Résumé match
Naples - OM

Invaincu à domicile depuis 8 rencontres en Champions League (5 victoires et 3 nuls), le Napoli reçoit ce soir l'Olympique de Marseille après le 1 à 2 ramené du Stade Vélodrome il y a 15 jours. Après les incidents déplorables survenus il y a 2 semaines à Marseille, cette rencontre a été classée à haut risque et beaucoup de carabinieri ont été mobilisés pour l'occasion. A d'autres égards, cette rencontre est aussi classée dangereuse pour Elie Baup qui a gratté tous ses jokers et qui devra rapidement (ce soir compris) trouvé une solution aux problèmes récurrents (défensifs comme offensifs) de son équipe.
Reste que sans plus de chance de passer le prochain tour en Champions League, ni d'être reversé en Europa League, les Marseillais auront-ils le coeur et la tête à Naples ? L'entraineur marseillais avait en tout cas ce soir une occasion rêvée pour économiser ses cadres et ne l'a pas encore pas saisie puisque Valbuena, Romao et Nkoulou sont dans son onze.

Naples - OM action par action

Voulant probablement jouer à fond cette rencontre de Ligue des Champions face à Naples, Baup a décidé d'aligner quasiment son équipe type. Seuls Fanni et Mendes, restés à Marseille, sont absents. Mandanda dans les buts. Abdallah, Diawara, Nkoulou et Morel. Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu. Thauvin, J. Ayew et A. Ayew en attaque. On notera donc une nouvelle fois avec étonnement la titularisation de Morel qui a couté un but à l'OM il y a quelques jours mais aussi la titularisation de Romao et de Valbuena qui sont pourtant sur les rotules. Incompréhensible. Pendant ce temps-là Lemina est sur le banc. Samba, Gignac, Lemina, Mendy, Imbula, Khalifa et Payet sont sur le banc de touche.

Début de rencontre difficile pour les Phocéens qui perdent leurs duels et qui courrent après le cuir. Titularisé une fois fois, Morel fait une entame semblable à celle qu'il a fait face à Rennes il y a quelques jours. Inquiétant. Toutefois, gardant le ballon à terre, les Marseillais paraissent capable de porter le danger sur les buts italiens.

5ème minute : décalage de Callejon pour Mertens qui enroule son droit mais voit le cadre s'échapper

En une passe, l'attaque et le milieu marseillais a été transpercé avec une facilité déconcertante une nouvelle fois après une bonne action offensive des Olympiens. Ce n'est pas une nouveauté mais on a toujours du mal à comprendre comment c'est possible.

0-1 : corner superbe de Thauvin pour la tête décroisée d'A. Ayew ! Imparable ! (10ème minute)

Silence de mort dans San Paolo. Superbe but du milieu ghanéen qui évolue ce soir en numéro 10. Excellent coup-franc tendu, puissant et très travaillé de Thauvin qui montre qu'il a un talent fou. De bonne augure pour la suite.

12ème minute : Mertens enfuma Abdallah d'un petit pont et enchaine avec une frappe du gauche captée par Mandanda
16ème minute : superbe interception de Diawara qui ouvre en profondeur pour Valbuena qui a deux solutions dans l'axe mais n'arrive finalement pas à centrer face à Maggio

bon début de rencontre d'A. Ayew qui défend bien et fait les bons choix offensivement. Diawara est pour le moment en forme avec plusieurs interceptions. Même Cheyrou arrive à éclairer le jeu, c'est dire. Valbuena touche beaucoup de ballons mais continue à polluer les zones de ses coéquipiers. Dommage car dans les espaces, le Marseillais a du talent.

1-1 : superbe reprise d'Inler qui profite du marquage laxiste de Thauvin et de J. Ayew pour propulser le cuir dans les buts phocéens (22ème minute)
2-1 : très beau but encore des Italiens qui sur une ouverture de Callejon, trouve Pandev qui remet pour Higuain qui troue Mandanda (24ème minute)

Deux buts consécutifs qui taillent en pièce le bon début de rencontre des Olympiens. Par deux fois, ce sont encore des erreurs de marquage et un manque d'agressivité sur le porteur du ballon qui ont conduit à ce que Naples reprenne le fil du match. Dommage. A noter que sur le second but, il y a une faute non sifflée sur Valbuena qui déstabilise l'organisation de l'équipe.

34ème minute : sur un coup-franc repoussé par la défense du Napoli, frappe du droit de Cheyrou qui part dans les nuages
35ème minute : bonne frappe du droit de 20 mètres de J. Ayew dans les bras de Reina
38ème minute : centre de Callejon face à un Morel peu aidé par ses coéquipiers et il faut un bon tacle défensif de Nkoulou pour sortir le cuir devant Higuain
43ème minute : bon centre de J. Ayew au second poteau pour Valbuena qui décole mais est trop court pour placer le ballon dans les buts de Reina

Les Marseillais auront fait jeu égal avec les Napolitains mais ils repartent au vestiaire avec un but de retard. Dommage car avec un tueur en pointe et une défense plus attentive, il est probable que l'OM serait en tête à la marque. Aucun changement opéré par Baup à la mi-temps. Le match reprend.

48ème minute : sur une nouvelle bonne interception de Diawara, Thauvin s'avance au but et tente la frappe de 25 mètres mais se loupe totalement
52ème minute : énorme coup de canon de Thauvin qui laisse Reina sur ses appuis mais voit sa frappe touché le petit filet extérieur des buts
53ème minute : aux abords de la surface, J. Ayew place une puissante frappe mais voit le cuir s'envoler

Valbuena passe totalement à côté de son match. Il perd ses duels, défend peu et met Morel en danger. Il va systématiquement gêner ses coéquipiers dans leur zone, etc ... Il est urgent qu'il souffle un peu. Payet s'échauffe et devrait entrer en jeu.

55ème minute : Valbuena sort et est remplacé par Payet qui jouera à son poste préféré, celui d'ailier gauche
58ème minute : bonne accélération de Payet dans l'axe ponctuée hélas d'une frappe totalement ratée

2-2 : super centre du gauche de Payet pour la reprise de volée de Thauvin qui trompe Reina (64ème minute)

But logique des Marseillais qui dominent cette seconde période et juste récompense pour Thauvin qui a été très entreprenant sur son côté droit. C'est aussi une bonne nouvelle pour Payet qui se montre très vif sur ses appuis et devrait avoir un surplus de confiance avec cette nouvelle passe décisive.

66ème minute : changement logique de Baup, J. Ayew est remplacé par Gignac

3-2 : incroyable but avec un hors-jeu passif d'Hamsik dont profite Mertens qui centre pour Higuain qui trompe Mandanda (75ème minute)

Incroyable de valider un but pareil alors qu'Hamsik en plein axe du jeu modifie obligatoirement le jugement d'une défense. Les Napolitains étaient aux fraises depuis le début de la seconde période. Les voilà relancés par ce but en bois.

78ème minute : frappe de Callejon qui part dans les nuages
80ème minute : coup-franc de Callejon qui passe de peu à côté
83ème minute : bonne frappe contrée d'A. Ayew qui partait droit au but
83ème minute : entrée de Lemina à la place de Romao
83ème minute : entré il y a quelques secondes, Insigne se joue de Diawara et enroule son droit qui heurte le poteau de Mandanda
85ème minute : coup-franc de Gignac dans le mur italien
87ème minute : Thauvin décale Lemina qui, à 25 mètres, place une frappe du gauche qui passe de très peu à côté
88ème minute : Armero prend le meilleur sur Thauvin et file face à Mandanda mais son tir n'est pas cadré

Le résumé de Naples - OM

On peut perdre une rencontre mais garder la tête haute. Ce soir, les Olympiens ont montré de belles choses, de la débauche physique, des enchainements et des buts. On annonçait une raclée pour les Marseillais et elle n'a pas eu lieu. Il a fallu un but étrange d'Higuain en fin de rencontre pour sceller la victoire des Italiens face à des Marseillais qui n'ont pas démérité. S'ils jouent de cette façon lors des prochaines rencontres de L1, il est probable que l'OM renoue avec la victoire.

Infos sur le match

mercredi 06 novembre 2013 (Saison 2013/2014) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Serguey Karasev

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Benoît Cheyrou, Florian Thauvin, André Ayew, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew, Remplaçants Brice Samba, Benjamin Mendy, Giannelli Imbula, Saber Khalifa,

Les buteurs

André Ayew (10') Florian Thauvin (64')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM