Résumé match
Bayer Leverkusen - OM

Bonjour à tous et bienvenue pour ce premier live de la saison. Merci encore de votre fidélité et nous espérons que cette saison sera grande pour l'OM !!!! Bon match à tous.


Marcelo Bielsa a composé son premier onze de départ depuis qu'il est à l'OM. Du classique avec la première apparition de Romain Alessandrini sous le maillot de l'OM. L'autre recrue estivale, Michy Batshuayi, est remplaçant.

Le onze de départ de l'OM :
Samba - Mendy, Mendes, Romao, Dja DjeDje - Lemina, Imbula, Alessandrini, Payet - Thauvin, Gignac


Les équipes pénètrent sur le terrain, Marcelo Bielsa est déjà en transe :)


1ère minute : C'est parti pour la première de Marcelo Bielsa. A noter qu'André-Pierre Gignac est capitaine de l'équipe.


Comme prévu, Marcelo Bielsa fait jouer son équipe en 3-5-2 avec deux latéraux Dja-Djedje et Mendy qui vont jouer haut.


3ème minute : Premier coup-franc de Thauvin, qui ne donne rien


5ème minute : Première occasion du match pour l'OM. Après un pressing très haut, les Marseillais récupèrent le ballon et lancent Alessandrini côté gauche, le centre de l'ancien Rennais trouve Gignac mais la frappe du buteur marseillais est trop molle au premier poteau pour surprendre le gardien de Leverkusen.


7ème minute : Cette fois c'est Mendy qui centre côté gauche bien servi par Imbula. Mais le centre est repoussé. Dommage, il y avait du monde dans la surface de réparation.


10ème minute : Pour le moment les joueurs de l'OM récupèrent les ballons assez haut ce qui permet encore à Imbula de faire une belle incursion mais sa passe pour Thauvin est trop forte. Dommage.


Pour le moment l'OM a le match en main. Par rapport à la saison dernière on sent déjà quelques changements dans l'animation du jeu, notamment le déplacement permanent des joueurs sans ballon, ce qui peut être intéressant quand tout sera rodé.


15ème minute : Incursion allemande qui se montre plus pressant depuis quelques minutes. Mais la frappe de Bellarabi est au-dessus.


18ème minute : Encore une tentative de Romain Alessandrini, mais son centre de la gauche passe derrière les buts.


Après presque une demi-heure de jeu, les deux équipes éprouvent le besoin de souffler. Il fait très chaud en Autriche et les organismes déjà éprouvés par la préparation semblent avoir besoin d'un peu de récupération.


26ème minute : Après avoir récupérer le ballon en milieu de terrain, Leverkusen tente une incursion mais la frappe du joueur allemand passe au-dessus largement des buts de Samba.


Devant la chaleur, l'arbitre autorise une pause pour permettre aux joueurs de se réhydrater.


30ème minute : Coup-franc côté droit de Leverkusen mais la frappe passe devant le but sans pouvoir être récupérée par un joueur allemand.


31ème minute : L'occasion manquée pour l'OM. Alessandrini et Gignac se présentent pratiquement seul devant le gardien mais le néo-phocéen rate sa passe pour son coéquipier. Dommage !!!


0-0 : But Thauvin !!!! (34ème minute)


34ème minute : L'OM ouvre le score donc grâce à un beau geste de Payet qui de l'extérieur du pied lance Thauvin, Gignac s'afface, le gauche repique et fixe le gardien de Leverkusen.


35ème minute : Après ce but, les Allemands tentent logiquement de réagir et un centre de Donati met le feu à la défense marseillaise.


37ème minute : Belle incursion allemande mais la frappe de Brandt est bien contrôlée par Samba.


39ème minute : Nouvelle incursion allemande par Bellarabi mais le tacle énergique de Romao y met fin.


41ème minute : Encore une belle sortie d'Imbula qui permet à son équipe de se retrouver rapidement dans le camp adverse mais ensuite Gignac manque de spontanéité dans son geste pour surprendre son adversaire direct. Le joueur marseillais réclame un penalty, en vain.


Dans cette première période, on peut déjà noter la bonne prestation de Gianelli Imbula. Très en jambe, le jeune Marseillais va-t-il enfin exploser cette saison ?


C'est la pause. L'OM mène au score. Sur cette première période, les joueurs marseillais ont fait une bonne entame; créant de nombreux décalages avec une belle participation offensive des joueurs de côtés. Dimitri Payet, Romain Alessandrini et Giannuli Imbula semblent avoir été les plus en jambes côté marseillais.

Cette première période version Bielsa de l'équipe phocéenne est encourageante et de bonne augure.


Ce qui frappe sur cette première période c'est la disponibilité permanente des joueurs sans ballons, les mouvements, ainsi que le pressing dans lequel tout le monde semble concerné. D'autre part on a senti une volonté de faire vivre le ballon vers l'avant dès sa récupération.


46ème minute : C'est parti pour la seconde période. !!!


A noter la première anecdote version Bielsa. Les joueurs de l'OM ne sont pas rentrés au vestiaire pendant la pause et son restés sur le terrain pour récupérer et recevoir les consignes de leur entraîneur. Comme dans certains matches de Ligue ou de District !!!!


47ème minute : A noter également les entrées en jeu de Morgan Amalfitano, Jérémy Morel et Michy Bastshuayi.


Le match est reparti sur des bases moins élevées. Probablement dû aux changements intervenus à la pause. Tant du côté allemand que du côté marseillais.


56ème minute : aie!!! Thauvin est au sol et se plaint de la cheville. Espérons que ce n'est pas grave. Les kinés sont autour du joueur marseillais.


0-2 : Deuxième but de l'OM. Batshuayi fait l'étalement de sa puissance côté gauche son centre est dévié dans les buts par un défenseur allemand. L'OM creuse l'écart 2-0 !!!!! (57ème minute)


60ème minute : Leverkusen tente de réagir. Sur un centre, l'attaque allemande reprend de la tête mais la balle est déviée en corner; qui ne donne rien.


Les Marseillais semblent un peu moins mobiles qu'en première période. Probablement une baisse de régime physique ou un manque d'automatisme avec les entrants.


66ème minute : Leverkusen obtient un penalty !!! sur une faute de Dja DjeDje. Celui-ci passe à côté mais Samba était parti du bon côté. L'OM mène toujours 2-0


69ème minute : Leverkusen pousse. Sur un corner la balle est reprise de la tête au point de penalty mais le ballon passe au-dessus des buts de Samba


Les joueurs de l'OM semblent marquer le pas lors de cette deuxième partie de seconde période. Du coup les allemands en profite. Encore une fois toutefois ces derniers se montrent incapables de cadrer leurs frappes.


Imbula sorti à la pause, revient sur le terrain, il remplace Florian Thauvin.


77ème minute : But Amalfitano !!!!! L'OM mène 3-0 !!!


1-3 : But !!!! Leverkusen réduit le score aussitôt l'engagement effectué !!! (78ème minute)


1-4 : But !!!!! Dimitri Payet est récompensé de sa belle prestation. L'OM prend le large et le match s'emballe !!!! (81ème minute)


1-4 : Sur un centre d'Amalfitano, Payet récupère au second poteau et il frappe dans le but vide ! (81ème minute)


L'OM a repris la main sur le match lors de ces dernières minutes grâce notamment à la reprise d'un pressing très haut et du mouvement qui avait manqué en ce début de seconde période.


88ème minute : Grosse altercation entre les 22 acteurs suite à un tacle appuyé de Cheyrou mais la réaction du joueur allemand entraîne un début de bagarre générale.


C'est fini, l'OM s'impose 4-1 en montrant un très beau visage. Marcelo Bielsa et son équipe ont réussi leur première sortie. On ne retiendra pas bien sûr cette fin de match houleuse et grotesque de la part des 22 acteurs pour un match "amical".



Infos sur le match

samedi 19 juillet 2014 (Saison 2014/2015) - 0 spectateurs

Arbitré par

Onze marseillais

Brice Samba, Brice Dja Djédjé, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Benjamin Mendy, Giannelli Imbula, Mario Lemina, Romain Alessandrini, Dimitri Payet, André-Pierre Gignac, Florian Thauvin, Remplaçants aucun remplaçant

Les buteurs

Florian Thauvin (34') Michy Batshuayi (34') Morgan Amalfitano (78') Dimitri Payet (80')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM