Résumé match
Sochaux - OM

L'Olympique de Marseille est passé tout près d'une nouvelle défaite. Menés à Sochaux au bout de 25 minutes de jeu, les joueurs de José Anigo sauvent un point grâce à un coup de tête de Nicolas Nkoulou dans les arrêts de jeu (1-1). Pour l'Europe, cela se complique davantage puisque Lille, Saint-Etienne et Lyon n'ont pas encore joué.

Le direct live du match



Bonjour à tous et à toutes ! Bienvenue sur Foot Marseille pour suivre en direct et en intégralité le match entre Sochaux et l'OM comptant pour la 31e journée du championnat de France de Ligue 1. Le coup d'envoi de cette partie sera donné à 17 heures.


Sans succès depuis quatre rencontres (trois défaites, un nul), le club phocéen joue à Bonal l'une de ses dernières cartes pour l'Europe. Surpris au stade Vélodrome par Rennes (0-1), les joueurs de José Anigo occupent la sixième place du classement avec 44 points, soit 10 de moins que le troisième Lille. Si une qualification en Ligue des champions semble désormais improbable, la Ligue Europa reste envisageable. A condition de renouer avec la victoire dans le Doubs puisque Saint-Etienne (4e) et Lyon (5e), qui s'affrontent dimanche soir, comptent respectivement 51 et 48 pts.


Alors qu'en coulisse, l'agitation est palpable sur la Canebière quant à la succession de José Anigo, les coéquipiers d'André-Pierre Gignac défient une formation sochalienne à la lutte pour son maintien. Avant-dernier avec 25 points, le FCSM dispose d'un retard de six unités sur Evian-Thonon-Gaillard, le premier non-relégable. Bien évidemment, les protégés de Hervé Renard veulent profiter du contexte marseillais très difficile pour s'accrocher et s'offrir... un cinquième succès de rang à domicile, après Nantes (1-0), Guingamp (1-0), Bordeaux (2-0) et Lorient (2-0). A Bonal, Sochaux n'a plus concédé le moindre but depuis le 18 janvier dernier face à Montpellier (0-2).


Les compositions viennent de tomber et honneur à Sochaux. Pour cette partie, le coach doubiste est privé de Bakambu (suspendu), Guerbert, Lopy, Roussillon, Pouplin, Camara ou encore Doubaï. Du coup, Renard ne fait pas dans l'originalité, titularisant notamment Jordan Ayew et Edouard Butin. A noter que Roy Contout ne figure pas sur la feuille de match.

Pelé - Faussurier, Sunzu, Carlao (cap.), Marange - Prcic, Sinkala - Corchia, Roudet, J. Ayew - Butin.

Remplaçants : Cros, Kanté, Zouma, Ilaimaharitra, Boukari, Frau, Mayuka.


Dans les rangs phocéens, Anigo relègue sur le banc Benoît Cheyrou et Florian Thauvin, alignés d'entrée face à Rennes et remplacés numériquement par Mario Lemina et Dimitri Payet. En défense centrale, Lucas Mendes est préféré à Souleymane Diawara. Pas de surprise en revanche avec les titularisations de Mathieu Valbuena, André Ayew et André-Pierre Gignac.

Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Lemina - Payet, Valbuena, A. Ayew - Gignac.

Remplaçants : Samba, Diawara, Dja Djédjé, Cheyrou, Thauvin, Imbula, Khalifa.


On retrouvera Bartolomeu Varela au sifflet au stade Auguste-Bonal.


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Bonal.


1ère minute : M. Varela donne le coup d'envoi de cette partie.


1ère minute : Faute d'André Ayew sur Prcic dans le camp sochalien.


2ème minute : La première tentative pour l'OM ! Du pied droit, Gignac se manque dans son appui et sa frappe fuit le cadre de plusieurs mètres.


Il fallait s'y attendre et c'est le cas : l'OM investit la zone doubiste dans ces premiers instants. Gignac est lui signalé en position de hors-jeu.


5ème minute : Premier corner pour Sochaux, l'OM défend bien et amorce le contre avec Morel sur le côté gauche. Faussurier était vigilant et met en retrait pour Pelé, qui éloigne le danger.


7ème minute : Au milieu de terrain, Prcic décale à gauche pour Roudet, qui ne peut pas récupérer le ballon. Touche pour les Marseillais. On assiste à un début de partie équilibré avec une légère domination territoriale des visiteurs.


11ème minute : M. Varela signale un croche-pied de Jordan Ayew sur Romao. Coup franc à 30 mètres pour l'OM. Valbuena s'en charge, cela se termine directement dans les gants de Pelé.


Marseille fait circuler tranquillement la sphère. Grosse faute de Morel sur Corchia, le latéral est en retard. Il ne se passe pas grand-chose dans ces dix premières minutes.


15ème minute : Sur la droite, bon centre d'Ayew vers Butin. Mandanda intercepte. Puis Butin met la panique dans la défense olympienne, qui dégage en touche. Les locaux prennent confiance.


17ème minute : Sinkala tente de donner à Butin après une perte de balle de Payet. Nous passons le premier quart d'heure de jeu et l'OM n'arrive pas du tout à enflammer cette rencontre.


19ème minute : Le centre de Faussurier, qui élimine facilement Morel avant d'essayer de trouver Ayew. Le Ghanéen place une tête au-dessus.


1-0 : Coup de tonnerre pour l'OM ! Alors que Butin est blessé, Sochaux ouvre la marque. Sur un corner de Roudet, Sunzu se libère du marquage de Fanni et claque une tête puissante au premier poteau. 1-0 pour Sochaux ! (25ème minute)


28ème minute : La semelle de Lemina et le carton jaune à l'encontre du milieu marseillais. L'OM s'enfonce encore un peu plus dans ses doutes et la réaction ne vient toujours pas.


Un peu trop virulent à l'égard de M. Varela suite à une faute sur Valbuena, Albert Emon est amené à quitter le banc de touche pour se diriger vers les tribunes. Quand rien ne va à l'OM !


34ème minute : Coup franc à suivre en bonne position pour Marseille après une faute sur A. Ayew. Valbuena pose son ballon et l'enroule. Il passe le mur et sa tentative termine sur le poteau de Pelé !


Malgré cette occasion de Valbuena, Sochaux gère plutôt bien son avance alors qu'il reste dix minutes à disputer dans ce premier acte. José Anigo va devoir trouver des solutions.


36ème minute : M. Varela stoppe une offensive doubiste pour une position de hors-jeu de Jordan Ayew.


37ème minute : Enfin un enchaînement favorable pour Marseille avec la percée dans l'axe de Payet pour Valbuena, qui entre dans la surface de réparation et place un extérieur du pied droit de peu à côté.


41ème minute : Le choc entre Corchia et Valbuena dans le couloir droit. L'international tricolore laisse traîner son pied et écope d'un avertissement.


42ème minute : Roudet enroule parfaitement du droit le coup franc qui suit, obligeant Lucas Mendes à mettre en corner. Sur ce dernier, Roudet donne à Ayew, dont la tête ne trouve pas le cadre du but de Mandanda.


44ème minute : Le FCSM est héroïque même si le onze marseillais, à l'image d'un centre-tir loupé d'André Ayew, ne met pas les bons ingrédients pour inverser la donne.


45ème minute : Le numéro de Payet ! L'ancien Stéphanois se défait de deux joueurs avant d'être stoppé dans la surface par Sunzu. M. Varela lui donne un jaune pour simulation.


Mi-temps à Bonal après deux minutes de temps additionnel. Fantomatique comme depuis plusieurs semaines, l'OM est mené par Sochaux (1-0) sur un but de Sunzu. Fébriles sur chaque offensive adverse, les joueurs de José Anigo se montrent surtout incapables de créer du danger dans la surface de réparation doubiste.


46ème minute : Le jeu reprend. A noter l'entrée en jeu de Dja Djédjé en lieu et place de Fanni, un choix tactique.


48ème minute : Bonne combinaison à trois entre Payet, Dja Djédjé et Gignac, l'attaquant profite du centre du nouvel entrant en reprenant à l'entrée de la surface adverse. Sa frappe est cadrée, mais sans problème pour Pelé.


51ème minute : Encore Dja Djédjé, dont le centre de la droite oblige Carlao à mettre en corner. Payet le tire pour une tête de Lucas Mendes stoppée sur la ligne par Faussurier. L'OM retrouve ses esprits.


52ème minute : M. Varela ne siffle pas une percussion de Sunzu sur Morel, qui était au sol après un premier contact avec Carlao. Situation litigieuse mais pas de penalty en faveur des Olympiens.


54ème minute : Les Marseillais dominent et imposent leur présence dans le camp des Jaunes. Sinkala accroche Payet et prend logiquement une biscotte.


55ème minute : Le Réunionnais frappe trop fort et surtout trop haut. Pelé intercepte aisément. A ce niveau, le manque de précision se paye cash.


59ème minute : Décalé par Payet, Dja Djédjé n'arrive pas à centrer. Thauvin remplace Valbuena juste avant l'heure de jeu. Nouvelle performance décevante de l'ancien joueur de Libourne.


60ème minute : Corner de Payet et sortie autoritaire de Pelé. On entre dans l'ultime demi-heure.


Le mieux entrevu dès la reprise retombe comme un soufflet. Marseille reste finalement dans ses travers et n'est pas à l'abri d'une seconde réalisation de Sochaux.


64ème minute : La passe de Roudet en direction de Sinkala, Nkoulou le stoppe sur la ligne de la surface mais il n'y a absolument pas faute.


65ème minute : Assez rare pour être soulignée, une tentative cadrée des visiteurs par l'intermédiaire d'André Ayew, du droit dans un angle fermé. Pelé est solide sur ses appuis et contrôle tranquillement.


Alors que Sochaux baisse pied physiquement, Marseille semble un peu mieux mais encore faut-il se montrer précis dans les transmissions.


70ème minute : Morel rate son contrôle et fait faute sur Corchia. Lemina va être remplacé par Imbula pour le dernier changement de l'OM.


71ème minute : Bonne action conclue par Sinkala avec la frappe du gauche que récupère facilement Mandanda.


72ème minute : Changement aussi pour Sochaux : fatigué, Roudet est supplée par Boukari.


74ème minute : Thauvin tire un coup franc et comme Payet, l'ancien Bastiais trouve la niche de Pelé. Encore quinze minutes.


Le niveau de jeu de l'OM laisse franchement à désirer et ce n'est pas nouveau. Bien sûr, la bande de José Anigo ne fait pas pire que dans la première période mais les failles sont trop béantes. André-Pierre Gignac, sevré de ballons, vit un calvaire.


80ème minute : Longue louche de Nkoulou que Pelé reprend sans le moindre mal. Plus que dix minutes à disputer et le temps presse franchement pour l'Olympique de Marseille.


82ème minute : Sur la gauche, Thauvin élimine facilement son vis-à-vis et frappe dans un angle fermé. Belle parade de Pelé, alors que "Dédé" Gignac réclamait le ballon.


84ème minute : Et la remise en retrait de Thauvin pour Romao qui soulève trop son ballon. Nouvelle cartouche de gâchée par Marseille.


En signe de mécontentement, la moitié des supporters marseillais présents dans l'enceinte de Bonal se mettent de dos dans cette fin de match.


89ème minute : Jordan Ayew se joue sur la droite de Lucas Mendes, qui commet l'obstruction. Corchia met le ballon dans la zone de vérité, Mandanda dégage des deux poings.


1-1 : L'égalisation pour l'OM ! A l'entrée des arrêts de jeu, les Marseillais reviennent de nulle part. Sur un corner de Thauvin, une première tête de Mendes est repoussée sur la ligne. Dans un second temps, sur un mauvais dégagement, Nkoulou égalise en lobant Pelé d'une tête. (90ème minute)


91ème minute : Quatre minutes de temps additionnel et un premier but encaissé à domicile depuis deux mois par Sochaux. Malgré ce but concédé, les Doubistes repartent dans le camp adverse.


93ème minute : Corner en faveur de l'OM. Payet s'en charge, c'est dégagé.


Coup de sifflet final à Bonal ! Mené pendant toute la rencontre, l'OM sauve un point contre Sochaux (1-1) grâce à une tête de Nkoulou dans les arrêts de jeu. Mais ce résultat n'arrange bien évidemment pas les affaires des joueurs de José Anigo pour la Ligue Europa. Le FCSM, auteur d'une belle rencontre, perd deux précieuses unités pour son maintien. Merci à tous et à toutes d'avoir suivi ce match en notre compagnie et à très bientôt sur Foot Marseille pour une nouvelle rencontre de Marseille.

Infos sur le match

samedi 29 mars 2014 (Saison 2013/2014) - 17 000 spectateurs

Arbitré par Bartholomeo Valera

Onze marseillais

Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Jérémy Morel, Rod Fanni, Mario Lemina, Dimitri Payet, Alaixys Romao, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, André Ayew, Remplaçants Brice Samba, Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou, Saber Khalifa,

Les buteurs

Nicolas Nkoulou (90')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM