Résumé match
M'Gladbach - OM

Cinq jours après l'humiliation subie en championnat chez la lanterne rouge Troyes, l'OM se déplace ce soir à Mönchengladbach pour la troisième journée d'Europa Ligue. Il s'agira de savoir si les joueurs d'Elie Baup arriveront à réagir quelques jours après avoir perdu la tête de la Ligue 1 au profit du Qatar. En face, le club allemand, actuel 13ème de Bundesliga, a perdu à domicile contre Fenerbahçe et pointe à la troisième place du groupe à trois points du plus grand club français.

M'Gladbach - OM minute par minute

Elie Baup a choisi de faire tourner très légèrement son groupe. Ainsi Morel, Cheyrou, André Ayew cèdent leurs places à Lucas Mendes, Joey Barton et Jordan Ayew. Une fois encore, on peut se poser légitimement des questions sur le non turnover du coach phocéen. Charles Kaboré, par exemple, n'est pour ainsi dire jamais laissé sur le banc pour se reposer alors que ses prestations ne plaident pour autant pas en sa faveur.

Le stade est plein et compte 45 000 supporters. Recevoir l'OM attire toujours la foule comme en témoigne l'ambiance ce soir après celle en Turquie. Pendant ce temps, le Qatar additionne les stades vides en Ligue des Champions à Porto et Zagreb.

1ère minute : Superbe retour de Barton qui obtient une faute alors qu'un allemand tentait une percée plein axe. L'anglais fait preuve d'un vrai fighting spirit d'entrée. Un contraste avec Cheyrou qu'il remplace ce soir.
2ème minute : Longue ouverture de Barton pour Amalfitano plein axe qui est trop court pour récuperer le cuir. Dans la continuité, les allemands répondent de suite et c'est Nkoulou qui dégage l'OM en s'interposant devant un attaquant de M'Gladbach.

L'OM est bien entré dans le match et a la possession du ballon.

12ème minute : Sur un bon centre d'Abdallah, Rémy, reprend au second poteau la balle du gauche. Ter-Stegen s'interpose en repoussant la balle en corner.
14ème minute : Sur un corner parfaitement tiré par Valbuena, Rémy reprend la balle de la tête mais rate le cadre. Grosse occasion pour l'OM.

Lucas Mendes impressionne en ce début de match. Sobre, efficace mais également pas mauvais techniquement, le Brésilien semble incroyablement solide. Un total opposé avec Morel.

19ème minute : Beau dédoublement entre Amalfitano et Abdallah. Le premier nommé centre mais se fait contrer par un allemand. Adballah, avec son physique de cyborg sorti de Dragon Ball Z, confirme ses bonnes dispositions entrevues lors de ses premières apparitions.
23ème minute : Rupp se présente à l'entrée de la surface mais sous la pression d'Nkoulou rate sa passe. Les allemands n'ont toujours pas eu la moindre bribe d'occasion.
24ème minute : Lancé par Valbuena, Rémy, placé côté gauche repique dans l'axe mais son centre est contré.
28ème minute : Arango frappe des trente mètres mais le ballon file au dessus des buts de Mandanda

1-0 : Sur un cafouillage dans la surface après un coup franc, Kaboré commet une grossière main dans la surface. L'arbitre siffle penalty. Daems transforme en force au milieu du but. (31ème minute)

Encore une fois Charles Kaboré a fait preuve d'un incroyable manque d'intelligence. Avec les deux mains en l'air, on se demande à quoi il pouvait bien penser. Voulait-il protéger ses oreilles? Réclamait-il une faute? S'étirait-il? Une question qui restera sans doute sans réponse.

39ème minute : Jordan Ayew récupère la balle au milieu de terrain mais rate son ouverture à Amalfitano. Un contre bêtement gaché.
41ème minute : Sur un coup franc, Valbuena décale Kaboré dont la frappe effleure le poteau de corner.
44ème minute : Après un centre de Valbuena, Barton tente une frappe à l'entrée de la surface qui termine au dessus des buts du gardien allemand.

Les joueurs regagnent les vestiaires. M'Gladbach n'a pas eu la moindre occasion mais mène au score à la mi-temps grâce à Kaboré qui aura encore fait preuve d'un manque flagrant d'intelligence.

49ème minute : Sur un bon coup franc obtenu par Jordan Ayew, Valbuena tente de trouver la tête d'un coéquipier mais un défenseur dévie en corner. Ce dernier ne donne rien.
50ème minute : Amalfitano déborde côté droit, longe la ligne mais son centre en retrait ne trouve personne.
51ème minute : Amalfitano lance Rémy dans la profondeur mais Ter-Stegen réussit une excellente sortie dans les pieds de l'international français.
53ème minute : Fanni reprend de la tête un coup franc de Valbuena mais il décroise trop sa tête qui termine à côté.

54ème minute : Mendes intervient promptement de la tête sur un coup franc allemand et dégage en corner. Solide dans le jeu aérien le brésilien.
61ème minute : Sur un corner Allemand, un véritable cafouillage voit le jour devant les buts de Mandanda et l'OM s'en sort grâce à un sacrifice de Barton.
63ème minute : Décalé par Valbuena, Barton frappe à l'entrée de la surface mais il ne trouve pas le cadre.

André Ayew remplace Rémy. L'international français n'a pas brillé.

65ème minute : Valbuena centre en retrait à Barton qui arrive lancé et frappe de la tête. La balle qui prenait le chemin des filets est déviée par ... Jordan Ayew.

2-0 : But de Mlapa. Entré en jeu peu de temps avant, le joueur de M'Gladbach prend le dessus sur Barton et trompe de loin Mandanda. (68ème minute)

71ème minute : Servi par Rupp, Mlapa frappe en pivot juste au dessus des buts de Mandanda. Grosse occasion de 3-0.
74ème minute : Stranzl est signalé hors jeu sur un but de la tête sur coup franc. Logiquement refusé.

Baup remplace Valbuena par Raspentino. Le coach phocéen a donc laché le match. Quelques minutes plus tard Abdallah cède sa place à Cheyrou.

Il ne se passe plus rien en cette fin de match. Cheyrou a remplacé Abdallah.

89ème minute : Sur un centre de Kaboré et une remise d'un phocéen, Cheyrou frappe largement au dessus des buts allemands du gauche. Son classique.

M'Gladbach - OM en quelques mots

Après une première période cruelle où l'OM a dominé stérilement et s'est retrouvé mené au score sur une faute professionnelle de Kaboré, la seconde période a ensuite été une longue et lente agonie pour le club phocéen. Pas de mordant, pas de révolte, aucun point d'appui devant, des fautes techniques, tout est allé de travers pour les olympiens une fois menés au score. Très inquiétant avant la réception de Lyon en Ligue 1 dimanche.

Infos sur le match

jeudi 25 octobre 2012 (Saison 2012/2013) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Serge Gumienny

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Joey Barton, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Pape Daouda M'Bow, Jérémy Morel, Rafidine Abdullah,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM