Résumé match
Rouen - OM

Quelques jours après avoir concédé en Bretagne un match nul dans les dernières minutes de la rencontre face au Stade Rennais, les Marseillais jouent ce soir en Coupe de France face au modeste club de Rouen (qui évolue en National) dans un match en retard des 16èmes de finale. La rencontre se jouera dans le stade Robert-Diochon (12000 places) dont les tribunes devraient être bien garnies. Le vainqueur rencontrera le Paris Saint-Germain. Autant dire que la motivation tournera autour de cet enjeu dans les deux camps. "C'est particulier, c'est vrai, de connaître déjà le prochain adversaire. Mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs" a expliqué Elie Baup à la presse. On peut cependant penser que dans les têtes, les choses seront toutes autres même si pour le moment toute l'actualité du club est monopolisée par ce mercato hivernal qui agace tellement Elie Baup et qui pourrait voir débarquer un joueur dans les dernières heures du marché qui se terminera le 31 au soir.

Rouen - OM action par action

Baup a choisi de ne pas faire souffler Mandanda qui paraissait très éprouvé après sa bourde face à Rennes. Samba est donc sur le banc. Première titularisation par contre pour Sougou et un Amalfitano positionné en numéro 10 tandis que Valbuena est basculé sur l'aile gauche de l'attaque phocéenne. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Mendes en défense. Barton, Cheyrou et Amalfitano au milieu. Sougou, J. Ayew et Valbuena en attaque. Sur le banc phocéen, on retrouve A. Ayew et Gignac qui étaient incertains avant cette rencontre.

Sylvain Wiltord est aux commentaires sur Eurosport. Un nouveau rôle pour l'ancien olympien et international français. Le stade rouennais est archi-plein avec une belle ambiance pour une aussi petite enceinte.
Début de match équilibré entre les deux équipes. Sur un terrain très gras, les deux formations n'arrivent pour le moment pas à réellement développer leur jeu.

Barton et Valbuena paraissent très nerveux. Mendes multiplie les fautes techniques sur son aile gauche. Sougou est très discret tout comme Amalfitano et J. Ayew.

11ème minute : première occasion pour Rouen avec une reprise de volée de Dugimont qui passe de peu à côté
13ème minute : centre enroulé du gauche de Mendes repoussé de la tête pour Rouen mais Barton contrôle de la poitrine et enchaine avec une reprise de volée puissante qui passe hélas au dessus des buts
21ème minute : grosse alerte sur le but rouennais avec une tête de Diawara qui tombe dans les pieds de Sougou qui n'arrive pas à placer le cuir dans les buts de Defourny avec une frappe du droit contrée
22ème minute : coup-franc platinien de Valbuena qui heurte la transversale de Rouen

L'OM commence à prendre le dessus semble-t-il. Les Provençaux ont désormais le pied sur le ballon et se créent des occasions.

25ème minute : coup-franc lointain et rentrant de Valbuena qui passe devant tout le monde et rebondit devant le but adverse mais le portier sort un arrêt superbe alors que le ballon allait dans la lucarne.
26ème minute : centre de Fanni au second poteau pour Cheyrou qui monte haut mais n'arrive pas à cadrer sa tête
28ème minute : centre de Valbuena pour la tête de J. Ayew qui heurte à nouveau la transversale

Les hommes de Didier Ollé-Nicolle sont à l'agonie. Ses joueurs ne touchent quasiment plus le ballon mais pour le moment, repliés devant leur but, ils tiennent le score vierge.

0-1 : coup-franc très excentré que Valbuena frappe au premier poteau alors que le portier s'attendait à un tir au second poteau, Defourny fait une faute de main et voit le cuir rentrer dans ses buts (43ème minute)

L'arbitre siffle la mi-temps.

46ème minute : festival de dribbles de Jahier ponctué par un tir contré in extremis par Diawara

Après un début de seconde période dominé par Rouen, le match s'équilibre de nouveau comme cela avait été le cas en première mi-temps.

57ème minute : centre de Valbuena qui passe devant le but rouennais sans qu'aucun de ses coéquipiers ne soient en mesure de le reprendre

0-2 : tir lointain de Sougou que le portier de Rouen a toutes les peines du monde à garder devant sa ligne mais l'arbitre accorde ce but qui n'était pourtant pas valide (58ème minute)

Dommage que l'arbitre ait accordé ce but qui n'aurait pas du l'être puisque le ballon n'a pas complètement franchi la ligne de but.

1-2 : corner de Rouen pour la tête de Jahier pour un bel arrêt de Mandanda qui repousse le cuir dans les pieds de Dugimont qui propulse le ballon dans les buts olympiens. (67ème minute)

68ème minute : rentrée de Gignac et sortie de Sougou
73ème minute : sortie de Valbuena, bon encore ce soir, et entrée d'A. Ayew
75ème minute : coup-franc de Rouen pour la tête de Jahier mais Mandanda capte le ballon sans difficulté
80ème minute : A. Ayew décale son frère qui rate sa frappe à cause de la pelouse en mauvais état ce soir
86ème minute : frappe d'Ammari des 22 mètres mais le gardien de l'OM se couche bien sur le ballon
87ème minute : beau centre enroulé de Gignac pour A. Ayew qui n'arrive pas à attraper le cadre
90ème minute : Mendes blessé est remplacé par Abdallah; Fanni passe à gauche

Rouen - OM en quelques mots

La Coupe de France offre assez souvent des surprises lors des matchs entre D1 et des divisions inférieures. Cela n'a pas été le cas ce soir avec Rouen qui n'a jamais été réellement en mesure d'inquiéter les Olympiens qui n'ont pas forcé leur talent pour remporter une victoire facile sur un terrain difficile. Difficile de tirer des enseignements sur ce genre de rencontre si ce n'est que Marseille a toujours du mal à faire du jeu et à tenir sa cage inviolée. Pour Sougou, il faudra attendre quelques temps pour se faire une réelle idée de ce que ce joueur pourra apporter au collectif. Au prochain tour, Marseille jouera face au PSG. Une belle affiche qui donnera, on l'espère, un beau match ... et une victoire de l'OM. Il faudra pour cela montrer tout de même un tout autre visage.

Infos sur le match

mercredi 30 janvier 2013 (Saison 2012/2013) - 12 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Lucas Mendes, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Joey Barton, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, Modou Sougou, Jordan Ayew, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Rafidine Abdullah, Marcellin Anani,

Les buteurs

Mathieu Valbuena (42') Modou Sougou (60')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM