Résumé match
OM - Bastia

Avec comme objectif de gagner 3 rencontres d'affilée, les Marseillais ont réussi leur pari sur le premier match (2 à 1 face à Valenciennes) et échoué hélas le week-end dernier face à Toulouse en ayant pourtant pris l'avantage à deux reprises. La raison tient en une seule phrase : les 11 Olympiens ne savent pas jouer en équipe. Quand l'équipe attaque, ce ne sont que 4 joueurs qui y participent. Quand l'équipe défend, ces 4 joueurs ne participent pas aux tâches défensives. Comment gagner des matchs dans ces conditions ? C'est évidemment très difficile. Le retour d'André Ayew, après près de 3 mois d'absence va-t-il changer la donne ? On peut l'espérer mais il faudra de meilleures consignes du coach suivies plus strictement par les joueurs (avec plus de solidarité et d'envie) mais renverser la vapeur. Sur le papier, cette équipe mérite mieux que son classement actuel. A elle de le prouver cet après-midi face à un Bastia qui s'est encore renforcé cet hiver avec le retour de Djibril Cissé.

Le résumé de cet OM - Bastia

Mandanda dans les buts. Fanni, NKoulou, Mendes et Mendy en défense. Romao, Imbula, Payet et Valbuena au milieu. Thauvin et Gignac. C'est du classique si ce n'est qu'on passe à un 4-4-2 en losange. Samba, Dja Djédjé, Diawara, Lemina, Bangoura, A. Ayew et Khalifa sont sur le banc.

Début de rencontre totalement à l'avantage des Olympiens qui monopolisent le cuir. Ils jouent avec un bloc très haut et procèdent en passant sur les côtés. Début de match très correct de la part des Marseillais. On peut cependant regretter que Gignac dézone constamment, désertant l'axe.

3ème minute : centre de Valbuena pour Gignac qui est tout près de reprendre la passe de son coéquipier alors qu'il était en position idéale face aux buts
9ème minute : bon centre de Mendy pour Gignac qui rate sa reprise mais se reprend et passe en retrait à Thauvin dont la reprise du gauche s'envole alors qu'il était en position idéale
11ème minute : Boudebouz s'enfonce dans la défense sur une passe de Cissé et tente la frappe du gauche dans un angle fermé mais voit son tir fuir le cadre

1-0 : grosse réussite des Marseillais sur une combinaison entre Gignac et Payet dont la reprise de volée écrasée perturbe Landreau qui se fait lober (13ème minute)

L'OM ouvre le score à nouveau, c'est une des forces de l'équipe. Reste à savoir si l'équipe saura défendre en bloc désormais. A noter le beau numéro de Thauvin sur son côté droit avant de donner le cuir à Payet à qui ce but devrait donner des ailes.

Gros échauffourée entre Romao et Romaric qui pète totalement les plombs ce qui amène à un moulon bien musclé et quelques coups échangés. L'arbitre, assez nul sur le coup, met un carton jaune aux deux.

2-0 : fantastique but de Payet qui dynamite le Vélodrome avec une frappe superbe de 25 mètres qui, sur une passe de Mendy, trouve la lucarne de Landreau (25ème minute)

Positionné en milieu droit, Payet inscrit donc là son deuxième doublet de la saison (7ème but de la saison) après celui en début de saison face à Guingamp. Il est en confiance et très efficace. Du bon Payet cet après-midi sachant que ses coéquipiers sont au même niveau. On notera notamment le jeune Mendy, souvent critiqué, qui fait un bon match pour le moment. Comme ces dernières semaines, Gignac a du feu dans les jambes. Cela serait étonnant qu'il n'ouvre pas son compteur aujourd'hui.

32ème minute : belle initiative de Mendy qui s'appuie sur Gignac et allume son puissant gauche qui n'est hélas pas cadré

Valbuena fait l'essuie-glace entre Gignac et les deux milieux latéraux. Il est moins en vue que d'autres mais touche beaucoup de ballons. Il a droit à un traitement "très spécial" de la part des Corses. Aux côtés d'Nkoulou, Mendes fait bien son boulot comme il sait le faire, proprement, sans chichis. Même si on aime bien Souley, y a pas photo entre les deux. Pour le moment, Cissé, Khazri et Boudebouz n'y arrivent en tout cas pas.

38ème minute : action d'école de Gignac qui, décalé par Payet, feinte la frappe puis enchaine un droit puissant qui oblige le portier bastiais à s'envoler
43ème minute : Thauvin décale Mendy qui centre parfaitement au second poteau pour Gignac qui rate sa tête alors que le but était ouvert devant lui
46ème minute : but de Thauvin sur une ouverture de Gignac mais l'Orléanais est sifflé fort justement hors-jeu

Fin d'une première période à sens unique durant laquelle les Marseillais ont fait de belles choses tout en étant efficaces. Certes un autre but n'aurait pas été volé mais les Olympiens ont régalé le Vélodrome pour le moment. On voit en tout cas dans ce système des Imbula et Payet qui défendent plus. Il y a du mieux.

Pour ce début de seconde période, les Phocéens reculent étrangement. C'est pourtant tout le contraire qu'il faut faire.

47ème minute : Énorme occasion pour Khazri dont la frappe atterrit sur le poteau
50ème minute : nouveau centre parfait de Mendy pour la reprise ratée de Gignac alors que la tête semblait être la meilleure surface pour reprendre le cuir
52ème minute : encore une occasion pour Gignac dont la reprise de volée puissante du droit part dans le virage nord

3-0 : boulet de canon d'Imbula qui percute la transversale bastiaise et c'est Gignac qui rode et place parfaitement son intérieur du droit dans les buts adverses (55ème minute)

Le public chante, c'est beau. Tout le monde est heureux cet après-midi dans le Vélodrome avec du jeu, du spectacle et une victoire qui se dessine. Cela fait du bien dans cette période où tout le monde a le moral en berne. Pour Imbula à l'origine du troisième but, ce serait bien qu'il débloque son compteur ce soir. Il joue pour l'équipe ce soir.

63ème minute : après une course incroyable de 50 mètres, offrande de Mendy au second poteau pour Thauvin qui rate sa reprise du droit
66ème minute : alerté dans la surface par Boudebouz, Cissé est trop court face à Mandanda, vite sorti de son but

Collectivement, on remarquera le travail défensif de Payet et de ses coéquipiers qui est assez remarquable ce soir. C'est comme cela qu'il faut jouer à chaque rencontre et s'attacher autant à la récupération qu'à la création offensive. "On veut une équipe" dit une banderole dans un des virages. Ce soir, on l'a.

71ème minute : Cissé est applaudi par le Vélodrome à sa sortie du terrain, c'est assez rare pour le souligner
72ème minute : sortie de Thauvin (dont le nom est scandé par le public) qui a beaucoup donné ces derniers mois et entrée en jeu d'A. Ayew (acclamé aussi)
78ème minute : sortie de Valbuena bon ce soir et entrée de Khalifa
82ème minute : frappe du gauche de Boudebouz dans les gants de Mandanda
87ème minute : entrée de Dja Djédjé à la place de Payet auteur d'un excellent match tant offensivement que défensivement
89ème minute : Imbula tente sa chance aux 25 mètres du pied gauche mais le ballon passe à gauche du cadre

Le résumé de cet OM - Bastia

Cela faisait bien longtemps que les Marseillais n'avaient pas fait un tel match collectif. On leur reprochait depuis des semaines de ne pas jouer ensemble, d'attaquer à trop peu, de défendre en ordre dispersé. Ce soir, face aux Bastiais dont on sait qu'ils voyagent mal, ils ont fait un match plein avec des buts, des actions, du travail défensif de joueurs offensifs et pas de but encaissé. Cela fait du bien au moral des supporters du Vélodrome qui se sont régalés et aux joueurs qui ont là l'exemple de ce qu'il faut faire à chaque rencontre. Rendez-vous dans une semaine pour vérifier ces bonnes intentions face à Saint-Etienne.

Infos sur le match

samedi 08 février 2014 (Saison 2013/2014) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Benoit Millot

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Benjamin Mendy, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Souleymane Diawara, Mario Lemina, Momar Bangoura,

Les buteurs

Dimitri Payet (12') Dimitri Payet (24') André-Pierre Gignac (55')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM