Résumé match
OM - TFC

Requinqués par une courte victoire (2-1) face à Valenciennes mercredi dernier, les Marseillais ont l'occasion ce soir de confirmer leur regain de forme et de reprendre quelques points à Monaco accroché à Lorient et Lille battu à Nice. Une occasion incroyable donc de revenir à 3 points du podium et de faire sentir le souffle provençal dans la nuque des Stéphanois et des Lillois. Pour cette rencontre, seuls André Ayew, Benoît Cheyrou et Jérémy Morel manquent à l'appel. Reste à savoir si Brice Dja Djédjé sera titularisé pour son premier match au Vélodrome sous les couleurs marseillaises. A noter que l'OM reste invaincu lors des 4 dernières confrontations face au TFC (2 victoires, 1 nul et 1 défaite). Autant qu'il ne faut se cacher : les Olympiens sont favoris.

OM - TFC action par action

Dja Djédjé n'est finalement pas titulaire. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Mendy en défense. Romao, Lemina et Valbuena au milieu. Thauvin, Gignac et Payet en attaque. Sur le banc de touche, Samba, Diawara, Dja Djédjé, Tuiloma, Bangoura, Imbula et Khalifa. Gignac c'est la patron. Il harangue ses coéquipiers à chaque minute, leur glisse un mot.

1ère minute : tir de Braithwaite qui passe à côté

Les Marseillais ont le pied sur le ballon et pressent haut. Malgré tout, ils n'arrivent pour le moment pas à s'approcher des buts toulousains.

1-0 : contre-attaque marseillaise avec Valbuena qui fixe la défense et délivre une bonne passe pour Payet qui d'une frappe placée trompe Boucher (7ème minute)

Magnifique frappe de Payet qui met à la fois la puissance mais aussi la précision. C'est à cet endroit qu'il voulait ajuster le gardien du TFC et il a réussi pour sa première occasion. Superbe. Maintenant il va falloir être sérieux derrière car les Olympiens ont la facheuse tendance de se faire égaliser dans la foulée.

1-1 : corner du TFC détourné par Braithwaite et placé dans les buts de Mandanda par Ben Yedder (11ème minute)

Et voilà ! On vous l'avait dit : cette équipe marseillaise ne sait pas tenir le score ! Réellement énervant quand on sait qu'on fait souvent l'essentiel en ouvrant le compteur but.

18ème minute : belle action de Payet qui dépose du gauche son centre sur la tête de Thauvin qui ne cadre pas

C'est à un match assez équilibré auquel nous assistons. La défense a beaucoup de mal face aux attaques toulousaines, notamment Mendy et la complémentarité de Lemina avec Romao laisse sérieusement à désirer. Dommage car offensivement, quand Gignac reste dans l'axe, il y a des choses intéressantes de faites. Mais les Marseillais ne jouent pas en équipe. Aucun bloc. Trop d'espaces entre les lignes et pas assez de soutien au porteur du ballon et de compensation quand un joueur dézone.

25ème minute : coup-franc rentrant puissant de Payet qui oblige les Toulousains à un dégagement en catastrophe

Est-ce le milieu et la défense qui ne suivent pas leurs attaquants ou ces derniers qui ne défendent pas assez quand l'adversaire a le ballon ? Probablement les deux. Mais que cette équipe a des lacunes ...

35ème minute : frappe de Gignac dans les gants du portier du TFC

2-1 : énorme débordement de Gignac qui offre un caviar pour Valbuena qui ouvre son droit et trompe Boucher (40ème minute)

Ils étaient 2 Marseillais contre 6 Toulousains et ils ont réussi à faire la différence. Que cette équipe serait intéressante si elle jouait en bloc. Les attaquants ne pourront en tout cas pas être aussi efficaces plusieurs fois dans la rencontre dans de telles conditions. Au milieu et à la défense de blinder jusqu'à la mi-temps.

44ème minute : sur le côté gauche, Gignac tente d'envelopper son droit mais rate totalement sa frappe

L'arbitre siffle la fin de la première période. Pas de changement à la mi-temps alors que Dja Djédjé s'est pourtant échauffé en fin de première mi-temps.

46ème minute : grosse action pour Braithwaite mais Mandanda gagne son duel
53ème minute : centre d'Aurier au second poteau pour Braithwaite qui contrôle de la poitrine, dégaine une frappe mais est contré par un bon retour de Thauvin
53ème minute : superbe transversale de Romao et 40 mètres pour la frappe de Payet au premier poteau mais il rate le cadre

2-2 : à nouveau sur corner, Aurier devance les Olympiens et notamment la sortie de Mandanda et place sa tête dans les buts marseillais (58ème minute)

Sur les 8 derniers buts concédés par les Phocéens, 4 sont sur des corners. Dramatique.

62ème minute : entrée de Dja Djédjé à la place de Mendy
62ème minute : coup-franc de Payet capté sans difficulté par Boucher
71ème minute : rentrée de Khalifa à la place de Payet
72ème minute : coup-franc direct superbe de Thauvin qui frôle le poteau gauche du TFC
73ème minute : frappe de l'intérieur du gauche qui passe de peu à côté
77ème minute : aux abords de la surface, Didot tente le lob de l'extérieur du gauche mais voit le cadre s'échapper
86ème minute : rentrée d'Imbula à la place de Valbuena qui a alterné le bon (1 passe décisive et un but) et le moins bon
90ème minute : énorme occasion pour Thauvin qui bouffe la feuille de match sur une reprise de volée ratée alors qu'il était à 10 mètres du but

Le résumé de cet OM - TFC

En ayant pourtant fait l'essentiel en prenant l'avantage à deux reprises, les Marseillais ont donné deux buts aux Toulousains sur corner comme assez régulièrement ces derniers temps. C'est Noël toute l'année avec cette équipe. Dommage car on voit parfois des choses intéressantes mais, sans confiance, cette équipe joue avec le frein à main. Dans ces cas-là, on change généralement d'entraineur ou on met les joueurs en psychothérapie mais là il est à peu près certain que les mêmes (dans les mêmes dispositions) seront là pour jouer Bastia dans une semaine.

Infos sur le match

dimanche 02 février 2014 (Saison 2013/2014) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Benjamin Mendy, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Mario Lemina, Florian Thauvin, Dimitri Payet, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Bill Tuiloma, Momar Bangoura, Souleymane Diawara,

Les buteurs

Dimitri Payet (7') Mathieu Valbuena (40')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM