Résumé match
OM - Lille

Après deux succès d'affilée face à Ajaccio et Montpellier, l'Olympique de Marseille se contente d'un triste 0-0 contre Lille, dimanche soir pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Au terme d'une partie marquée pas trop peu d'occasions de but, les hommes de José Anigo peuvent de nouveau se poser des questions. La Ligue Europa s'éloigne.


Le direct live du match



Bonsoir à tous et à toutes. Bienvenue sur Foot Marseille pour suivre en direct la rencontre entre l'OM et Lille comptant pour la 34e journée du championnat de France de Ligue 1. Au stade Vélodrome, le coup d'envoi sera donné à 21 heures.


Relancé par deux victoires consécutives contre Ajaccio (3-1) et Montpellier (3-2), le club phocéen vise la passe de trois pour croire encore en une qualification européenne. Sixièmes du classement, les joueurs de José Anigo comptent trois points de retard sur Lyon (5e) et six sur Saint-Etienne (6e).


Avant ce déplacement sur la Canebière, le Losc pointe au troisième rang avec 63 unités. En début d'après-midi, le succès de Monaco face à Nice (1-0) fait que la formation nordiste n'a plus beaucoup d'espoir pour un accès direct à la Ligue des champions. En revanche, avec six unités de mieux que les Verts de Saint-Etienne, cette place sur le podium paraît en très bonne voie.


Si l'entraîneur phocéen peut compter sur le retour dans le groupe de Florian Thauvin, celui qui retrouve ce soir son ancienne équipe ne débute pas la rencontre, pas plus que Dimitri Payet. Saber Khalifa commence, comme Benjamin Mendy qui profite de la suspension de Jérémy Morel.

Le onze marseillais: Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Mendes, Mendy - Romao, Imbula - Khalifa, Valbuena, A. Ayew - Gignac.

Remplaçants: Samba, Diawara, Fanni, Lemina, Thauvin, Payet, Imbula.


De son côté, Lille évoluera dans un 4-4-2 en losange dans lequel Salomon Kalou et Divock Origi seront chargés de tromper la vigilance de la défense phocéenne.

Le onze lillois: Enyeama - Beria, Kjaer, Rozehnal, Souaré - Mavuba - Delaplace, Gueye - Martin - Kalou, Origi.

Remplaçants: Elana, Sidibé, Basa, Meïté, Mendes, Rodelin, Roux.


Cette partie sera arbitrée par Tony Chapron.


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Vélodrome.


1ère minute : Le coup d'envoi est donné !


1ère minute : Première action du match en faveur de Lille avec un centre côté droit d'Origi pour la tête cadrée de Beria que capte parfaitement Mandanda.


3ème minute : Après un corner, Valbuena adresse à son tour un centre côté droit que la défense nordiste éloigne.


5ème minute : Bonne possibilité pour l'OM conclue par une remise dans l'axe manquée par Gignac en direction de Khalifa. Enyeama capte le ballon.


Les Phocéens jouent haut en ce début de partie et gênent le jeu nordiste. L'OM a pris ce match par le bon bout.


8ème minute : Superbe transmission de Cheyrou vers Ayew. Sur la gauche, le Ghanéen a le temps pour centrer mais il loupe sa passe aux six mètres, qui termine au troisième poteau.


10ème minute : Marseille tente de jouer rapidement vers l'avant, Khalifa ne parvient pas à reprendre cette louche trop longue, directement dans les gants du portier lillois.


Les Lillois peinent à se trouver, ce qui fait le jeu de Marseille. A charge pour les locaux de soigner les dernières passes pour se créer de grosses opportunités de but.


13ème minute : Dja Djédjé prend son couloir droit et tente de trouver Gignac, qui trouve Khalifa pour une passe vers Valbuena. Au devant du milieu tricolore, Kjaer a le dernier mot et éloigne le danger.


La domination est clairement marseillaise. Lille ne fait que défendre depuis le début de cette rencontre. Les attaquants nordistes touchent très peu de ballons.


17ème minute : Le penalty pour Lille ! Non, M. Chapron ne sanctionne pas une faute de Nkoulou sur Souaré. Sur les images, le geste du Camerounais paraissait pourtant illicite. Les Marseillais s'en sortent bien.


19ème minute : Le coup franc en faveur du Losc. Au coeur de sa défense, Mendes dégage d'un coup de tête et permet à son équipe de repartir de l'avant.


21ème minute : Bon appel de Khalifa sur une passe imprécise de Cheyrou. Sortie de but pour Enyeama.


Après un premier quart d'heure très à l'avantage de l'OM, les Rouges retrouvent des couleurs en jouant beaucoup plus dans le camp olympien. Des deux côtés, il manque la précision dans les transmissions pour être plus dangereux.


24ème minute : Position de hors-jeu de Gignac, qui n'arrive pas à être trouvé dans de bonnes dispositions.


26ème minute : Valbuena se charge d'un coup de pied de coin sur la gauche. Son ballon est rentrant pour la reprise de la tête au premier poteau de Khalifa, hors cadre et donc sans frayeur pour Lille.


27ème minute : Dans un angle fermé, Martin tire un coup franc avec son pied droit. L'arrière-garde marseillaise ne tremble pas.


29ème minute : Frappe cadrée lointaine de Martin du pied droit. La tentative de l'ancien Sochalien, trop rasante, est contrôlée très facilement par Mandanda.


31ème minute : Rozehnal reste au sol suite à un contact avec Valbuena. Le défenseur se relève. A noter que Basa ne fait pas partie de la feuille de match.


34ème minute : Beria est en retard sur Cheyrou. Sur le bord du terrain, Girard sermonne Chapron.


35ème minute : Enorme frisson dans la défense olympienne ! Sur la gauche, Delaplace utilise sa vitesse et s'arrache pour centrer. Au second poteau, Martin manque d'un rien de pousser le cuir dans le but de Mandanda, tout heureux alors que sa défense était surprise.


36ème minute : Après avoir pris le meilleur sur deux adversaires, Gignac enroule du droit et tente de trouver la lucarne opposée du portier nigérian. C'est au-dessus.


38ème minute : Du flanc gauche à un mètre de la surface, Valbuena centre mais ne trouve que Kalou sur la trajectoire. Belle gâchette de manquée par l'OM sur ce coup de pied arrêté.


On s'ennuie ferme au stade Vélodrome entre des Marseillais pas assez précis et des Lillois qui tiennent solidement ce 0-0.


42ème minute : Esseulé sur la gauche, Ayew oblige Gueye à mettre en touche. L'action se poursuit avec un corner de Valbuena et la sortie en deux temps d'Enyeama.


43ème minute : Sur la droite, Martin reçoit un ballon trop puissant. Mendy met en corner d'un coup de tête, M. Chapron ne le signale pas.


Mi-temps au stade Vélodrome sous les sifflets sur ce score nul et vierge logique. Si l'OM a réussi une entame honorable, les joueurs de José Anigo ont clairement baissé de pied pour laisser un peu plus d'initiative au Losc.


46ème minute : Reprise du jeu pour ces 45 dernières minutes. Thauvin est parti à l'échauffement.


47ème minute : Long centre de Kjaer vers Kalou sur la gauche. La défense de l'OM joue mal le hors-jeu, mais pas de danger.


49ème minute : Vilain contact entre Mendes et Origi. En retard, le Brésilien écope d'un carton jaune.


51ème minute : Le coup franc qui suit ne donne rien, Martin le tire au second poteau avant un centre directement en sortie de but pour Mandanda.


52ème minute : Le corner pour Marseille. Sur le ballon de Valbuena, Lille dégage sur Romao qui tente une reprise sortie par un pied nordiste.


53ème minute : La reprise acrobatique d'Ayew très largement au-dessus. Gignac, à côté, semblait en bonne position. A l'autre bout du terrain, Kalou se fait soigner après un duel avec Cheyrou.


55ème minute : Corner de Valbuena, la sphère est sortie mais récupérée par Valbuena. A l'entrée de la surface de réparation, Delaplace se montre le plus prompt et amorce un contre pour son équipe.


58ème minute : Excellent centre puissant venant de la droite de la part de Valbuena, finalement trop fort pour permettre à l'un de ses coéquipiers de reprendre.


61ème minute : Souaré frappe un long coup franc, sorti au premier rideau par une tête marseillaise.


Premier changement pour l'OM. Inexistant, Khalifa sort pour l'entrée en jeu de Thauvin. De retour sur une pelouse, ce dernier va-t-il apporter sa vivacité et surtout se montrer décisif ?


66ème minute : Dja Djédjé, l'un des rares à apporter quelque chose offensivement, obtient un corner. Le nouvel entrant Thauvin s'en charge, sans réussite. Puis l'ancien Lillois décoche la première frappe cadrée pour l'OM du pied droit, Enyeama s'interpose !


On assiste à une rencontre plus que décevante. Pas d'occasion ou peu, passes manquées et guère de folie... Ce 0-0 résume parfaitement ce que l'on voit sur le terrain.


70ème minute : La tentative cadrée de Gignac, plutôt bien exécutée avec sa patte droite mais directement dans la niche du dernier rempart lillois.


71ème minute : Corner marseillais... qu'intercepte aisément Enyeama.


74ème minute : Sur une tête en extension, Souaré est touché. Décevant, Martin est remplacé. Nouveau changement pour l'OM avec la sortie de Valbuena et l'entrée de Payet.


75ème minute : Thauvin pour la montée sur le flanc droit de Dja Djédjé, qui glisse et perd le cuir.


76ème minute : Sur une ouverture axiale de Payet, Thauvin se fait surprendre par le hors-jeu.


78ème minute : Le Losc recule depuis quelques minutes. Sur un centre de Payet, Ayew livre un duel à Kjaer, le Danois met en touche.


80ème minute : Le danger sur le but de Mandanda ! Servi dans l'axe, Origi contrôle et frappe du pied droit. Au devant de Gignac, l'attaquant lillois voit sa tentative passer de peu à côté du but. L'OM a tremblé !


Nous voici entré dans les dix dernières minutes de jeu et ce match continue de décevoir, surtout dans les rangs phocéens. Et comme Lille ne semble pas vouloir aller chercher la victoire, l'ennui domine.


Mendes fait son apparition sur la pelouse côté nordiste et ce en lieu et place de Kalou.


85ème minute : Le centre de Mendy... dans les nuages. Il prend de virulents sifflets sur ce ballon qui lui échappe totalement. Quand rien ne va !


88ème minute : Long coup franc de Payet, qui met dans la boîte, pour la tête de Kjaer, impérial ce soir.


Coup de sifflet final au Vélodrome ! Après deux victoires de rang, l'Olympique de Marseille partage les points avec Lille avec un 0-0 soporifique et sans vie. Hormis vingt premières minutes correctes, les Phocéens n'ont jamais fait la différence face au solide bloc nordiste. Les joueurs de José Anigo savent qu'une qualification en Ligue Europa sera délicate à aller chercher, surtout quand on voit le niveau de jeu proposé ce soir. Merci d'avoir suivi ce live sur Foot Mercato !

Infos sur le match

dimanche 20 avril 2014 (Saison 2013/2014) - 39 545 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Benjamin Mendy, Brice Dja Djédjé, Benoît Cheyrou, Alaixys Romao, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, André Ayew, Saber Khalifa, Remplaçants Brice Samba, Souleymane Diawara, Rod Fanni, Mario Lemina, Giannelli Imbula,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM