Résumé match
OM - Lyon

Devant son public, le club phocéen a livré une prestation, offensive surtout, très intéressante avec deux buts de Diawara et Thauvin dans le premier acte puis un doublé de Gignac après la pause. Malgré une petite frayeur en fin de match, l'OM a tenu bon et signe un sixième match de rang sans défaite en championnat.


Le match minute par minute



Bonsoir à tous et à toutes. Bienvenue sur Foot Marseille pour suivre en notre compagnie la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures.


Sixièmes du classement à cinq points de Lyon, les joueurs phocéens doivent impérativement s'imposer pour garder l'espoir de décrocher un ticket en Ligue Europa. Effectivement, l'OM reviendrait à deux longueurs des Gones en cas de victoire au Vélodrome. En revanche, un succès des hommes de Rémi Garde et ce sont ces derniers qui obtiendraient leur billet pour la C3.


Voici les compositions de départ des deux équipes. A Marseille, Rod Fanni et Mathieu Valbuena sont remplaçants. A Lyon, Clément Grenier et Jimmy Briand ne commencent pas, au contraire d'Alexandre Lacazette et Bafétimbi Gomis.

Le onze marseillais : Mandanda (cap.) - Dja Djédjé, Nkoulou, Diawara, Morel - Cheyrou, Romao - Payet, Thauvin, A. Ayew - Gignac.

Le onze lyonnais : Lopes - Tolisso, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gonalons (cap.) - Mvuemba, Ferri - Fekir - Lacazette, Gomis.


Au match aller, l'OM n'était pas passé loin de la défaite. Menés 2-0 à Gerland, les coéquipiers de Mathieu Valbuena s'en étaient sortis grâce à deux buts d'André-Pierre Gignac et Florian Thauvin (2-2).


Si Marseille n'a plus connu la défaite en championnat depuis cinq journées, ses deux dernières sorties contre Lille (0-0) et Nantes (1-1) n'ont pas vraiment convaincu. De son côté, l'OL reste sur une large victoire face à Bastia (4-1).


On retrouvera Lionel Jaffredo au sifflet.


Les deux formations font leur apparition sur la pelouse du stade Vélodrome.


Le coup d'envoi du match est donné par les Marseillais.


2ème minute : Transversale sur la droite en direction de Payet, le ballon est trop long pour le Réunionnais.


3ème minute : Au tour de Ferri d'essayer de démarquer Fekir, le jeune milieu rhodanien ne parvient pas à contrôler la balle.


4ème minute : Grosse opportunité de but pour l'OL ! Servi dans l'axe à la limite du hors-jeu par Gomis, Lacazette s'échappe sur la droite et tente d'éliminer Mandanda. L'attaquant français se retrouve dans un angle fermé et centre. Aucun coéquipier ne reprend la balle. L'OM s'en sort bien.


5ème minute : Gignac tente de réveiller Marseille d'une tentative enroulée du pied droit, un défenseur rhodanien intercepte à l'entrée de la surface de réparation.


7ème minute : Les esprits s'échauffent entre Bisevac et Gignac à la suite d'une petite poussette dans le dos de l'Olympien. Coup franc pour les Gones.


9ème minute : Coup franc tiré par Fekir. Il faut la tête de Gignac pour mettre en corner, joué à deux avant une défense de Thauvin.


9ème minute : Marseille subit et Fekir, du pied gauche, essaye de tromper Mandanda à l'opposé. Cela passe au-dessus pour deux bons mètres, mais les intentions sont clairement lyonnaises.


Les protégés de José Anigo sont dominés en ce début de partie. Les visiteurs arrivent à bien repartir de leur camp pour mener leurs offensives et trouver notamment Fekir, très en vue.


12ème minute : Le cuir est trop fort en profondeur pour Gomis, permettant à Mandanda de sortir de ses six mètres pour dégager en touche, sans se poser de questions au devant de l'ancien Stéphanois.


1-0 : C'est le but pour l'OM ! Bousculé, Marseille fait la différence au bout d'un petit quart d'heure de jeu. Sur la gauche, Payet tire un coup franc entrant vers la tête de Diawara, pas attaqué et libre de tout marquage en se débarrassant de Gomis. Le Sénégalais trompe Lopes de près. 1-0 ! (14ème minute)


Le premier but de la saison de Diawara va peut-être permettre à Marseille de jouer plus libéré. Au Vélodrome, ce n'est pas si souvent cette saison que le score tourne en sa faveur.


18ème minute : Le contre mené par Ayew avant un ballon donné à Morel, qui centre au second poteau vers Payet. Le numéro 17 marseillais reste au sol. Lyon repart de l'autre côté avant de mettre la balle en touche. C'est un contact avec Bedimo dans la surface.


Valbuena part s'échauffer sur le bord du terrain pour parer à une éventuelle sortie de Payet, qui semble retrouver ses esprits.


22ème minute : Mauvaise transmission de Gonalons en direction de Tolisso. Les Lyonnais multiplient les passes ratées. Marseille ne va pas s'en plaindre.


23ème minute : Payet est là pour frapper un corner. Sans souci pour Lopes, qui capte tranquillement.


25ème minute : Nouveau coup de pied arrêté à la suite d'un ballon d'Ayew touché par Tolisso. Payet s'en charge encore, Lopes dégage des deux poings. Dans le couloir droit, Dja Djédjé commet une faute sur Bedimo.


2-0 : Voilà le deuxième but pour Marseille ! Suite à un centre côté gauche de Morel, Thauvin place une tête au second poteau hors de portée de Lopes, lobé sur cette tentative de l'ancien Lillois. (26ème minute)


27ème minute : Le Vélodrome savoure cette première période parfaite pour l'OM. Gomis place un coup de tête, il était signalé en position de hors-jeu alors qu'il avait trouvé la barre de Mandanda.


Deux jours après l'officialisation de l'arrivée de Marcelo Bielsa, le onze phocéen semble avoir envie de marquer des points aux yeux de l'Argentin. Pour le moment, cela marche.


30ème minute : Les Lyonnais ont le monopole du ballon, les Marseillais vont forcément s'employer à jouer en contres. Sur une balle vers Lacazette, Dja Djédjé remise en retrait de la tête pour son gardien.


32ème minute : Tentative cadrée de Gignac. Malheureusement, cela manque vraiment de puissance pour inquiéter Lopes, qui capte facilement.


34ème minute : Carton jaune pour Romao pour un pied en retard sur Fekir.


Sur les quelques centres aériens des joueurs lyonnais, la défense phocéenne fait preuve d'une belle sérénité. Fait assez rare pour être souligné cette saison.


38ème minute : M. Jaffredo revient à une faute sur Diawara, dans le camp marseillais.


Les Lyonnais se trouvent bloqués dans leurs intentions par le bon regroupement défensif adverse. Les joueurs de Garde procèdent par des transversales qui ne posent pas de souci à l'OM.


2-1 : Lyon réduit la marque ! De loin, après un dégagement de Diawara, Bedimo remet à Mvuemba. A plus de 20 mètres, le milieu rhodanien s'applique du pied droit et surprend Mandanda, qui effleure le ballon, d'une frappe puissante et pure. L'OM ne mène plus que 2-1. (40ème minute)


Cette réalisation de Mvuemba vient relancer totalement les débats alors que l'OM semblait bien en place. La pression rhodanienne va évidemment s'accentuer.


43ème minute : Fekir est rappelé à l'ordre pour une faute sur Ayew.


44ème minute : Enorme opportunité de but pour Marseille. Morel adresse un bon centre de son flanc gauche pour la reprise de volée du plat du pied droit de Payet, qui cadre mais trouve Lopes sur sa trajectoire.


45ème minute : Une minute de temps additionnel.


Mi-temps au stade Vélodrome. Au terme d'une première période vivante, l'Olympique de Marseille fait la course en tête (2-1) grâce à Diawara et Thauvin. Mais la réduction de l'écart de Mvuemba en fin de première période relance le match. Les Marseillais devront être solides pour tenir cet avantage.


Reprise du jeu effectuée par les Lyonnais et le duo Lacazette-Gomis. Aucun changement des deux côtés.


47ème minute : Décalage manqué de Lacazette sur l'aile droite, le ballon sort en touche.


3-1 : C'est le troisième but pour l'OM ! Dans la profondeur, Cheyrou sert Gignac qui sur la droite, élimine deux Marseillais d'un crochet, à savoir Umtiti puis Bisevac, avant d'ajuster Lopes en deux temps du pied gauche. L'ancien Toulousain signe son 15e but en championnat. (48ème minute)


Avec ce nouveau break dès la reprise, l'Olympique de Marseille se met dans de bonnes dispositions pour la victoire. Les Gones vont devoir partir à l'abordage.


53ème minute : Payet est retenu par le maillot. Très bon coup franc à venir pour les Marseillais.


54ème minute : Payet décide de prendre ses responsabilités alors que Gignac pouvait lui aussi s'en charger. Il contourne le mur mais échoue à trouver le cadre pour plusieurs mètres.


55ème minute : Gonalons évite le pire pour l'OL ! Gignac part seul au but et tente de lober Lopes, mais le milieu lyonnais revient et met son pied en opposition pour éviter un nouveau but olympien. Le corner ne donne rien.


4-1 : Et de quatre pour l'OM ! Gignac s'offre un doublé. Seul sur la droite, Ayew oblige Lopes à une première parade avant un dégagement manqué de Bisevac. Après une nouvelle tentative sortie par le portier rhodanien, Gignac reprend de près pour le 4-1. (56ème minute)


59ème minute : Mvuemba essaye de réduire la marque sur un coup franc direct. Sans réussite.


A noter que dans les rangs lyonnais, Briand a pris la place de Fekir.


62ème minute : Le corner de Mvuemba pour la tête de Romao. Bedimo remet dans la boîte vers Gomis, coupable d'une faute sur Mandanda.


65ème minute : Gomis et Romao se prennent la tête. Valbuena est parti à l'échauffement.


67ème minute : Lacazette pensait obtenir le coup franc pour une charge de Dja Djédjé, mais ce sera une sortie de but. Nouveau changement pour l'OL avec la sortie de Bisevac et l'entrée en jeu de Grenier, deux mois après sa dernière apparition en Ligue 1.


69ème minute : Thauvin reste au sol au bord de la touche.


73ème minute : Coup de pied de coin en faveur de l'OL. Nkoulou dégage avant la reprise de Ferri, cela ne paye pas.


73ème minute : Premier bouleversement dans le onze d'Anigo : Valbuena remplace Thauvin.


Dernier quart d'heure de jeu. Marseille tient bon et résiste à la possession lyonnaise. Mandanda n'effectue pas beaucoup d'arrêts.


77ème minute : Encore Gignac, qui parvient à se mettre en position de frappe à l'entrée de la zone de vérité. Un Lyonnais se trouve sur la trajectoire.


79ème minute : Deuxième changement avec la sortie de Payet et l'apparition de Fanni, un choix défensif.


4-2 : Lyon marque par l'intermédiaire de Gomis, trouvé par Briand avant de surprendre Morel en pivot et de tromper Mandanda d'une frappe du coup de pied droit. (82ème minute)


83ème minute : Comme souvent, "Bafé" Gomis brille contre l'Olympique de Marseille. Mais cela risque d'être un peu tard pour Lyon, qui compte encore deux buts de retard.


Les Phocéens reculent dans ces dernières minutes. A eux de faire preuve de vigilance pour conserver cette victoire.


87ème minute : Sous l'ovation du Vélodrome, Diawara quitte la pelouse, remplacé par Imbula.


90ème minute : On entre dans les quatre minutes de temps additionnel.


Coup de sifflet final au Vélodrome. L'Olympique de Marseille s'impose 4-2 et reste en vie pour la Ligue Europa. Des buts de Diawara et Thauvin et un doublé de Gignac et les joueurs phocéens s'offrent une sixième rencontre sans défaite en Ligue 1. Au classement, ils reviennent à deux longueurs des Gones, cinquièmes. Les joueurs de José Anigo ont deux matches pour arracher la Ligue Europa. Merci d'avoir suivi ce live sur Foot Marseille !

Infos sur le match

dimanche 04 mai 2014 (Saison 2013/2014) - 37 842 spectateurs

Arbitré par Lionel Jaffredo

Onze marseillais

Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Brice Dja Djédjé, Benoît Cheyrou, Florian Thauvin, Dimitri Payet, Alaixys Romao, André-Pierre Gignac, André Ayew, Remplaçants Brice Samba, Laurent Abergel, Benjamin Mendy, Momar Bangoura,

Les buteurs

Souleymane Diawara (14') Florian Thauvin (26') André-Pierre Gignac (48') André-Pierre Gignac (56')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM