Résumé match
OM - Montpellier

Après une cinquième défaite en Champions League mardi face à Arsenal, l'Olympique de Marseille joue ce soir face à Montpellier de Jean Fernandez et de Loulou Nicollin. Une occasion d'apaiser les inquiétudes et de redonner confiance à des supporters consternés par la prestation à l'Emirates Stadium. Ce soir, les statistiques jouent en faveur des Marseillais puisque sur les 13 dernières rencontres, ils ont pris les 3 points à 9 reprises. Très peu en vue face aux Gunners, André-Pierre Gignac devrait être titulaire ce soir puisqu'il a inscrit 3 buts lors de ses 4 dernières titularisations face à Montpellier en Ligue 1. On comprend pourquoi le président héraultais en est dingue. Autre point d'optimisme, le MHSC n'a jamais gagné à l'extérieur cette saison (4 nuls et 2 défaites). Attention tout de même au brillant Rémy Cabella. A noter qu'il n'y a pas grand monde au Vélodrome ce soir.

OM - MHSC action par action

Elie Baup continue d'épuiser ses troupes et d'aligner une équipe semblable à celle des précédents matchs avec notamment Romao qui jouera là son 20ème match de la saison. Du grand n'importe quoi quand on sait que Lemina a été bien meilleur mardi. Mandanda dans les buts. Abdallah, Diawara, Nkoulou et Mendy en défense. Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu. Thauvin, Gignac et Payet en attaque. Sur le banc, on retrouve Samba, Mendes, Morel, Lemina, Imbula, J. Ayew, et Khalifa.

1ère minute : sur un contact anodin avec Mendy, Bakar se blesse et hurle de douleur. Il est remplacé par Montano
5ème minute : alerté en profondeur, Montano se décale sur son gauche et tente la frappe croisée mais voit le ballon s'échapper
8ème minute : coup-franc rentrant de Payet qu'Hilton repousse alors que des Marseillais rodaient derrière lui

Début de match très compliqué des Olympiens qui se font transpercer au milieu par des Languedociens qui se trouvent les yeux fermés dans le dos des défenseur. Le duo Romao - Cheyrou ne récupère pas un seul ballon et ne fait rien d'intéressant pour le moment. Il faut dire aussi que les autres olympiens sont au diapason.

12ème minute : Payet décale Gignac dans son dos, le Martégal contrôle et allume Jourdren mais le tir s'envole dans les airs
13ème minute : Cheyrou, l'homme qui cadre un tir toutes les 1498 tentatives, tente une reprise du droit qui part très loin du but

Il y a du mieux depuis quelques minutes côté phocéen. Plus de maitrise collective. Plus d'assurance défensive.

20ème minute : Mendy déborde et centre fort au premier poteau pour Gignac dont le gauche est repoussé par Jourdren
23ème minute : Sanson remet en retrait à Jourdren, Gignac est à deux doigts de capter le cuir et de propulser le ballon dans les buts du MHSC

On voit beaucoup Payet (avec des jambes de feu comme face à Ajaccio) et Mendy dans leur couloir gauche. Ils y sont très actifs, très entreprenants. Pour le moment, sans mettre de gros danger sur le but de Montpellier mais avec un peu plus de flair et de vista, les Marseillais devraient pouvoir ouvrir le score.

32ème minute : centre rentrant de Marveaux qui ne trouve pas preneur
34ème minute : coup-franc de Valbuena dans l'angle ouvert de Jourdren qui repousse le cuir des deux poings

1-0 : centre d'Abdallah pour Payet qui, avec de la réussite, pousse pour Thauvin qui de l'intérieur du gauche trompe Jourdren (36ème minute)

39ème minute : coup-franc de Gignac qui contourne le mur adverse et oblige Jourdren à se détendre

Plus entreprenants avec un Payet on fire et un Thauvin qui flaire toujours les bons coups, les Phocéens retournent au vestiaire sur ce court avantage. De bonne augure pour une seconde période qui promet d'être animée.

49ème minute : bon centre rentrant de Payet pour Gignac mais Tiené intercepte le ballon
50ème minute : frappe lointaine de Mendy de l'extérieur du gauche qui passe de peu à côté
58ème minute : incroyable occasion sur un coup-franc de Sanson pour le MHSC avec Montano qui est à deux doits de propulser le cuir dans les buts de Mandanda
60ème minute : énorme retour de Mendy sur Camara qui partait seul au but

Attention les Marseillais. Voilà deux très chaudes opportunités que les Languedociens n'arrivent pas à conclure. Il est urgent de fermer le jeu et/ou d'aggraver le score pour se mettre à l'abri.

65ème minute : centre de Cabella pour Montano mais Nkoulou est là pour repousser le ballon

Les Olympiens se font bouger en cette seconde période. Des sifflets commencent à descendre des travées du Vélodrome. Les Marseillais paraissent fatigués, amorphes. Seul Payet a encore de la vivacité mais Baup ne juge toujours pas bon de faire des changements. Incompréhensible.

69ème minute : Cabella repique au centre et allume son droit dans le petit filet extérieur de Mandanda
70ème minute : sur le côté gauche, Gignac enroule son droit et oblige Jourdren à un beau plongeon
71ème minute : bon centre enroulé du gauche de Mendy que Gignac propulse dans les tribunes
74ème minute : coup-franc du gauche de Tiené capté sans problème par Mandanda
79ème minute : sortie de Valbuena et entrée d'Imbula
79ème minute : sortie de Cheyrou et entrée de Lemina
87ème minute : meilleur marseillais de la rencontre, Payet est remplacé par Khalifa
90ème minute : coup-franc de Tiené dans les gants de Mandanda
91ème minute : but refusé de Montano pour un hors-jeu évident de Mounier qui était le passeur

2-0 : sans élan, Khalifa met une frappe de l'intérieur du droit entre les jambes de Congré et trompe Jourdren (93ème minute)

Le résumé de ce OM - MHSC

Dominateurs en première période mais en danger tout au long de la seconde, les Olympiens n'ont pas su maitriser leurs temps faibles malgré un Dimitri Payet avec des jambes de feu ce soir. On pourra apprécier de nouveau un Florian Thauvin très souvent bien placé dans les phases offensives et un Saber Khalifa qui a su bonifier le seul ballon dont il a hérité. Cette victoire efface la déception de mardi en Ligue des Champions mais il faudra cependant être bien plus constant face au LOSC mercredi prochain pour l'oublier complètement.

Infos sur le match

vendredi 29 novembre 2013 (Saison 2013/2014) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara, Alaixys Romao, Benoît Cheyrou, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Jordan Ayew,

Les buteurs

Florian Thauvin (36') Saber Khalifa (93')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM