Résumé match
OM - ASSE

Privé d'André-Pierre Gignac et de Jérémy Morel tous les deux blessés, Elie Baup va devoir donner à son équipe un second souffle alors que ses hommes n'ont remporté aucune rencontre depuis un mois. Sans créativité, vitesse et réalisme devant le but, les Olympiens n'ont plus inscrit de buts dans le jeu depuis plus de 270 minutes. Si la saison passée, on pouvait arguer que l'effectif dont disposait l'entraineur marseillais n'était pas suffisamment qualitatif pour faire du jeu, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui face les recrutements de Thauvin, Payet, Khalifa ou Imbula. Baup va donc devoir rapidement trouver les clés de ces carences offensives sous peine de voir le ciel s'obscurcir assez rapidement. Ce soir, c'est donc un match match important face à un Saint-Etienne requinqué par plusieurs mercatos bien menés même si le départ de Pierre-Emerick Aubameyang pour le Borussia Dortmund n'a évidemment pas été compensé.

OM - ASSE action par action

Décidément avec un feeling très différent de celui des supporters, Baup a choisi d'effectuer très peu de changements alors que pourtant rien ne fonctionne correctement dans le domaine offensif depuis un mois. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Mendy en défense. Romao, Imbula et Valbuena au milieu. Payet, Valbuena, J.Ayew et A.Ayew. Il aurait été plus logique de faire entrer Khalifa - excellent lors de son entrée face à Bastia - et d'économiser Valbuena mais le coach olympien a choisi de ne pas choisir. Nous verrons s'il a eu raison dans un peu plus de deux heures. Sur le banc des remplaçants, on retrouve Samba, Abdallah, Diawara, Cheyrou, Lemina, Thauvin et Khalifa. Joseph-Antoine Bell donne le coup d'envoi fictif. Ca fait du bien de le revoir. Cela fait 34 ans que l'ASSE n'a pas gagné au Vélodrome.

3ème minute : superbe centre fuyant de Mendy pour J. Ayew qui est trop court pour loger le cuir dans les buts de Ruffier

Hélas les sales habitudes des Marseillais reprennent. Valbuena et A. Ayew reviennent chercher les ballons dans la zone des milieux récupérateurs ce qui laisse J. Ayew totalement isolé en pointe.

8ème minute : Payet décale pour Fanni qui allume son extérieur du droit qui passe à côté
11ème minute : lourde frappe du gauche de Ghoulam qui passe de peu à côté du poteau droit de l'OM
19ème minute : coup-franc de Payet détourné par Fanni et repris de la tête par J. Ayew dans les gants du portier de l'ASSE

1-0 : centre de Valbuena au second poteau pour Mendy dont la reprise du gauche trompe Ruffier (23ème minute)

Ce but sanctionne la domination des Provençaux en ce début de rencontre. A noter que Mendy a profité de l'appel sans ballon de J. Ayew au premier poteau qui a emmené avec lui deux défenseurs. Autre point, Mendy a suivi l'offensive, ce que n'aurait certainement pas fait Morel.

2-0 : au terme d'une action fantastiquement construite, ouverture de Payet pour Fanni qui centre en retrait pour Imbula qui ouvre son gauche et trompe Ruffier (26ème minute)

2-1 : pénalty imaginaire sifflé pour Saint-Etienne sur une soit-disante main de Romao; Ghoulam réduit le score avec un gauche très bien tiré (31ème minute)

Pas en plus que les arbitres ne sifflent pas en notre faveur les pénaltys justifiés, là ils sifflent contre nous des pénaltys imaginaires. Il va falloir que nos dirigeants se saisissent du problème et fassent entendre leur voix.

37ème minute : magnifique coup-franc direct enroulé du droit de Valbuena qui oblige Ruffier à s'envoler
38ème minute : frappe de Cohade qui passe au dessus de la transversale de Mandanda
42ème minute : coup du foulard de Mollo pour la reprise de volée de Hamouma contrée par un tacle défensif acrobatique de Mendes ! Ouf !
43ème minute : nouveau centre stéphanois pour la reprise encore de Hamouma sur laquelle Mandanda se couche en deux temps
45ème minute : centre de Fanni pour la frappe croisée de Valbuena que Ruffier détourne du bout des ongles

Excellente première période avec du rythme, de l'envie, de belles actions. Les Marseillais ont été plus convaincus qu'à leur dernières sorties. Il faudra peut-être être plus soldes dans les temps faibles.

52ème minute : corner de Hamouma pour la bonne tête de Zouma qui passe de peu à côté
56ème minute : frappe de A. Ayew et main collée au corps en pleine surface de Zouma mais l'arbitre cette fois-ci ne siffle pas

Qu'attend encore Baup pour faire entrer Thauvin à la place de Payet, Khalifa à la place de J. Ayew ? Le coach phocéen continue à faire les mêmes erreurs, c'est vraiment dommage d'autant que les Marseillais vont jouer tous les 3 jours durant 15 jours.

69ème minute : centre de Valbuena détourné par Zouma qui est à deux doigts de tromper son propre gardien
76ème minute : sortie de Valbuena, excellent ce soir, et entrée de Thauvin
81ème minute : rentrée de Lemina et sortie de Payet; Baup choisi une option plus défensive
82ème minute : frappe puissante de Tabanou contrée par le buste de A. Ayew
82ème minute : contre-attaque de J. Ayew qui file seul vers Ruffier mais le Marseillais, épuisé, a une mauvaise conduite de balle
88ème minute : sortie de J. Ayew qui n'a pas ménagé ses efforts notamment défensifs est remplacé par Khalifa
91ème minute : demi-volée des 18 mètres d'A. Ayew détournée par un bel arrêt de Ruffier

Le résumé de cet OM - ASSE

Avec cette courte victoire, l'Olympique de Marseille prend trois points précieux qui permettent à Elie Baup et à ses hommes d'avoir une bouffée d'oxygène avant de jouer Lorient, Dortmund et le PSG en 10 jours. Certes la seconde période a été assez poussive mais la défense s'est avéré relativement solide, repoussant tous les assauts des Stéphanois. Parmi les satisfactions, on notera la prestation convaincante de deux des jeunes recrues, Benjamin Mendy et surtout Giannelli Imbula. De bonne augure pour l'avenir.

Infos sur le match

mardi 24 septembre 2013 (Saison 2013/2014) - 35 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, André Ayew, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew, Remplaçants Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou,

Les buteurs

Benjamin Mendy (22') Giannelli Imbula (26')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM