'est la mi-temps au Stade Vélodrome. L'OM ne parvient pour le moment pas à déstabiliser le Stade Rennais. Biens en place, ces derniers annihilent pour le moment les actions phocéennes. Florian Thauvin n'est pas dans un bon jour et multiplie les mauvais choix. Il s'est notamment montré catastrophique sur les coups de pied arrêté, provoquant la colère de Bielsa. L'Argentin le remplacera-t-il à la pause ? Attention aux Rennais qui se montrent dangereux en contre.

45ème minute : C'est parti pour la seconde période. Aucun changement n'est pour l'instant survenu côté marseillais.

46ème minute : Centre d'Ayew repoussé difficilement par Costil, Gignac reprend mais son tir est contré. C'est malgré tout une sortie de but. Rennes a eu chaud !


1-0 : Superbe reprise de Gignac suite à un centre de Dja Djédjé dévié par Costil ! L'action fait suite à un gros travail de Thauvin sur le côté droit. (50ème minute)


Gignac inscrit ainsi son cinquième but en six matchs. L'attaquant est en pleine forme.

52ème minute : Mandanda détourne le tir de Doucouré qui se présentait seul face à lui. Encore une magnifique parade du portier phocéen.

Les Rennais poussent pour égaliser mais les Phocéens ne lâchent pour le moment rien. Les duels sont plus musclés.

55ème minute : Belle frappe d'Imbula, qui avait accéléré dans l'axe, mais Costil s'interpose sans difficulté.

Tête de Toivonen suite à une belle action rennaise. Elle passe au-dessus du but de Mandanda.


58ème minute : Superbe intervention de Nkoulou qui empêche Toivonen de partir dans son dos.

61ème minute : Frappe puissante de Payet repoussée par Costil !

62ème minute : Fanni remplace Dja Djédjé.


2-0 : Nouveau but de Gignac ! L'attaquant phocéen contrôle un ballon qui arrivait en cloche à l'entrée de la surface et prend sa chance. Son ballon, qui file au ras du poteau, trompe Costil. (63ème minute)


Il est probable qu'après ce match, Mexer saura qui est Gignac. Le Phocéen occupe pour l'instant la tête du classement des buteurs de Ligue 1 (Ibrahimovic, qui compte un but de moins, jouera demain).

71ème minute : Centre de Fanni pour la tête d'Ayew. Le ballon passe nettement à côté des buts rennais.

Nkoulou multiplie les interventions décisives en défense. L'international camerounais paraît être revenu à son meilleur niveau.


L'OM, qui a pris le dessus physiquement, campe dans le camp rennais.

79ème minute : Thauvin décale Fanni qui centre au second poteau. Ayew, en déséquilibre, ne parvient pas à mettre de puissance dans sa tête.

82ème minute : Frappe détournée de Ntep, sans danger pour Mandanda.

83ème minute : Double changement ! Alessandrini remplace Thauvin, qui s'est bien repris en seconde période, et Sparagna prend la place de Morel, lequel souffrait de crampes. L'ancien Lorientais reçoit une ovation du public !

85ème minute : Belle frappe d'Habibou détournée en corner par Mandanda.

86ème minute : Toivonen reprend un ballon à quelques mètres de la ligne suite à un corner. Gignac sauve sur sa ligne !

3-0 : Alessandrini inscrit un superbe coup-franc direct et crucifie ses anciens coéquipiers ! (93ème minute)


C'est terminé ! L'OM s'impose brillamment et poursuit sa belle série de victoire. Les supporters, qui n'ont cessé de scander le nom de Bielsa en cette fin de match, sont aux anges. Les Olympiens prennent ainsi la première place du classement de Ligue 1 en attendant la suite des matchs de la journée. L'Argentin est parvenu à transformer l'équipe moribonde de la saison passée en machine de guerre. Pourvu que ça dure !

Infos sur le match

samedi 20 septembre 2014 (Saison 2014/2015) - 46 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, André Ayew, Florian Thauvin, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Mario Lemina, Jérémie Porsan-Clemente, Michy Batshuayi,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (50') André-Pierre Gignac (63') Romain Alessandrini (93')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM