Résumé match
Lyon - OM

Invaincus depuis le 11 décembre dernier face au Borussia Dortmund (2 matchs nuls et 3 victoires), les Marseillais retrouvent ce soir des Lyonnais qu'ils avaient accroché à Gerland il y a exactement un mois. Pour ce match de Coupe de la Ligue, José Anigo avait annoncé vouloir faire un turn-over. Il n'y a finalement que 3 nouveaux joueurs, ce qui devrait donner quelques garanties au jeu marseillais. Un temps annoncé comme forfait, André-Pierre Gignac est lui finalement sur le banc. Dépassés par l'engagement, la vivacité et la fluidité du jeu rhodanien il y a un mois, les Olympiens réussiront-ils à enfin aborder un choc de la meilleure des façons ? Réponse dans quelques minutes.

Lyon - OM action par action

On pouvait penser que Samba serait titulaire mais c'est finalement Mandanda qui sera dans les buts. Anigo aligne la défense type de la saison passée avec Fanni, NKoulou, Mendes et Morel. Au milieu, toujours l'indétrônable Romao associé à Lemina et Imbula. En attaque, Thauvin, Khalifa et Payet. Sur le banc, on retrouve Samba, Abdallah, Diawara, Mendy, Valbuena, Cheyrou et Gignac. Un banc de touche de qualité.

3ème minute : Lacazette s'enfonce dans la surface mais voit surgir Mandanda qui capte le ballon

Début de rencontre délicat des Marseillais face à des Lyonnais qui pressent haut et de façon organisée. C'était déjà le cas lors du match qui s'était terminé par un score de parité.

8ème minute : corner rhodanien et tête de Bisevac qui passe largement au dessus
14ème minute : corner de Gourcuff et reprise difficile de Lacazette qui ne cadre pas
21ème minute : frappe du gauche de Gomis détournée in extremis par Fanni alors que le cuir filait au but

Les Provençaux ne trouvent pas de solutions pour le moment. Ils sont dépassés dans la vivacité et la fluidité du jeu.

1-0 : coup-franc lointain de Grenier que Mandanda repousse, Gourcuff est là pour reprendre le ballon sous la transversale (24ème minute)

Ouverture logique du score des hommes de Garde. Ils dominent très largement cette première période comme cela avait été le cas il y a un mois.

29ème minute : bonne action olympienne ponctuée par un centre de Lemina et une aile de pigeon de Payet captée sans problème par le portier de l'OL
32ème minute : sur un ballon renvoyé de la tête par Morel, reprise de volée du gauche à ras de terre de Gourcuff sur laquelle Mandanda se couche
34ème minute : incroyable décision de l'arbitre qui siffle une faute de Khalifa alors que Lopes avait désarconné l'international tunisien et méritait donc le rouge ainsi qu'un pénalty
37ème minute : énorme occasion pour l'OL avec Grenier seul face à Mandanda mais Mendes déboule et tacle le ballon

Il y a de l'énervement chez les Marseillais qui ne sentent à juste titre volés par l'arbitrage de Mr Gautier. On comprend maintenant pourquoi aucun arbitre français ne sera présent à la Coupe du Monde au Brésil cet été. Côté Olympien, la pillule est dure à avaler. On sent plus de tension et de frustration sur le terrain.

42ème minute : arrêt exceptionnel de Mandanda sur une frappe à bout portant de Bisevac ! Magnifique !

La mi-temps se termine sur ce court avantage. Les Marseillais s'en tirent bien dans un sens mais auraient pu revenir au score et obtenir une expulsion si l'arbitre avait été clairvoyant. Espérons qu'il y aura une compensation à un moment ou l'autre. La deuxième mi-temps reprend, sans changement de part et d'autre.

47ème minute : centre de Fanni très loin après le deuxième poteau et reprise de volée quasi-parfaite de Thauvin qui passe très peu à côté
50ème minute : centre en retrait de Lopes pour Gourcuff qui n'arrive pas à redresser sa frappe
56ème minute : Gomis fait parler sa puissance, enfume Mendes et Romao mais croise trop son tir à bout portant
64ème minute : entrée de Valbuena à la place de Payet
66ème minute : frappe du gauche de Lacazette à ras de terre qui passe à côté
68ème minute : sortie de Khalifa et entrée de Gignac
73ème minute : coup-franc détourné de Grenier qui a failli tromper Mandanda

2-0 : but d'école de Gomis sur un caviar de Lacazette (74ème minute)

A 15 minutes de la fin de la rencontre, les Marseillais ont plié une seconde fois. Il y a donc peu de chance que les Phocéens reviennent dans la partie d'autant qu'ils n'ont quasiment jamais été en mesure de mettre à mal des Lyonnais pas étincelants mais bien en place.

81ème minute : sortie de Morel et entrée de Mendy

2-1 : pénalty sifflé pour l'OM sur une main de Briand en pleine surface; pénalty transformé par Gignac (88ème minute)

91ème minute : grosse engatse entre Lyonnais et Marseillais après qu'Umtiti se soit fait bousculer par des Phocéens alors qu'il conservait indument le ballon
92ème minute : coup-franc rentrant et lointain de Valbuena sur lequel Lopes s'envole

Le résumé de ce Lyon - OM

Dépassés par le jeu fluide des Lyonnais et leur engagement de tous les instants, les Phocéens se font sortir sans honneur de cette Coupe de la Ligue qui était pourtant une des occasions qu'il leur restait d'accrocher une place européenne en fin de saison. On retiendra cependant l'erreur d'arbitrage magistrale de Mr Gautier qui a oublié un pénalty et un carton rouge. Cela a été le tournant de la rencontre probablement mais hormis ce fait de jeu, les hommes de Rémi Garde ont mérité leur qualification. Pour l'OM, c'est un nouveau choc perdu. A croire que cette saison, les Olympiens seront incapables d'en remporté un.

Infos sur le match

mercredi 15 janvier 2014 (Saison 2013/2014) - 27 000 spectateurs

Arbitré par Antony Gautier

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Saber Khalifa, Remplaçants Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (90')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM