Résumé match
OM - Dortmund

Après les deux défaites face au LOSC et à Nantes qui ont scellé le départ d'Elie Baup, les Marseillais vont-ils arriver à rebondir avec José Anigo face au Borussia Dortmund ? Cela parait bien compliqué puisque le coach par intérim sera privé de 4 de ses meilleurs joueurs : Mathieu Valbuena (blessé), André Ayew (blessé), Romao (suspendu), Nicolas Nkoulou (suspendu). Autant dire que cela parait bien compliqué face au dauphin du Bayern Munich en Champions League la saison passée. L'occasion sera cependant donnée à plusieurs remplaçants de prouver qu'ils ont leur place dans le onze marseillais mais face à des Aubameyang, Reus ou Lewandowski, on voit mal comment les Marseillais pourraient s'en sortir. Seul espoir, la défense de Dortmund est composée uniquement de remplaçants.

OM - Dortmund minute par minute

Anigo change légèrement le dispositif habituel avec deux milieux défensifs, 3 milieux offensifs et 1 attaquant de pointe. Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Mendes et Mendy en défense. Lemina, Cheyrou et Thauvin au milieu. Khalifa, Gignac et Payet en attaque. Imbula est sur le banc en compagnie de Samba, Abdallah, Morel, Aloé, Bangoura, et J. Ayew. Possible qu'Anigo bascule également sur un 4-4-2 avec Khalifa et Gignac en pointe. Réponse dans quelques minutes.

0-1 : parti à la limite du hors-jeu sur un service de Reus, Lewandowski gagne son duel avec Mendes et trompe Mandanda (3ème minute)

On ne pouvait rêver pire début de match avec un alignement limite mais surtout un Mendes bien trop tendre face à Lewandowski.

1-1 : coup-franc rentrant de Payet (obtenu sur une faute sur lui) pour la tête de Khalifa qui heurte la transversale mais Diawara rode et pousse aussi du crane le ballon dans les buts de Weidenfeller (14ème minute)

Les Marseillais reviennent dans le match sur leur première opportunité. C'est très bien pour le suspense et la confiance côté olympien. On les sent en tout cas plus agressifs, plus incisifs qu'à l'accoutumée.

Depuis leur but, les Phocéens sont bien dans leur match. Ils combinent bien au milieu et manquent juste d'un peu de justesse dans la dernière passe pour inquiéter les Allemands.

24ème minute : centre de Mendy pour la reprise de volée du gauche de Gignac qui manque son geste ... et le ballon
31ème minute : centre de Lewandowski en retrait au premier poteau pour Reus dont la frappe part dans les tribunes
34ème minute : incroyable décision de l'arbitre qui donne un second carton jaune à Payet pour simulation, du grand n'importe quoi ! Payet est exclu.
36ème minute : frappe de Blaszczykowski qui part dans les nuages
37ème minute : Thauvin prend le meilleur sur deux adversaires et allume son gauche dans un angle fermé capté par le portier du Borussia

Réduits à 10, les Marseillais défendent comme des morts de faim et Gignac court dans tous les sens. L'état d'esprit des joueurs est bien meilleur qu'à Nantes.

43ème minute : centre de Thauvin au second poteau pour la remise de Gignac pour Mendes mais Weidenfeller intercepte le cuir

L'arbitre siffle la mi-temps. Il aura fait une première période catastrophique avec plusieurs décisions incompréhensibles. Difficile dans ces conditions pour l'OM de jouer à armes égales.

45ème minute : rentrée d'Abdallah à la place de Mendes, Fanni repasse dans l'axe
46ème minute : centre tendu de Mkhitaryan pour Lewandowski qui est trop court heureusement

L'international arménien fout le feu sur le flanc gauche de la défense marseillaise depuis quelques minutes. Si Mendy est performants offensivement, on voit qu'il a quelques lacunes défensivement.

52ème minute : plein axe et à plus de 30 mètres, crochet de Khalifa et frappe de l'attaquant marseillais qui part au dessus de la transversale de Weidenfeller
55ème minute : choix défensif d'Anigo qui sort Khalifa et fait rentrer Morel qui va essayer de colmater le couloir gauche qui prend l'eau depuis le début de rencontre
56ème minute : superbe action de Dortmund ponctuée par un centre au second poteau pour la tête de Blaszczykowski qui oblige Mandanda à un gros arrêt
57ème minute : frappe puissante de Reus qui heurte le poteau gauche de Mandanda

C'est de l'attaque-défense depuis le début de cette seconde période. Les Phocéens se jettent avec succès sur tous les ballons pour le moment mais attention à ne pas plier. A noter qu'avec deux latéraux gauches face à lui (Morel et Mendy), Blaszczykowski se ballade toujours sur son côté.

65ème minute : bonne opportunité pour Gignac dont la frappe est finalement contrée par un adversaire
67ème minute : énormissime boulette de Diawara qui fait une passe trop courte pour Mandanda dont Lewandowski se saisit mais glisse le cuir dans le petit filet alors que le but était tout ouvert
69ème minute : centre de Hofman qui prend le meilleur sur Mendy pour Reus mais superbe retour de Fanni qui empeche la frappe du cador teuton
71ème minute : sur un contre, centre intéressant de Morel à ras de terre dont Gignac ne peut hélas se saisir
77ème minute : Cheyrou ouvre de l'extérieur pour Gignac qui est devancé par le gardien du Borussia; c'était chaud !
78ème minute : totalement isolé, Gignac amorti de la poitrine et tente la frappe du gauche qui passe largement à côté
78ème minute : Anigo veut prendre un point au moins ce soir, il fait rentrer Imbula à la place de Thauvin

1-2 : frappe de Grosskreutz qui glisse et propulse le cuir dans les buts de Mandanda (86ème minute)

89ème minute : centre de Mkhitaryan pour Hofman qui rate son plat du pied et voit le cuir filer devant lui

Le résumé d'OM - Dortmund

Au terme de 90 très longues minutes, l'OM enregistre une nouvelle défaite européenne, la sixième de la saison et l'une des plus injustes. Très critiqués ces dernières semaines, tant par les résultats obtenus que par la manière, les Olympiens auront beaucoup dépensé d'énergie, beaucoup couru, beaucoup taclé. L'expulsion de Payet en première période aura changé la phase de cette rencontre. Pour positiver, on peut penser qu'avec cet état d'esprit les Marseillais pourront glaner quelques points ce week-end face à l'OL qui jouera demain en Europa League.

Infos sur le match

mercredi 11 décembre 2013 (Saison 2013/2014) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Marijo Strahonja

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Benjamin Mendy, Souleymane Diawara, Lucas Mendes, Mario Lemina, Benoît Cheyrou, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Saber Khalifa, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Jordan Ayew, Momar Bangoura,

Les buteurs

Souleymane Diawara (14')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM