Résumé match
ASSE - OM

En danger avec une nouvelle victoire des Lyonnais au dépend d'Ajaccio qui fait chuter l'OM à la 6ème place du championnat, les Marseillais ont cependant la possibilité de revenir à la 4ème place derrière le PSG, Monaco et le LOSC en cas de victoire ce soir face à Saint-Etienne. Les dirigeants ont certes tenté de dédramatiser l'enjeu de cette rencontre mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : en cas de défaite, il sera difficile aux Olympiens de finir sur le podium. La dernière victoire de l'OM à Geoffroy Guichard date du 13 janvier 2010 en Coupe de la Ligue. Cela montre que gagner dans le Chaudron est possible mais il faudra montrer bien plus que ces derniers même si, face à Bastia, il y a eu du jeu et des progrès défensif.

ASSE - OM action par action

Anigo en parlait depuis plusieurs semaines : l'OM évoluera ce soir en 3-5-2 (ou 5-3-2) semble-t-il. Mandanda dans les buts. Diawara, Nkoulou et Mendes en défense. Dja Djedje, Valbuena, Ayew, Romao et Morel au milieu. Gignac et Payet en attaque. Drôle de changement alors qu'à Bastia, tout semblait assez fluide. Mendy et Thauvin font les frais de ce gros changement tactique assez risqué.

Comme on pouvait s'y attendre, Gignac est très (trop) esseulé en attaque. On sait pourtant qu'il est bien moins performant quand il n'a pas un joueur qui tourne autour de lui. C'était Thauvin le week-end dernier face à Bastia par exemple. Les Stéphanois dominent en tout cas ce début de rencontre avec des Olympiens qui reculent.

7ème minute : reprise du droit de Brandao repoussée sur sa ligne par Ayew
9ème minute : caviar de Cohade pour Zouma dont la tête passe au dessus alors que les buts étaient ouverts

Après un carton jaune dès la 10ème minute, Diawara est averti à la 17ème minute qu'à sa prochaine faute, il sera exclu. Attention Souley ! Le changement tactique opéré par le coach phocéen n'est pas en tout cas une réussite. En voulant jouer en 5-3-2, l'OM joue finalement en 8-0-1. Il est urgent de changer quelque chose.

22ème minute : frappe lointaine de Lemoine qui part dans les nuages
24ème minute : frappe du droit de Tabanou trop molle pour inquiéter Mandanda
26ème minute : caviar de Morel pour la reprise de volée ultra-puissante de Gignac qui hélas s'envole

Les Marseillais sortent enfin de leurs zones et commencent à construire quelques actions. Enfin !

39ème minute : frappe de 35 mètres de Lemoine qui ne trouve pas le cadre
42ème minute : reprise de volée contrée de Valbuena que Gignac est tout proche de tromper Ruffier

L'arbitre siffle la mi-temps. Les Marseillais ont eu une première période calamiteuse avant de prendre l'initiative du jeu dans le dernier quart d'heure. Il faudra jouer dans ce registre et avec ces intentions pour espérer planter un but.

49ème minute : frappe totalement dévissée de Diawara qui part loin, très loin du cadre

Valbuena a beaucoup de mal depuis quelques minutes dans les un contre un. Certes il protège toujours aussi bien son ballon mais dans les dribbles, ce n'est pas trop ça. Ayew n'est pas aussi au mieux. Thauvin et Imbula pour les remplacer ?

59ème minute : frappe lourde de Lemoine qui frôle le dessus de la transversale de Mandanda
62ème minute : centre de Morel pour une reprise peu académique du droit de Gignac alors que le gauche s'imposait

0-1 : coup-franc rentrant Payet pour la reprise du droit d'Nkoulou qui trompe Ruffier (64ème minute)

73ème minute : sortie de Valbuena qui a beaucoup travaillé ce soir et entrée logique de Thauvin qui va mettre le feu dans la défense olympienne
79ème minute : longue course de Thauvin qui, sans beaucoup de solutions, tente la frappe mais voit son tir partir dans le kop stéphanois
80ème minute : frappe du droit de Mollo qui passe de peu à côté
81ème minute : Gignac prend le meilleur sur 3 Stéphanois et ouvre son droit mais se heurte sur une bonne sortie du portier de l'ASSE
83ème minute : reprise du gauche de Dja Djédjé qui s'envole
85ème minute : sortie de Payet et entrée de Cheyrou, plus défensif

1-1 : coup de pied arrêté stéphanois pour la tête de Brandao qui trompe Mandanda avec la complicité du poteau (92ème minute)

93ème minute : frappe de Mollo captée en deux temps par Mandanda

Le résumé de ce ASSE - OM

L'OM perd deux points au terme d'un match assez médiocre en qualité mais que les Marseillais ont su maitriser pendant 60 minutes. Dommage car il avait fait l'essentiel mais une nouvelle fois sur coup de pied arrêté, les Olympiens ont plié avoir pourtant été excellents dans le domaine aérien tout au long de la rencontre. Ces deux points perdus pourraient peser en fin de saison puisque le LOSC reste toujours à 5 points.

Infos sur le match

dimanche 16 février 2014 (Saison 2013/2014) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Dimitri Payet, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Bill Tuiloma, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Giannelli Imbula,

Les buteurs

Nicolas Nkoulou (63')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM