Résumé match
Sion - OM

Après un peu plus d'un mois de repos bien mérité, les Marseillais ont repris le chemin de l'entrainement et sont actuellement en stage à Crans-Montana comme la saison passée pour souffrir avec Christophe Manouvrier, le préparateur physique de l'OM. Si le travail foncier est évidemment important pour permettre aux joueurs d'encaisser une cinquantaine de matchs par saison, les dirigeants phocéens n'ont pas pour autant oublier que l'essentiel c'est le jeu et c'est donc à ce titre que l'Olympique de Marseille joue son premier match de préparation ce soir face au club suisse de Sion.
Cette rencontre amicale ne sera pas l'occasion de voir évoluer la recrue phare de l'été pour Marseille, Dimitri Payet, mais le nouveau venu, Benjamin Mendy, que beaucoup voient comme un futur crack, sera bel et bien présent.

Sion - OM action par action

Samba dans les buts. Abdallah, Fanni, Mendes et Morel en défense. N'Doumbou, Abdullah, Amalfitano, Santiago et A. Ayew au milieu. J. Ayew en attaque. Enfin nous allons pouvoir voir Brice Samba à l'oeuvre. Baup a donc choisi d'aligner un onze expérimental avec quelques jeunes et un milieu inédit. Gignac, Cheyrou, Mendy devraient rentrer en seconde période. Aucun international n'est présent. On ne verra donc pas Payet à l'oeuvre.

Légère domination des Suisses qui ont de l'avance sur leur préparation par rapport aux Olympiens. On voit une certaine intensité dans les contacts de part et d'autre. On peut noter qu'Amalfitano évolue en numéro 10 et ne se débrouille pas mal pour le moment.

7ème minute : coup-franc rentrant de N'Doumbou boxé par le portier de Sion

0-1 : corner au second poteau d'Amalfitano pour la remise tête de Mendes que le défenseur de Sion, Marques pousse dans ses buts. (9ème minute)

13ème minute : belle montée suisse ponctué par un centre fort à ras de terre, Samba se jette, peine à capter le ballon mais Morel veille et dégage le cuir

Fanni est d'ores et déjà très affûté. Dans ses interventions impeccables jusque-là, on sent de l'envie, de la hargne et un certain talent il faut l'avouer. Il fait en tout cas beaucoup d'interception pour le moment et son duo avec Mendes est pour le moment assez complémentaire.

24ème minute : centre au second poteau de Kololli pour la tête d'Itaperuna qui voit le cadre s'échapper

Début de rencontre difficile pour J. Ayew qui multiplie les erreurs de transmission, pour Morel trop timide, pour Abdallah qui ne réussit rien de ce qu'il entreprend. On ne voit plus du tout Amalfitano.

32ème minute : énorme faute suisse sur Amalfitano qui partait seul au but : coup-franc tiré par J. Ayew mais le cuir passe bien au dessus des buts de Vanins
36ème minute : A 22 mètres des buts adverses, Abdullah met dans le vent un joueur de Sion et place au puissant gauche qui part dans les nuages. Dommage l'intention était bonne.
37ème minute : coup-franc rentrant de Sion pour une superbe détente et interception de Samba
40ème minute : centre au second poteau d'Amalfitano pour J. Ayew qui ne cadre pas sa tête, le ballon était certainement trop long
41ème minute : J. Ayew tente sa chance de 20 mètres mais n'accroche pas le cadre

L'arbitre siffle la mi-temps. Baup fait rentrer Gignac à la place de J. Ayew, Diawara à la place de Mendes, Mendy à la place de Morel, Cheyrou à la place de Santiago , Annani à la place de N'Doumbou, Abergel à la place d'Abdallah, Azouni à la place d'Abdullah.

58ème minute : sur une superbe interception d'Abergel, Gignac réceptionne un ballon pour jouer un 3 contre 1 mais son tir part dans les nuages
62ème minute : rentrée d'Aloe à la place de Fanni et de Bracigliano à la place de Samba
66ème minute : frappe de Cheyrou de 30 mètres qui passe bien au dessus de la transversale du gardien adverse

Après quelques premières minutes difficiles, Abergel a pris la mesure de son adversaire et fait des choses intéressantes sur son flanc droit. Troisième à ce poste, le Marseillais pourrait avoir son mot à dire dans les prochains mois pour le poste de remplaçant.

73ème minute : rentrée de Ephestion (frère de Maurice Bellay) à la place d'Amalfitano

Mendy a beaucoup de mal tant offensivement que défensivement pour son premier match. Ce n'est bien sur pas alarmant mais il est bon de le noter. On sent cependant un fort potentiel physique et son envie de prendre son couloir très régulièrement.

77ème minute : sortie de A. Ayew et entrée d'Araaï annoncé comme une des pépites du centre de formation

Immédiatement Araaï se met en évidence en provoquant ses adversaires quasi systématiquement avec en plus une certaine réussite. Prometteur pour un jeune de 17 ans.

1-1 : sur un mauvais alignement d'Abergel, Koller part à la limite du hors-jeu et offre l'égalisation en toute fin de rencontre (87ème minute)

Gignac trompe le gardien suisse qui était parti du bon côté. Cheyrou prend le portier à contre-pied. Annani place le cuir au dessus de la transversale. Diawara prend le portier à contre-pied. Azouni ne cadre pas, l'OM perd.

Sion - OM : le résumé

Sans ses internationaux et avec plusieurs jours d'une grosse préparation dans les jambes, les Marseillais s'inclinent aux tirs aux buts. Rien d'alarmant puisque la saison dernière, les hommes d'Elie Baup s'étaient inclinés à 4 reprises en match de préparation. On notera cependant les difficultés offensives des Phocéens qui sont dans la continuité de celles de la saison dernière. L'arrivée de Payet et des autres internationaux changera-t-elle la donne ? C'est tout ce qu'on peut espérer.

Infos sur le match

mardi 09 juillet 2013 (Saison 2013/2014) - 6 200 spectateurs

Arbitré par Stephan Studer

Onze marseillais

Brice Samba, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Rod Fanni, Lucas Mendes, Rafidine Abdullah, Alexander N'Doumbou, Morgan Amalfitano, Jonathan Santiago, André Ayew, Jordan Ayew, Remplaçants Senah Mango, Julien Fabri,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM