Résumé match
OM - Nice

Après une défaite logique en Coupe de la Ligue, les Marseillais vont-ils réagir en Coupe de France ce soir face à l'OGC Nice ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les dirigeants de l'OM qui savent que cette compétition est désormais la seule où ils puissent glaner un titre cette saison. Quasiment au complat hormis André Ayew, les hommes de José Anigo profiteront du manque de fraicheur des Niçois qui ont, eux, joué ce week-end et qui feront face à pas moins de 6 absences (Bauthéac, Pejcinovic, Eysseric, Pied, Bodmer et Traoré). Autant dire que les Olympiens ont une réelle chance de se rassurer ce soir. Ils ne pourront cependant compter sur le public venu très peu nombreux ce soir.

OM - Nice action par action

Anigo l'avait annoncé peut-être titulaire face à l'OGCN, Mathieu Valbuena est aligné d'entrée pour ce match. Une bonne nouvelle. Mandanda dans les buts. Abdallah, Diawara, Nkoulou et Mendy en défense. Imbula, Romao et Cheyrou au milieu. Valbuena, Gignac et Thauvin en attaque. Samba, Lemina, Payet, Khalifa, Mendes, Fanni et Morel sont sur le banc. Bonne nouvelle, Cvitanich est sur le banc tout comme Ospina et Digard.

Gros pressing marseillais pour ce début de rencontre. Les Olympiens jouent très haut et empechent les Aiglons de sortir de leur terrain.

1-0 : ouverture en profondeur pour Gignac qui garde bien son ballon et ajuste le gardien de l'OGCN de l'intérieur du droit (3ème minute)
1-1 : égalisation de Bosetti qui allume à bout portant Mandanda qui avait repoussé une tête niçoise (5ème minute)


Encore une erreur défensive des Olympiens qui se paie cash. Dommage car Gignac avait fait l'essentiel en ouvrant le score sur sa première occasion.

6ème minute : centre parfait d'Imbula pour la reprise ratée du gauche de Gignac

Les Marseillais maitrisent totalement ce début de rencontre. Ils sont agressifs (dans le bon sens du terme) en attaque et au milieu au pressing. Une vraie bonne idée face à des Azuréens très empruntés. On sent Gignac avec des jambes de feu.

16ème minute : coup-franc rentrant de Thauvin détourné par Brüls et qu'Hassen est tout heureux de voir filer dans ses bras

1-2 : incroyable incompréhension entre Diawara et Mandanda dont Maupay profite et place le cuir dans le but phocéen (18ème minute)

Incroyable retournement de situation alors que les Aiglons étaient aux abois mais les Olympiens ont décidé de faire des cadeaux à leur adversaire. Cela confirme en tout cas que c'est bien la défense qu'il faut renforcer cet hiver.

23ème minute : Mendy ouvre pour Valbuena qui repique au centre et adresse une bonne frappe sur laquelle le portier niçois s'emploie

2-2 : coup-franc lointain et rentrant de Thauvin qui plonge devant le but des Aiglons et trompe Hassen (24ème minute)

Beaucoup de réussite pour le jeune gaucher marseillais mais ce retour au score est largement mérité au regard de ce début de rencontre.

29ème minute : Abdallah décale qui Thauvin qui repique dans l'axe et allume son gauche au premier poteau mais voit le cuir filer dans le petit filet
36ème minute : superbe centre en retrait de Mendy pour la reprise immédiate de Thauvin pour le réflexe d'Hassen qui repousse le ballon
37ème minute : Gignac s'effondre dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas alors que l'attaquant phocéen a bel et bien été bousculé
39ème minute : encore une énorme occasion phocéenne avec un centre au second poteau de Valbuena pour la tête de Thauvin qui ajuste le gardien adverse mais un défenseur niçois dégage le cuir sur sa ligne
45ème minute : reprise de volée en pleine surface de Gignac que Gomis est tout heureux de contrer alors qu'elle filait au but

2-3 : incroyable réussite des Niçois qui, avec Puel (fils), bénéficie d'un contre favorable sur sa frappe pour tromper Mandanda (45ème minute)

Totalement asphyxiés par les Marseillais tout au long de cette première période, les Niçois s'en tirent bien avec ce score à leur avantage. Les Marseillais devront être plus performant offensivement et hermétiques défensivement pour espérer passer ce tour. A noter tout le même la réussite incroyable des Azuréens qui bénéficient de deux contres favorables sur deux de leurs trois buts. L'arbitre siffle la fin de la première période.

46ème minute : bonne frappe de Gignac une nouvelle fois contrée par un Niçois

2-4 : faute de Romao dans la surface sur Maupay; pénalty transformé par Brüls dans la lucarne de Mandanda (49ème minute)
3-4 : but d'anthologie de Gignac qui, sur un centre d'Abdallah, place un retourné acrobatique fantastique (58ème minute)


On vous l'avait dit qu'il avait des jambes en feu ce soir. Gignac signe là un doublé. Cela fait son 9ème but en 7 matchs.

63ème minute : centre de Valbuena pour la remise de Thauvin pour Gignac qui tente une volée difficile qui passe largement au dessus
68ème minute : coup-franc enveloppé de Valbuena sur laquelle Hassen se couche parfaitement
69ème minute : choix offensif d'Anigo qui sort Imbula, trop peu en vue, et entrée de Khalifa
71ème minute : belle occasion pour Diawara qui place une tête juste au dessus de la transversale sur un service de Thauvin
75ème minute : Abdallah, blessé, est remplacé par Fanni
77ème minute : coup-franc parfait de Brüls pour Maupay qui rate heureusement sa tête
79ème minute : frappe de Thauvin du droit qui passe pas loin des buts adverses
80ème minute : Thauvin est remplacé par Payet

3-5 : Abriel part seul au but sur un service de Maupay et trompe Mandanda (88ème minute)
4-5 : sur corner, Diawara allume Hassen (92ème minute)


Le résumé de cet OM - Nice

Malgré une domination tout au long de la rencontre, les Marseillais s'inclinent durement à domicile face à l'OGC Nice en prenant 5 buts tous imputables à des erreurs individuelles de la défense. Les dirigeants olympiens avaient ciblé ce secteur de jeu pour renforcer l'équipe phocéenne. C'est une évidence ce soir car aucun onze ne peut gagner une rencontre en ayant encaissé 5 buts. Dommage car, dans le secteur offensif, les Olympiens avaient fait le boulot. L'OM est donc éliminé de toutes les coupes et le tout devant des gradins quasi-vides. Les dirigeants devront rapidement réagir pour éviter une saison catastrophe.

Infos sur le match

mardi 21 janvier 2014 (Saison 2013/2014) - 8 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Benjamin Mendy, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Benoît Cheyrou, Florian Thauvin, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Mario Lemina,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (3') Florian Thauvin (24') André-Pierre Gignac (58') Souleymane Diawara (92')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM