Résumé match
Fenerbahçe - OM

Leader du championnat avec une avance de 6 points sur le 4ème, l'Olympique de Marseille semble bien parti pour réaliser une grande saison et retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. En attendant, le club phocéen a rendez-vous avec la Ligue Europa cette saison. Dans un groupe qui n'a rien à envier à certains de la plus prestigieuse des compétitions, l'OM se déplace d'entrée à Fenerbahçe qui vient de recruter des grands joueurs comme Krasic ou Raul Meireles. Un vrai test pour les olympiens dans un stade réputé très chaud. En conséquence, on devrait en savoir plus sur les intentions d'Elie Baup concernant cette compétition qui suscite beaucoup d'interrogations étant donné l'effectif très court en quantité de l'OM , la date systématique du jeudi pour les matchs et le manque d'attrait financier pour les clubs.

Fenerbahçe - OM minute par minute

Elie Baup a choisi de titulariser Joey Barton à la place de Benoît Cheyrou pour ce qui constitue la première apparition du controversé milieu anglais sous le maillot marseillais. Lethy N'Diaye formera avec Nicolas Nkoulou la défense centrale. Pour le reste, aucun changement n'est à signaler si ce n'est le retour d'Amalfitano et de Remy. Le coach olympien n'entend donc pas faire tourner véritablement son effectif pour ce début de compétition. Du côté turc, on notera la présence de Sow, Raul Meireles ou encore d' Alex et les absences de Kuyt et Krasic.

Le stade est plein et l'ambiance est très chaude. Les fans turcs ont répondu présent pour la réception du plus grand club français. Un évènement pour eux.

1ère minute : Sur une perte de balle de Barton, Alex tente une frappe sans puissance des trente mètres.Sans danger pour Mandanda qui capte le cuir. Dans la continuité, l'OM repart à l'attaque et se procure une énorme occasion par Rémy dont la frappe de la tête est déviée par le gardien turc alors que le ballon partait en pleine lucarne. Quel début de match!
3ème minute : Dédoublement Amalfitano-Valbuena sur le côté droit. L'ancien Lorientais centre en retrait mais c'est dégagé en corner. L'OM répond présent dans ce début de match.Le rythme est élevé.
5ème minute : Centre-tir de Gokhan sauvée sur sa ligne par Mandanda. L'OM s'en sort bien. Difficile de dire si la balle a franchi la ligne mais prime logique à la défense.

Début de match énorme. Les deux équipes se répondent coup pour coup. Un vrai combat de boxe.

10ème minute : Lertegun dévie en corner un coup-franc de l'OM mais l'arbitre siffle curieusement un six-mètres.
13ème minute : Débordement de Fanni dont le centre fini en touche.
16ème minute : Sur un corner du Fenerbahçe, Lethy N'Diaye dégage en catastrophe la balle.
18ème minute : Débordement de Valbuena qui centre mais c'est contré en corner. L'international français confirme qu'il est ce qui se fait de mieux en Europe depuis le début de saison à son poste.
22ème minute : Valbuena donne le cuir à Amalfitano qui perfore dans l'axe et décroise trop sa frappe.

Rémy se fait bien bouger depuis le début du match. Il ne semble pas au top physiquement pour son retour. Barton est discret au milieu.

26ème minute : Valbuena récupère la balle à droite et centre en retrait en manquant toutefois de précision. Les turcs peuvent se dégager.

1-0 : Ouverture du score des turcs.Caner effectue un une-deux avec un coéquipier dans la surface olympienne et exécute Mandanda de près. Dur pour l'OM. (27ème minute)

32ème minute : Valbuena récupère la balle dans les pieds d'un défenseur turc et centre en retrait pour Barton. L'anglais, seul à l'entrée de la surface, dévisse sa frappe.
36ème minute : Sur un centre en retrait de Rémy, Valbuena refuse de frapper du gauche alors qu'il en avait la possibilité et redonne le cuir à un coéquipier. La suite ne donne rien.
38ème minute : Lethy N'Diaye se blesse tout seul en dégageant la balle. On demande tout de suite le changement. C'est la cheville gauche qui semble être touchée.

Dans son malheur, l'OM s'en sort bien. Mieux vaut que ce soit l'ancienne idole des supporters de Louhans-Cuiseaux et de Creteil-Lusitanos qui se blesse plutôt qu'un autre. Cheyrou entre en jeu, Kaboré va retrouver le poste de latéral droit.

42ème minute : Vintage Valbuena. Sur une passe de Rémy, le milieu marseillais tente une frappe légèrement enroulé qui a bien failli finir en lucarne.
45ème minute : Sur un superbe centre d'Amalfitano, les turcs arrivent à se dégager en catastrophe.

L'arbitre siffle la mi-temps. L'OM ne mérite pas d'être mené 1-0. Les olympiens ont fait au moins jeu égal avec Fenerbahçe.

46ème minute : Valbuena tente une frappe sans élan en se retournant dans la surface mais elle manque de puissance et le gardien s'en empare facilement.
48ème minute : Sur un centre d'Amalfitano, Ayew place sa tête au dessus des buts.
51ème minute : Rémy centre pour Ayew qui reprend la balle en se jetant mais frappe la barre transversale. L'om joue de malchance.

Bien qu'âgé et ressemblant à un "marsien" désormais, Alex n'en a pas moins conservé une belle technique.

2-0 : Sur un centre venu de la droite, Alex, esseulé, catapulte sa tête au fond des filets de la cage gardée par Mandanda. Efficacité totale chez les turcs. (56ème minute)

62ème minute : Gignac remplace Rémy pour l'OM. Ce dernier n'aura pas été à son avantage pour son retour. Le second but a fait mal aux olympiens qui ne réagissent pas.
65ème minute : Caner tente une frappe lointaine mais qui file à côté des buts de Mandanda.
68ème minute : Centre d'Amalfitano pour A. Ayew dont la tête à bout-portant finit au dessus des buts turcs. Le marseillais a été sifflé au préalable.

L'OM semble incapable de revenir dans ce match. L'efficacité de Fenerbahçe a refroidit les ardeurs phocéennes. J. Ayew entre en jeu à la place de Barton.

73ème minute : J. Ayew se faufile dans la surface de Fenerbahçe et centre en retrait mais aucun olympien n'arrive à dévier la balle au fond des filets. Aucune réussite pour les olympiens.

Le public du Fenerbahçe est très chaud, n'arrêtant jamais de chanter depuis le début du match. Une ambiance qu'on ne retrouve plus dans aucun stade de Ligue 1.

78ème minute : Frappe d'Amalfitano à l'entrée de la surface suite à un pressing de J. Ayew. La frappe, rasante, est captée par le gardien turc.
80ème minute : C'est au tour de Fanni de s'essayer à une frappe lointaine et là encore Volkan n'a pas à forcer son talent pour capter le cuir.

2-1 : Valbuena réduit le score. L'international français réalise un 1-2 avec A. Ayew et trompe le gardien turc. Mérité. (82ème minute)

L'OM pousse pour revenir au score. Les turcs tentent de gagner du temps.

91ème minute : Amalfitano hérite du cuir à l'intérieur de la surface phocéenne mais sa frappe est contrée in extremis par un défenseur turc.
93ème minute : Sur un coup franc de Cheyrou, la balle fuse devant les buts de Volkan sans qu'aucun phocéen n'arrive à la dévier au fond des filets.

2-2 : But d'A. Ayew ! L'OM revient de nulle part grâce au fils de Pelé qui place une tête au fond des filets de Volkan sur un corner parfaitement tiré. (94ème minute)

Fenerbahçe - OM en quelques mots

L'Olympique de Marseille obtient un précieux point dans la course à la qualification. Face à une équipe possédant des grands joueurs comme Raul Meireles, les phocéens ont fait preuve d'un gros mental pour parvenir à égaliser après avoir été mené 2-0. Elie Baup semble en tout les cas vouloir ne pas négliger cette compétition. A noter une fois encore le grand match de Valbuena dont les non titularisations en équipe de France depuis plusieurs mois sont scandaleuses. L'OM est le vainqueur moral ce soir.

Infos sur le match

jeudi 20 septembre 2012 (Saison 2012/2013) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Ivan Bebek

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Leyti N'Diaye, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Joey Barton, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Pape Daouda M'Bow, Senah Mango, Florian Raspentino,

Les buteurs

Mathieu Valbuena (83') André Ayew (94')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM