Résumé match
OM - TFC

Sans aucune victoire depuis le 29 novembre dernier face à Montpellier (2-0), l'Olympique de Marseille reçoit ce soir Toulouse pour le compte des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Avec peu de certitudes, les Provençaux ont l'occasion de montrer que le changement d'entraineur a produit son effet dans une des deux compétitions "jouables" pour le club phocéen qui est éliminé de la coupe d'Europe et lâché en championnat. Autant dire qu'après la défaite face à Dortmund et le match nul face à Lyon, les Olympiens jouent gros en terme d'image ce soir.

OM - TFC en quelques mots

Anigo propose ce soir une compo très classique si ce n'est la nouvelle titularisation de Lemina et les retours d'Imbula et de Mendes, auteur d'une bonne rentrée face à Lyon dimanche dernier. Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Mendes et Mendy en défense. Lemina, Romao et Imbula au milieu. Khalifa, Gignac et Payet en attaque. Samba, Diawara, Aloé, Cheyrou, Thauvin, J. Ayew et Bangoura sur le banc. Toujours pas de Samba titulaire en match officiel avec l'OM. De quoi perdre l'espoir.
A noter que le Vélodrome est très loin d'être rempli. France 3 parle de 20 000 spectateurs mais il y a certainement moins de supporters que ce chiffre-là.

1ère minute : énorme erreur de relance de Lemina plein axe qui offre une belle opportunité pour Braithwaite qui heureusement se fait reprendre par Nkoulou
9ème minute : superbe ouverture de Payet pour Khalifa qui frappe de l'extérieur du droit au lieu de mettre l'intérieur du pied et ne cadre pas cette occasion très franche
11ème minute : frappe enroulée de Ben Basat qui passe juste au dessus

1-0 : fantastique chevauchée de Mendy qui prend le meilleur sur Yago et ajuste Blondel de l'intérieur du gauche. (13ème minute)

17ème minute : centre de Ben Basat pour la tête d'Aurier qui passe à côté du poteau gauche de Mandanda
19ème minute : sur une transversale venant de la droite, Payet fait un magnifique contrôle de la poitrine et enchaine une course et une bonne frappe du droit qui oblige Blondel à se détendre
23ème minute : retourné acrobatique de Nkoulou qui passe à côté
24ème minute : frappe enroulée d'Imbula qui passe au dessus

2-0 : crochet de Blondel sur Gignac, pénalty sifflé pour l'OM : Gignac prend le portier du TFC à contre-pied (29ème minute)

L'Olympique de Marseille est récompensé de ses efforts. Les Marseillais combinent bien avec un bon Imbula, un Mendy très offensif et un Gignac décidément dans de meilleures dispositions depuis 2-3 rencontres.

34ème minute : rentrée de Cheyrou à la place de Lemina blessé

2-1 : coup-franc rentrant du TFC sur lequel Mandanda se troue et Spajic pousse le cuir dans les buts (42ème minute)

Pas de changement à la mi-temps. Les Olympiens sont désormais sous pression après un relachement coupable lors des 5 dernières minutes de la première période. Attention à ne pas se mettre à la faute dans ce match qui parait à leur portée.

46ème minute : frappe soudaine et plongeante de Khalifa qui passe à côté

Il ne se passe pas grand chose dans cette seconde période. Les Phocéens sont moins dominateurs et laissent même désormais l'initiative du jeu aux Toulousains qui ne se montrent, eux, pas plus adroits que leur adversaire. Service minimum.

61ème minute : énorme opportunité pour payet qui peut frapper face au but tout ouvert mais passe finalement à Khalifa qui se fait reprendre
62ème minute : centre pour Gignac dont la reprise de volée ne trouve pas le cadre
65ème minute : pénalty évident sur Payet mais l'arbitre ne siffle pas
69ème minute : entrée de Thauvin à la place de Payet, très actif ce soir
77ème minute : frappe d'Imbula dans les bras de Blondel
80ème minute : entrée de J. Ayew à la place de Khalifa
81ème minute : coup-franc raté de Thauvin qui ne trouve pas le cadre
91ème minute : coup-franc de Regattin sur lequel Mandanda se troue (encore) mais aucun Toulousain n'arrive à reprendre le cuir

Le résumé du match OM - TFC

Assez péniblement, les Marseillais se qualifient pour les quarts de finale face à un Toulouse de petit niveau. On les aura vu assez intéressants durant 40 minutes, le temps d'inscrire deux buts. Pour le reste, cela aura été assez médiocre mais l'essentiel était de gagner et de passer ce tour pour se donner une autre chance de gagner ce trophée. C'est fait.

Infos sur le match

mercredi 18 décembre 2013 (Saison 2013/2014) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Lionel Jaffredo

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Saber Khalifa, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Momar Bangoura, Souleymane Diawara,

Les buteurs

Benjamin Mendy (13') André-Pierre Gignac (29')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM