Résumé match
OM - Limassol

Quatre jours après la claque reçue en Ligue 1, l'Olympique de Marseille reçoit l'AEL Limassol, club Chypriote pour le compte de la seconde journée de la Ligue Europa. A trois jours du classique contre le PSG, l'OM voudra engranger de la confiance tout en reposant certains de ses cadres, apparus fatigués dimanche dernier. Une fois encore, le coefficient UEFA de la France dépendra en grande partie de son plus grand club qu'est l'OM, le seul qui a une culture européenne, quelque chose qui ne s'achète pas.

OM - Limassol minute par minute

Comme on pouvait s'y attendre, Elie Baup a choisi de modifier son onze de départ pour ménager certains organismes. Rémy, Jordan Ayew retrouvent une place de titulaire tandis que Barton et Mendes feront leurs grands débuts au Vélodrome. Le jeune Aloe et Raspentino commenceront le match également. On notera que Valbuena et Gignac sont laissés sur le banc. En face, aucun joueur connu mais quelques noms surprenants comme Dosa Junior, Theophilou ou encore Luciano Bébé.

Le stade n'est pas très rempli ce soir. On dénombre environ 15000 spectateurs dont 1000 chypriotes. Une fois encore, le maillot de l'OM, en orange et noir, n'est pas aux couleurs du club.

1ère minute : Intervention très rugueuse d'Aloe pour sa première intervention. Le jeune défenseur phocéen semble être dur sur l'homme.

Les deux équipes se regardent beaucoup dans ce tout début de match,on cherche à jauger les forces en présence.

6ème minute : Sur un corner frappé par Barton, Nkoulou place sa tête à côté du poteau gauche du gardien de Limassol.
12ème minute : Rémy élimine son adversaire direct côté droit, centre en retrait mais un joueur de Limassol s'interpose et peut dégager loin.

Le pressing chypriote gêne beaucoup l'OM qui peine à mettre en place son jeu.

15ème minute : Barton lance en profondeur Rémy. L'international français, excentré côté droit, frappe au dessus des buts de Limassol. Première action dangereuse pour l'OM.

19ème minute : Sur un coup franc enroulé de Barton côté droit, Fanni, en pleine extension, en peut cadrer sa tête qui termine hors cadre.

Joey Barton réalise un excellent début de match. Tirant d'une belle manière les coups de pieds arrêtés et volontaire au milieu de terrain, l'anglais semble en excellente condition physique.

0-1 : Limassol ouvre le score.Suite à une frappe contrée de Ouon, les Chypriotes obtiennent un corner. Sur celui-ci, Ouon récupère un ballon mal dégagé par Kaboré et exécute Mandanda. (22ème minute)

L'OM n'y est pas. A l'image de Kaboré, les phocéens semblent peu concernés par le match. Raspentino est invisible côté gauche.

27ème minute : Sur un corner Chypriote, Kaboré, décidément endormi, oublie Dédé qui, en déséquilibre, manque de peu de doubler la mise.

32ème minute : Échauffourée sur la pelouse. Suite à un léger contact entre Nkoulou et le portier de Limassol Degra, les joueurs s'attroupent autour du camerounais qui écope d'un carton jaune. Dans la continuité, Aloe célèbre également sa première titularisation par un carton jaune.

L'OM rate complètement sa première mi-temps. Pas une seule occasion vraiment nette à l'actif des phocéens. Il n'y a aucun liant entre les lignes, le milieu est incapable de se projeter vers l'avant et les ailiers ne font aucune différence à l'image d'un Raspentino qui semble dénué de la moindre qualité. Baup est agacé sur le banc.

41ème minute : Barton, meilleur marseillais sur le terrain, se retrouve à l'entrée de la surface, sans solution, et prend sa chance. Sa frappe est détournée. Corner à suivre.

1-1 : Egalisation de Fanni. Sur un corner tiré par Barton, Mendes remet le cuir à Fanni qui trompe Degra. L'OM se relance. (42ème minute)

45ème minute : Dans le temps additionnel, Mandanda stoppe la frappe à bout portant de Monteiro suite à un coup franc Chypriote.

Les deux équipes regagnent le vestiaire sur un score nul de 1-1. L'OM s'en sort bien au vu de sa piètre prestation. Barton est le rayon de soleil.

51ème minute : Sur un coup franc tiré par Barton, la balle est déviée par le mur et revient au second poteau où Mendes se fait devancer par un défenseur de Limassol. Le défenseur brésilien de l'OM n'a pas raté le nez de Théophilou.

Abdullah, blessé à la cheville, laisse sa place à Valbuena. Espérons que le jeune milieu phocéen sera rétabli dimanche.

A l'image de Rémy, les attaquants phocéens éprouvent les pires difficultés à créer le danger balle au pied.

2-1 : But de Mendes. Sur un corner frappé par Valbuena, le brésilien, sans élan, arrive à propulser la balle au fond des filets chypriotes. (61ème minute)

Passeur décisif, buteur, briseur de nez, Lucas Mendes démontre une panoplie complète comme on les aime. Solide, le défenseur brésilien réalise un excellent premier match. Les débordements n'entrent pas dans ses caractéristiques, il est dans la lignée d'un Gabriel Heinze.

65ème minute : Sur une mauvaise passe de Barton, Moreira intercepte le cuir mais rate sa frappe captée sans problème par Mandanda.

Il serait intéressant d'obtenir les statistiques de Raspentino tant l'ailier phocéen est transparent, invisible et semble perdu sur le terrain. Il semble assez loin du niveau requis pour une telle compétition.

68ème minute : Gignac remplace Raspentino. L'international français va tenter de continuer sa belle série en Ligue Europa où il pourrait bien être le successeur de Falcao en tant que meilleur buteur. Concernant le joueur sortant, on ne retiendra rien de lui ce soir si ce n'est son manque de talent.
73ème minute : Le classique de Gignac! L'international français fixe son adversaire direct, crochète à l'intérieur et décoche un missile que stoppe Degra.

3-1 : Rémy triple la mise! Après une première tête repoussée par Degra, Rémy insiste et pousse la balle au fond des filets d'une tête rageuse. L'attaquant phocéen confirme que de la tête il est ce qui se fait de mieux en europe. (75ème minute)

81ème minute : Suite à un centre venant de la gauche, Konstantinou, qui vient d'entrer en jeu, dévisse sa tête qui part loin des buts de Mandanda.

M'bow remplace Nkoulou. Cela entre das le cadre de la gestion des organismes. Limassol semble incapable de revenir dans le match.

85ème minute : Gignac enroule une splendide frappe qui vient heurter le montant gauche de Degra. Encore une fois, l'idole du vélodrome a démontré toute sa classe d'un seul geste.

4-1 : D'une reprise de volée fantastique après une combinaison avec Rémy, Gignac catapulte la balle au fond des filets de Limassol. Une superbe action de bout en bout. (90ème minute)

Gignac confirme qu'il y a lui et les autres aujourd'hui en France au poste de numéro 9. Incompréhensible ses non sélections en équipe de France.

5-1 : Dans le temps additionnel, Rémy réalise un doublé. Après un ballon repoussé à plusieurs reprises par le gardien et la défense Chypriote, l'international français score à bout portant. (92ème minute)

OM - Limassol en quelques mots

Après une première mi-temps complétement ratée, le rouleau compresseur phocéen a fait la différence grâce aussi aux entrées de Valbuena et Gignac. On notera les débuts réussis de Barton et Mendes au vélodrome et la prestation plus que consternante de Raspentino. L'OM prépare bien la réception du Qatar dimanche.

Infos sur le match

jeudi 04 octobre 2012 (Saison 2012/2013) - 13 000 spectateurs

Arbitré par Tony Asumaa

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Lucas Mendes, Baptiste Aloé, Nicolas Nkoulou, Rafidine Abdullah, Charles Kaboré, Joey Barton, Jordan Ayew, Florian Raspentino, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Jérémy Morel, André Ayew,

Les buteurs

Rod Fanni (42') Lucas Mendes (61') Loïc Rémy (76') André-Pierre Gignac (90') Loïc Rémy (92')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM